Le Pape parle de L'Islam

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 27 Sep 2006, 08:43
oliolo a écrit :
Tu es un modèle de pondération, je le suis peut-être un peu moins.

Peut être...

Citation:
Juste en passant, à part ma petite crise "islamophobe" (tout comme on a le droit d'être anti-communiste car on trouve le système vicié en profondeur, je pense que l'accusation d'islamophobie est une ruse utilisée pour culpabiliser ceux qui voudraient critiquer radicalement le coeur de cette idéologie), j'ai l'impression que ce topic n'a pas du tout déchaîné les passions; démission, apathie, compréhension/compassion, je-m'en-foutisme, brusque accès de sagesse et de raison de la part de tous les membres du forum, quelle peut bien être la raison de ce désintérêt?

Peut être que ça dépasse pas mal de monde, ou peut être qu'on représente à nous 2 une bonne partie des avis disponibles sur le marché et qu'il n'y avait rien dep lus à ajouter
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
oliolo a écrit :

Dans le cas qui m'intéresse on trouve une idéologie critiquable, des défenseurs de cette idéologie qui se sont illustrés dans l'ignominie et une vaste majorité silencieuse que l'on ne voie jamais critiquer les dérives de ses chefs. Pourtant quelque chose me dit qu'il ne te viendrait pas à l'idée de crier à la généralisation excessive au sujet des supporters du FN, pourtant actuellement apparemment moins dangereux dans les faits que les islamistes sur le territoire français (je ne te parle même pas de leurs exactions à l'échelle mondiale).

houlà...tu parles comme si l'islam débouchait sur une vision politique monolithique...or, il existe évidemment une traduction politique -pardi ! ça n'a rien d'inédit, ça ne concerne pas que l'islam...- sauf que ça ne débouche pas sur une seule idéologie, ou alors il t'échappe que le courant sunnite est assez éloigné du courant chiite quant à l'organisation de la société, du pouvoir ... au passage, les states hésitent pas à faire copain-copain avec les chiites quand ça peut les arranger, ardents défenseurs des libertés individuelles comme chacun sait...y'avait déjà eu le précédent avec les talibans, ils on tenté à nouveau le truc en Irak avec le bonheur qu'on sait...bon évidemment, des fois ça le fait moins, typiquement avec l'Iran mais il doit bien y avoir des raisons "spirituelles" à tout ça ...

les supporters du FN sont également moins dangereux que les brigades rouges ne l'étaient...et alors ? tu veux en venir où exactement ? primo ils ne sont pas tous inoffensifs (...), deuxio je crois que "même" un musulman peut être partisan du FN, pas toi ?
(+1 !)
flomarceau
Vu comment les musulmans et les juifs en prennent plein la gueule à chaque meeting du f haine, non, je ne pense pas...

Un arabe oui, mais pas un musulman... Même si les idées sont proches, et que la haine du juif est partagée...
"she said I'll throw myself away..."
Yazoo!
  • Yazoo!
ben c évidemment tiré par les cheveux le musulman sympathisant du FN je voulais surtout que Oliolio réponde là-dessus..

en revanche, je te suis pas trop dans ce que tu dis après...mais c un autre sujtet.
(+1 !)
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Yazoo! a écrit :
houlà...tu parles comme si l'islam débouchait sur une vision politique monolithique...

Où ai-je écrit ça?
Ce qui est vrai c'est que les solidarités intra-civilisationnelles sont les plus fortes (toute la rhétorique sur nos "frères palestiniens oppressés"), tout le monde nous parle des différences fondamentales entre sunnites et chiites, mais, dès qu'il y a un ennemi commun, ce gouffre se comble très vite avec de la haine ou de l'intérêt.
Nikk Dee
Heu, la dialectique des "frères palestiniens opressés", dans pas mal de pays arabes, notamment ceux du Golfe Persique, même en cherchant bien, j'ai du mal à la voir. L'OPEP dans son ensemble n'a jamais soutenu Arafat, ce serait même plutôt le contraire, et dans leur immense majorité, les pays limitrophes ont toujours fait des pieds et des mains pour empêcher la formation d'un etat palestinien autonome, notamment en soutenant plus ou moins ouvertement le Hamas et tous autres groupes de psychopathes du même tonneau...
Pour mémoire, le principal soutien politique de la cause palestinienne, ce serait plus l'UE que les pays arabes, qui (dans le meilleur des cas) s'en foutent royalement.

