Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
Des infos sur ce point préçis

http://www.cbanque.com/actu/31(...)teurs

Concernant le RBI , des principes équivalents ont été mis en place a diverses périodes dans plusieurs pays aux cultures différentes . Notamment en Afrique ( en Namibie ) , mais aussi au Canada

Dans la région du Manitoba , dans les 70s , pendant quelques années un RBI a été donné a la population ( programme Mincome ) , j' ai regardé ça de plus prés , vu que c' est un peu " chez moi "

Les analyses des résultats sont interessantes , et on trouve des points communs dans les divers endroits du monde ou les essais ont été menés

Les + : Hausse du niveau d' étude des population , baisse de la fréquentation des hopitaux , baisse des maladies corellées ( stress , blessures ) au monde du travail . Peu d' abandon de postes chez les Hommes

Les - : Baisse de la fécondité , les femmes mariées et les mères seules avaient tendance à quitter leur emploi , et corellaire ou non , augmentation des divorces !

Alors le RBI , retour de la femme au foyer ? Que vont dire les féministes ?

J' ai été voir vite fait les programmes des dernieres elections sur le sujet , a ma grande surprise seule Christine Boutin proposait le RBI ( et Villepin un revenu de base , mais conditionnel ) par contre pas de trace chez les autres partis , pas plus droite qu' a gauche ( ni a l' extreme gauche a ma grande surprise )

J' ai pas l' impression non plus que les syndicats ouvriers y soient vraiment favorables
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
The Trout
Ils parlent des divorces dans le docu également, lors des tests du RBI qui ont eu lieu, aux US (si je me souviens bien).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 28 Août 2012, 22:26
Bon je viens de me taper l’heure et demi de cette soupe à feignasse

La première heure
D’abord il faudrait comparer avec le taux de natalité en Allemagne, et la pyramide des âges avec d’autres pays comme la France ou l’Espagne (voir le Nigéria …)
Il y a beaucoup de commentaires d’enseignants (et de chercheurs) et d’agriculteurs, des images de balayeurs mais pas leurs commentaires…, c’est bien orienté, réducteur
Si l’on refuse l’idée d’un RdB, on est comme ceux qui louaient l’esclavagisme, ceux qui croyaient que la terre est plate, bref si tu es contre t’es un gros réac
Le vote de femme…, le travail des enfants en Chine, c’est naze, les arguments sont minables
Aujourd’hui l’enfer, demain le paradis, … la soupe les cuillères
Pt1 c’est lourd, gaucho catho…

Le financement, pourquoi prendre comme exemple une cafétéria en Suisse (un paradis fiscal), pas la même tva, pas les même charges, pas les même impôts…

Et puis, …, l’impôt exclusif sur la consommation, c’est vraiment pas mal, et le financement du revenu de base théoriquement, tient la route, hum je pourrais finalement me laisser convaincre, mais …
1 il faudrait expérimenter sur une région test, puis le généralisé rapidement à toute l’Europe (pour pouvoir influer sur le reste du monde)
2 Ce revenu est en plus du revenu du travail (en baisse puisque renégocié) et du capital, son financement est possible (via la super TVA) mais quid du reste des prestations sociales (alloc familiale, logement, …) et du financement régalien de l’état (santé, éducation, sécurité, justice, …), je suis septique vu le train de vie de l’état français, sans autre impôt (société, taxe, …).
3 difficile de convaincre, les artisans, les commerçants, les indépendants (qui ne pourront plus faire de black)
4 les familles sont gagnantes, par contre les célibataires ou couples sans enfants sont perdants, ça risque de stigmatiser certains (qui le sont déjà assez)

Donc je conseille aux septiques comme moi, de perdre une heure et demi à regarder ce repordaubic, c'est chiant, mais finalement, das ist possible
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
IgnatiusR
Je vais commencer à en parler autour de moi, gentiment, et qui sait, si on se passe tous le mot, on va peut-être finir par voir ce concept émerger vraiment et faire son boulot !

