WellRespectedM a écrit :
Moralité : le gauchiste est prêt pour le capitalisme, à condition qu'il soit sans risque
Moralité : Il faut être gauchiste pour être salarié ?
Si c'était le cas il n'y aurait pas eu un pourcentage aussi élevé de vote à droite (à droite toute aussi) lors de ces dernières élections présidentielles.
Et au final, pour encore plus contrer cette phrase qui n'a aucun sens, participation ou pas, le salarié n'aura qu'une miette, il n'a PAS à prendre les risques.
Ton patron veut rentrer dans la machine à fond, prendre des risques et gagner plein de pognon ? Ouais OK, c'est à LUI de supporter le risque, car si ça marche c'est à lui de ramasser le pognon.
Quant aux salariés, ils sont recrutés, donc sélectionnés. En France il y a un Code du Travail, tu dois le savoir, qui annonce des périodes d'essai, si bien que si un salarié ne rempli pas son poste il est viré.
A ce moment là je ne vois que deux raisons (dans des conditions normales d'activité) qu'une entreprise fasse des pertes :
- Mauvaise gestion,
- Element extérieur (concurrence, avancée technologique qui plombe ton marché - cf Kodak lors de l'avènement du numérique - , délocalisation) mais ça serait encore une mauvaise gestion, car ce sont des risques qui doivent être calculés.
Au final l'entrepreneur a toutes les clés en main si il veut réussir dans son business, il ne suffit pas de regarder Capital sur ces jeunes prodiges qui ont trouvé l'idée innovante de l'année et qui sefonpl1deponion en vendant des pâtes à la sauvette.