Air64 a écrit :
Donc on ne cherche pas 107 ans, on pousse la fiscalité parce qu'après tout ce ne sont pas les gens qui ont besoin d'argent c'est l'état (ce sont les caisses de l'état qui sont vides, pas les vôtres logique). Les gens sont asphyxiés, consomment moins, finissent par passer d'une niche à l'autre, d'un statut à l'autre, finalement on apprend que les recettes fiscales sont moindres qu'escomptées et on en revient au dernier discours de Hollande où il fait un pas vers le MEDEF parce que oui ce sont les patrons qui créent l'emploi et par extension la croissance qu'on le veuille ou non.
Ca va donner un Hollande "enfoiré qui fait la politique de Sarko" mais sarko n'est pas allé au bout de ses ambitions dans le domaine à force de se voir opposer toute la nation anti-patronat. Y a eu beaucoup de retournements de veste effectivement.
Le privé créé des emplois certes. Seul le privé créé des emplois et de la croissance, NON.
Les hôpitaux, les routes, l'éducation, les pompiers, y'a des dizaines d'exemple ou il est utile de mutualiser des moyens pour que TOUS en profitent y compris les entrepreneurs.
A l'inverse prenons certains exemples. Aux états unis on extrait du gaz des sous sol. A court terme on a une croissance du PIB. A moyen terme on aura de vastes étendues de terres stériles qui ne produiront plus rien pendant des décennies.
Ce n'est pas si simple, j'ai moi le sentiment que les politiques font de la politique à trop court terme pour en profiter tant qu'ils sont en poste. Et ce qui se passera après ? Rien à foutre. Pareil pour les entreprises privées, "je fais du bénéf' maintenant, plus tard je m'en balance je serais mort/à la retraite".
Il faut encadrer, orienter le capitalisme pour qu'il soit un minimum utile et ne sacrifie pas l'avenir et ne laisse pas de grandes portions du peuple sur le carreau. Que fait un peuple qui a faim ? Tu connais la réponse.