Même si je préférerais une révolution, des têtes en moins et beaucoup de sang.
Invité
  • Invité
Don Guillermo a écrit :

Dans la région du Manitoba , dans les 70s , pendant quelques années un RBI a été donné a la population ( programme Mincome ) , j' ai regardé ça de plus prés , vu que c' est un peu " chez moi "

Les analyses des résultats sont interessantes , et on trouve des points communs dans les divers endroits du monde ou les essais ont été menés

Les + : Hausse du niveau d' étude des population , baisse de la fréquentation des hopitaux , baisse des maladies corellées ( stress , blessures ) au monde du travail . Peu d' abandon de postes chez les Hommes

Les - : Baisse de la fécondité , les femmes mariées et les mères seules avaient tendance à quitter leur emploi , et corellaire ou non , augmentation des divorces !

Alors le RBI , retour de la femme au foyer ? Que vont dire les féministes ?

c'est intéressant cette étude.

Don Guillermo a écrit :

J' ai été voir vite fait les programmes des dernieres elections sur le sujet , a ma grande surprise seule Christine Boutin proposait le RBI ( et Villepin un revenu de base , mais conditionnel ) par contre pas de trace chez les autres partis , pas plus droite qu' a gauche ( ni a l' extreme gauche a ma grande surprise )

J' ai pas l' impression non plus que les syndicats ouvriers y soient vraiment favorables

moi aussi ça m'a beaucoup surpris, rétrospectivement, de n'avoir pas eu souvenir d'échos de cette idée dans les discours d'extrême gauche...
Invité
  • Invité
Nuyo a écrit :

Il y a beaucoup de commentaires d’enseignants (et de chercheurs) et d’agriculteurs, des images de balayeurs mais pas leurs commentaires…, c’est bien orienté, réducteur

Le monde tel qu'il est est ainsi fait: les idées viennent pratiquement toujours des milieux intellectuels, rarement des milieux populaires... après les intellectuels ont besoin de la force de masse des milieux populaires pour leur donner une légitimité (vote, referendum, révolution).

Nuyo a écrit :
Si l’on refuse l’idée d’un RdB, on est comme ceux qui louaient l’esclavagisme, ceux qui croyaient que la terre est plate, bref si tu es contre t’es un gros réac

Non là je crois que tu as sur-interprété l'intention du docu. Le docu ne dis pas "si vous n'y croyez pas, vous êtes rétrogrades comme l'ont été à l'époque blabla"; il cite ces cas de figure pour apaiser les peurs.
Il dit "le RBI fait peur car c'est un grand changement, comme ont fait peur en leur temps blabla alors que finalement ça a été un progrès".
C'est pas du tout pareil.
Invité
  • Invité
bonniwell a écrit :

moi aussi ça m'a beaucoup surpris, rétrospectivement, de n'avoir pas eu souvenir d'échos de cette idée dans les discours d'extrême gauche...

Cette idée s'accommode sans doute assez mal de l'obsession du contrôle qui caractérise généralement l'extrême gauche.

Le RBI est une idée plus libérale à tendance humaniste qu'un truc de gauchistes...
Invité
  • Invité
WellRespectedM a écrit :

Le RBI est une idée plus libérale à tendance humaniste qu'un truc de gauchistes...

Mouais... Les mecs qui prônaient l'économie distributive dans les années 80-90 (et c'était pas très éloigné du concept présenté ici), c'était quand même des "libertaires" revendiqués...
Invité
  • Invité
Fozzie a écrit :
WellRespectedM a écrit :

Mouais... Les mecs qui prônaient l'économie distributive dans les années 80-90 (et c'était pas très éloigné du concept présenté ici), c'était quand même des "libertaires" revendiqués...

Et ?

Les courants de pensées ne se divisent pas en vase clos. S'il y a des pierres d'achoppements, il y a aussi des ponts, des axes communs.

Un anarchiste libertaire est de mon point de vue plus libéral que communiste par exemple...

Dans mon précédent message j'écrivais "qui caractérise généralement l'extrême gauche."
Seth Rotten
D'autant que les libertaires ne sont pas vraiment d'extrême gauche, ils ne sont pas marxistes.
Je suis d'accord avec Mr M, un anarchiste libertaire, c'est un libéral mais humaniste, d'ailleurs j'ai toujours eu l'impression que l'anarchisme était plus proche du libéralisme (au sens philosophique, politique... et pas uniquement économique) que du communisme ou du marxisme. Un libéralisme humaniste avec des principes d'autogestion et de collectivisme.

