Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Regarde le documentaire Don Guillermo, tout est expliqué.
Le financement fonctionne parfaitement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Don Guillermo
Je préfère essayer de comprendre en discutant avec ceux qui l' ont vu , je n' ai pas le temps / l' envie de passer 1h30 a écouter le documentaire , discuter avec vous par contre , ok .

Explique moi
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
The Trout
joe_hb a écrit :
The Trout a écrit :
Si tout se passe bien, dans deux générations, on supprime le pognon

Généralement, les gens qui détestent le pognon sont ceux qui n'en ont pas...

Je ne sais pas quoi répondre à ça honnêtement, à part peut-être mailer ta phrase à l'auteur de Brèves de comptoir pour son prochain volume?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
  • Invité
The Trout a écrit :
joe_hb a écrit :
The Trout a écrit :

Je ne sais pas quoi répondre à ça honnêtement, à part peut-être mailer ta phrase à l'auteur de Brèves de comptoir pour son prochain volume?

Des gens qui pensent comme toi sont des gens qui ont pas de fric et le jour où on leur en donne, toutes leur haine de l'argent disparait, ils se mettent à adorer cela et à acheter le dernier iMachin pour se la péter.

Toi et tous ceux qui méprisent l'argent dans ce topic, si demain tu trouves 4000 euros dans un porte-monnaie devant ta porte, la majorité d'entre vous filera se payer une Fender, Gibson ou autre. Les SDF attendront !
The Trout
Don Guillermo a écrit :
Je préfère essayer de comprendre en discutant avec ceux qui l' ont vu , je n' ai pas le temps / l' envie de passer 1h30 a écouter le documentaire , discuter avec vous par contre , ok .

Explique moi

Tu peux peut-être ne "perdre" qu'une demi-heure?

[img][/img]

Le financement est expliqué à partir de 0:58:30
The Trout
joe_hb a écrit :
The Trout a écrit :
joe_hb a écrit :
The Trout a écrit :

Des gens qui pensent comme toi sont des gens qui ont pas de fric et le jour où on leur en donne, toutes leur haine de l'argent disparait, ils se mettent à adorer cela et à acheter le dernier iMachin pour se la péter.

Toi et tous ceux qui méprisent l'argent dans ce topic, si demain tu trouves 4000 euros dans un porte-monnaie devant ta porte, la majorité d'entre vous filera se payer une Fender, Gibson ou autre. Les SDF attendront !

Je deteste l'argent parce qu'une bande de connards a rendu ce truc indispensable à la vie. L'argent ne devrait servir qu'a ce qui n'est pas indispensable pour rester en vie.

Sinon, t'as l'air de sacré bien nous connaitre, mon compte en banque et moi
je dois être l'exemple qui infirme ta règle?
Invité
  • Invité
The Trout a écrit :
Je deteste l'argent parce qu'une bande de connards a rendu ce truc indispensable à la vie. L'argent ne devrait servir qu'a ce qui n'est pas indispensable pour rester en vie.

Sinon, t'as l'air de sacré bien nous connaitre, mon compte en banque et moi
je dois être l'exemple qui infirme ta règle?

Non, c'est logique ! Si tu détestes l'argent mais que tu en as beaucoup, je me propose de te soulager !
The Trout
Je deteste ce que l'argent engendre. Personne ne deteste avoir du fric...
Seth Rotten
les gens qui détestent le fric sont ceux qui en ont assez pour ne pas que ça soit un problème pour eux.

Les autres en veulent et éventuellement sont jaloux de ceux qui en ont plus qu'eux, ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Saigon Kick
joe_hb a écrit :

D'une vérité absolue : dans les régimes communistes le citoyen lambda était le premier à critiquer le parti communiste et le dernier à agir.
Don Guillermo
Merci pour le lien " dégraissé " The Trout

Ainsi j' ai pu aller voir le chapitre sur la TVA

Bon c' est ce que je disais , cela repose sur l' idée que les gens vont forcement consommer et non thésauriser , ce qui ne me semble pas une certitude loin de là , surtout qu' il faudrait alors augmenter la TVA ( voir mes calculs plus haut , il faudrait une TVA .... multipliée ) contrairement a ce que dit le docu , le café serait bien plus cher si on veut couvrir le cout du RBI pour tous ( y compris les enfants ! )

Avec une telle TVA , malgrés le RBI je pense que les gens vont mettre de coté et ne consommer que l' essentiel , et de préférence le pas cher ( made in China , India , Indonésia ) . C' est pas bon pour le boulot chez nous d' une part , et cela ne permettra pas de financer le RBI d' autre part .

