Seth Rotten a écrit :
Par contre toi qui as bossé à mcdo et dans le BTP, tu vois bien que les histoires de Bonniwell du "je bosse selon mon rythme et mon boss est content quand meme" c'est impossible dans des tafs de ce genre, de type ouvrier ou agent de base.
c'est évidemment vrai!
J'ai mis une précaution oratoire dans mon post à ce sujet d'ailleurs, j'aurais aimé que tu le remarques.
J'ai un ami qui a fait les mêmes études que moi mais pour finir... menuisier!
En ce moment le chef ne leur permet même pas la moindre pose sur le chantier: toute la journée non-stop sauf pour manger. Outre que c'est probablement illégal, c'est super dangereux quand tu places des poutres sur les toitures.
Face à une différence de traitement, 2 attitudes seulement: le nivellement vers le haut ou le nivellement vers le bas. Quand je vois que des gens ont 60 jours de congés par an, ou le double de mon salaire moi je ne dis pas '"les salauds, il faudrait qu'ils aient moins d'avantages" mais "il faudrait que tout le monde profite des mêmes avantages".
Et ça, c'est pas de la politique c'est de la mentalité, de l'éthique même.
Je maintiens que des ouvriers (particulièrement eux, même) travailleraient mieux après 20 minutes de sieste,
s'ils le souhaitent. Tout le monde n'a pas besoin de sieste, ça doit rester une possibilité, une liberté, car les "mauvais siesteux" ont tendance à dormir 2 heures pour être ensuite dans le gaz. Les "bons siesteux" dont je fais partie, dorment entre 5 et 20 minutes pour se réveiller frais comme des gardons.
Quand je dis ça, je ne parle pas de la planète Mars non plus: les Chinois et Japonais acceptent la sieste, même en réunion. Notre organisation sociale actuelle n'est pas non plus l'alpha et l'oméga de toutes les organisations sociales humaines passées, présentes et à venir.
Quant aux réactions négatives auxquelles je devais m'attendre en lançant le sujet, j'ai envie de dissocier pulsion et réaction: les personnes qui n'ont pas vu le docu, et qui parlent uniquement de leurs peurs et de leurs haines apriori sont de mon point de vue dans la pulsion, pas dans la réaction.
Je ne vois pas pourquoi je devrais composer avec les pulsions irraisonnées des autres. En tout cas, je n'en ai pas envie.