Le village des schtroumpf quoi !
Redstein
Don Guillermo a écrit :
Autrement dit , selon moi le RBI n' est pas un vaccin qui va guerir le systeme actuel , c' est plus la 1ere pierre d' un édifice a refaire entierement

Ah mais complètement : cette « simple » évolution le transformerait irrémédiablement pour diverses raisons, à commencer par la nature même de cette « impulsion culturelle » : l'impossibilité de financer ad vitam aeternam un système à auto-attrition, pour ainsi dire.

Mais c'est aussi et d'abord dans la tête des gens que ça se passerait : une fois admise la notion que « certains droits, tels que le droit à une vie digne, n’appellent aucune contrepartie », le travail pourrait redevenir pour beaucoup - pas pour tous - ce qui en fait déjà la beauté dans le meilleur des cas : un moyen de s'accomplir, de « réussir sa vie » qui ne se mesure pas à la hauteur de la pile de jouets accumulés.

Ce qui nous ramène à ceci :

joe_hb a écrit :
The Trout a écrit :
Si tout se passe bien, dans deux générations, on supprime le pognon

Généralement, les gens qui détestent le pognon sont ceux qui n'en ont pas...

La Truite envisage une évolution intéressante, tu y vois pratiquement une main étrangère dans ta poche portefeuille. Bravo, on ne pouvait mieux montrer que l'adhésion totale au système en place rend aveugle.

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
  • Invité
Seth Rotten a écrit :
D'autant que les libertaires ne sont pas vraiment d'extrême gauche, ils ne sont pas marxistes.
Je suis d'accord avec Mr M, un anarchiste libertaire, c'est un libéral mais humaniste, d'ailleurs j'ai toujours eu l'impression que l'anarchisme était plus proche du libéralisme (au sens philosophique, politique... et pas uniquement économique) que du communisme ou du marxisme. Un libéralisme humaniste avec des principes d'autogestion et de collectivisme.

Je ne sais pas d'où vient cette confusion (hormis peut-être le "M" à la fin de nos identifiants respectifs), mais je suis au regret de vous informer que je n'ai aucun rapport avec le regretté MonsieurM. Qu'on se le dise !
Seth Rotten
WellRespectedM a écrit :
Seth Rotten a écrit :

Je ne sais pas d'où vient cette confusion (hormis peut-être le "M" à la fin de nos identifiants respectifs), mais je suis au regret de vous informer que je n'ai aucun rapport avec le regretté MonsieurM. Qu'on se le dise !

Je disais "mr m" parce qu'il y a "m" dans ton pseudo !
on est pas obligés de se vouvoyer.
Invité
  • Invité
super le lien
Don Guillermo
Alors , ce matin j' ai revisionné la partir économique du docu , avec papier et crayon cette fois-çi , pour prendre des notes

Donc j' ai beau calculer et recalculer , ça ne passe pas .

La TVA seule , meme multiplié par 8 ( imaginez alors les prix des produits de consommation courante ! Prendre le fameux café du documentaire deviendrait un luxe ) , on arrive pas a financer les 1000 milliards ( 1500 euros x 12 mois x 60 millions de Francais ) nécessaires pour octroyer le RBI a tous ( puisque les enfants le toucheraient aussi d' aprés le docu)

Et si les prix des produits soumis a la TVA subissent sa hausse a hauteur de 800 % , le niveau de vie en prends un coup , et alors il faudrait réau gmenter le RBI , et donc la TVA , et les prix réaugmenteraient pour pouvoir le financer et ainsi de suite , c' est sans fin .

Et ça pose un souçis supplémentaire : il reste a financer les dépenses publiques ! Les hopitaux , payer les fonctionnaires , les routes , les interets des emprunts a l' échelle internationale . Pour ça il manquerait encore beaucoup beaucoup d' argent ( un bon 160 milliards de plus )

---------------------------
-Petit récapitulatif :

Les deux principaux impôts sont la TVA (134,5 milliards €) et la CSG (85 milliards € ; 89 milliards € en ajoutant la CRDS). Si l’on veut trouver facilement de l’argent frais, ces deux impôts sont les plus rentables du fait de leur assiette très large (consommation ou revenus, y compris du capital).

Viennent ensuite les impôts sur les revenus, des ménages (IR : 46,9 milliards €) ou des entreprises (IS : 33,1 milliards )
--------------------------------

On ne peut pas se passer de ces dépenses là ( meme en rationalisant )

Comment les financer si la seule TVA , meme augmentée de 800 % couvrirait deja a peine les 1000 milliards qui sont necessaires au RBI ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk

En ce moment sur backstage...