Ou alors il faut forcer les gens a consommer . Comment faire ? Comment empècher l' epargne ( qui a un role sur les marchés financiers )

Je comprends le principe , mais je pense que la relance de l' économie basée sur la consommation a déja montré ses limites en 81 avec Pierre Mauroy : la contrainte exterieure .
The Trout
Ben déjà, les 3 millions de chomeurs, tu leur donnes 1500€/mois, ils vont pas épargner, ils vont faire ce qu'ils n'ont pas fait depuis longtemps: consommer.
Don Guillermo
The Trout a écrit :
Ben déjà, les 3 millions de chomeurs, tu leur donnes 1500€/mois, ils vont pas épargner, ils vont faire ce qu'ils n'ont pas fait depuis longtemps: consommer.

Regarde la mesure de la semaine dernière du gouvernement Hollande sur le livret A

Meme les gens qui ont peu épargnent en France , tu aura toujours une partie des gens qui préfereront mettre de coté " au cas ou " , ou " en prévision de " . Surtout si les prix flambent a cause de l' élévation de la TVA pour couvrir le financement du RBI .

Ce que je veux dire , ce que tu dis est logique mais dans les faits , ça ne se passe pas toujours comme ça , donc c' est un pari . Sur ce point là le RBI fonctionne , mais sous conditions .
The Trout
Les gens qui ont peu et qui épargnent en France, je doute que ce soit ceux qui sont en dessous de 1500€ net/mois.

Quoi qu'il en soit, et ce n'est que mon avis, épargner est plus une habitude liée à l'éducation, que tu aies beaucoup de blé ou pas.
Seth Rotten
Oui je suis d'accord avec toi The Trout.

J'ai un exemple de gens que je connais, bon, c'est un exemple, ça n'a pas valeur statistique mais ils ont longtemps eu des soucis de fric, ils ont touché un très gros héritage, et pan, ils ont dépensé sans compter, du coup ils sont à nouveau dans la merde

Dans notre société ultra consumériste, quand on est incité à consommer sans pouvoir le faire, et qu'on est pas très fort dans sa tête, c'est dur de se retenir quand on s'estime avoir été "privé" et qu'on peut dépenser d'un coup... surtout si c'est beaucoup d'argent (relativement à ce qu'on avait ou qu'on avait pas justement avant, quoique dans mon exemple on parle vraiment d'un truc énorme, genre passer de zéro à des centaines de milliers de francs d'il y a vingt ans).
Don Guillermo
Des infos sur ce point préçis

http://www.cbanque.com/actu/31(...)teurs

Concernant le RBI , des principes équivalents ont été mis en place a diverses périodes dans plusieurs pays aux cultures différentes . Notamment en Afrique ( en Namibie ) , mais aussi au Canada

Dans la région du Manitoba , dans les 70s , pendant quelques années un RBI a été donné a la population ( programme Mincome ) , j' ai regardé ça de plus prés , vu que c' est un peu " chez moi "

Les analyses des résultats sont interessantes , et on trouve des points communs dans les divers endroits du monde ou les essais ont été menés

Les + : Hausse du niveau d' étude des population , baisse de la fréquentation des hopitaux , baisse des maladies corellées ( stress , blessures ) au monde du travail . Peu d' abandon de postes chez les Hommes

Les - : Baisse de la fécondité , les femmes mariées et les mères seules avaient tendance à quitter leur emploi , et corellaire ou non , augmentation des divorces !

Alors le RBI , retour de la femme au foyer ? Que vont dire les féministes ?

J' ai été voir vite fait les programmes des dernieres elections sur le sujet , a ma grande surprise seule Christine Boutin proposait le RBI ( et Villepin un revenu de base , mais conditionnel ) par contre pas de trace chez les autres partis , pas plus droite qu' a gauche ( ni a l' extreme gauche a ma grande surprise )

J' ai pas l' impression non plus que les syndicats ouvriers y soient vraiment favorables

En ce moment sur backstage...