mjolk a écrit :
Oui dans revenu de base il y a bien "base", ça permet juste aux gens de vivre décemment, pas de s'acheter le dernier Imachin. C'est pourquoi je pense que la plupart des gens ne s'en contenteront pas.
Perso je vis avec en moyenne 800/1000 euros de revenus et je ne suis pas dans la survie, j'arrive même à économiser un peu. Après c'est aussi une question de mode de vie et de gestion de son argent...
J'ai quand même l'impression que c'est un des points à coté duquel certains commentateurs passent complètement à coté.
Le revenu de base, c'est le revenu minimum qui rend autonome un individu, sans avoir de compte à rendre à personne.
Donc se loger, se nourrir, s'habiller et se soigner.
Pas dans un château, pas avec du caviar, pas avec un manteau de fourrure.
On peut imaginer que beaucoup ne se contenteraient pas de cette simplicité volontaire, et continueraient à bosser pour pouvoir s'acheter tous les "jouets" sans lesquels la vie de l'homme moderne est vide de sens.
Le coté, yeah, on va me filer 1500 euros de plus par mois pour pouvoir consommer comme un porc, c'est parfait pour aller droit dans le mur.
On y va de toutes façons..
Perso, je pense que ce concept est une jolie utopie, pas plus pas moins.
Nous sommes pour la plupart intoxiqués par la société de consommation, moi y-compris, et le dogme de la croissance à tout prix n'est pas près de sortir du discours dominant.