The Trout a écrit :
3000 euros à Paris ou dans une grande agglomération c'est le minimum pour être bien oui, seulement en province, 1500 ça suffit pour vivre. Et ce que ferait le RBI, c'est que soit les loyers parisiens baisseraient, soit Paris se viderait de ses habitants. Pourquoi continuer de vivre dans un endroit où le coût de la vie est 4 fois supérieur si tu n'es plus obligé grace au RBI ?
Mais qu'est-ce que tu crois ? Tu crois que les gentils provinciaux vont accueillir les RBIstes à bras ouverts ? Il y aura de la demande et les gens auront les moyens... Les loyers vont augmenter dans tes jolies provinces... Tu vas juste déplacer le problème et 1500 pour vivre en province, ca sera plus possible... Et on recommence !
Par contre, mon idée d'augmenter les salaires les plus bas est la solution ! Les loyers sont chers ? Pas grave, on achète ! C'est trop cher ? Pas grave, on fait bâtir ! Ca se loue plus, ca se vend plus, les prix baisseront...
Quand tu as le fric, tu es le patron ! Faut même pas avoir le fric, suffit d'avoir l'apparence. Va dans un magasin habillé correctement, tu es reçu comme un prince et si tu achètes, on te fait la réduction sans la demander... Va dans un magasin habillé en grunge, on te traitera comme un chien ! C'est une des premières choses que l'on t'apprend en commerce, à regarder les chaussures et la montre du client pour évaluer à qui tu as affaire.
Avec un salaire plus élevé, tu as du temps pour toi, ca fera plaisir à King V ! Oui, car tu as les moyens, donc repeindre la façade, tondre la pelouse ou des travaux de rénovation, tu engageras quelqu'un pour le faire à ta place et toi, tu iras au restaurant, au cinéma, au musée... Tu vas fournir de l'emploi tout en te cultivant !
L'écologie va y gagner aussi. Fini la vieille bagnole diesel qui pollue mais qui n'est pas chère, à toi la voiture récente, économique, fiable et sécurisante. Fini les vieilles barraques mal isolées, tu auras les moyens de la faire rénover et isoler correctement et même d'investir dans une chaudière écologique. T'es pas choqué de voir, en 2014 des gens arpenter les chemins de campagne pour ramasser du bois pour se chauffer car le fioul est hors de prix ? Ca te choque pas de voir le moyen-âge revenir à l'heure de l'iPad ? Moi si !
Les conditions de travail vont aussi s'améliorer ! Je l'ai connu aux USA, un patron trouduc, un jour un de ses employés en a eu marre de ses crises d'autorité, il a claqué la porte, monté une boîte concurrente deux blocs plus loin et un an plus tard, tous ses employés formés correctement se sont barrés et il a mis la clef sous la porte...
Crois moi, double ou triple les salaires les plus bas et je donne pas cinq ans avant que la France ne récupère son Triple A et retrouve une croissance positive.
Maybe you should think again !