La dialectique dont tu parles, ce n'est ni plus ni moins qu'une facade politique adoptée par les groupes extrémistes pour plus ou moins justifier leurs actes, je doute sincèrement que ce soit réellement un sujet de rapprochement entre les multiples composantes du monde musulman.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Yazoo!
  • Yazoo!
oliolo a écrit :
Yazoo! a écrit :
houlà...tu parles comme si l'islam débouchait sur une vision politique monolithique...

Où ai-je écrit ça?
Ce qui est vrai c'est que les solidarités intra-civilisationnelles sont les plus fortes (toute la rhétorique sur nos "frères palestiniens oppressés"), tout le monde nous parle des différences fondamentales entre sunnites et chiites, mais, dès qu'il y a un ennemi commun, ce gouffre se comble très vite avec de la haine ou de l'intérêt.

ben précisément...c pas tant le côté "musulman" que le côté "arabe" qui ressort, de même que le choc de civilisation est d'abord un choc historique occident / pays arabes, et encore il faudrait nuancer (les pays du maghreb peuvent-ils être qualifiés de pays arabes ?, la france peut-elle voir sa positon assimiliée à celle des states ou de l'angleterre ?). le fait est que les islamistes radicaux tiennent actuellement le haut du pavé mais la religion est tu t'en doutes bien un prétxte commode, un alibi du reste partagé par les "ennemis": là où le bât blesse c que dès qu'on rentre dans les détails on a d'un côté les grands idéaux (critiquables ou non) et de l'autres les compromissions les plus mesquines.

c'est évident qu'il y un problème de négation d'un certain nombre de libertés individuelles dans beaucoup de pays musulmans, la question d'une séparation entre pouvoir politique et pouvoir spiriteulle n'est toujours pas globalement réglée, on est bien d'accord. pour autant, tous ces pays ne osnt pas égaux devant ces problèmes, on peut quand même faire tous un minimum d'efforts pour admettre que la tunisie ou l'egypte, par exemple, c'est pas exactement l'afghanistan ou l'iran; on peut aussi admettre que la société de consommation à l'occidentale a beau être idéologiquement rejetée par less barbus, il est un certain nombre de pays musulmans qui se vautrent dedans jusqu'à la caricature; on pourrait aussi parler de la turquie qui fait de vrais efforts dans le sens d'une démocratie moderne...

perso je ne crois pas au "choc de civilisations", je ne crois pas aux guerres de religions, je ne crois qu'aux guerres entre les hommes, aux chocs politiques et je crois aux conflits d'intérêts. je crois aussi à l"éveil des peuples" , je crois que le droit au libre-arbitre finit toujours par l'emporter; en Europe il a fallu des siècles et des siècles quand même, je vois pas pourquoi dans le monde arabe, comme dans d'autres coins de la planète, ils finiraient pas par s'en sortir.
(+1 !)
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 27 Sep 2006, 15:01
flomarceau a écrit :
Vu comment les musulmans et les juifs en prennent plein la gueule à chaque meeting du f haine, non, je ne pense pas...

Un arabe oui, mais pas un musulman... Même si les idées sont proches, et que la haine du juif est partagée...

Scuze moi flo hein, mais c'est ouf de lire des trucs comme ça de la part de gens soit disant modérés
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
  • Invité
oui mais les etats preferent toujours entretenir un minimum de pays riches à qui ils peuvent vendre , et des pauvres qu'ils peuevnt exploiter et qui ne font pas de concurrence , cout de main d'oeuvre (il y avait un economiste qui disait qu'il fallait des pays pauvres , en tout cas que les pays riches l'entretenaient )

en plus bientot plus de petrole , ils n'auront plus de grandes richesses
Born to run
BiZ a écrit :
flomarceau a écrit :

Scuze moi flo hein, mais c'est ouf de lire des trucs comme ça de la part de gens soit disant modérés

Depuis quand un anarchiste, communiste, anti-mondialiste, anti-capitaliste est quelqu'un de modéré???
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Invité
  • Invité
en tout cas je sais depuis quand il ne l'est plus depuis blum et depuis la gauche liberaliste (segolene , kouchner , mitterand , meme plaie meme combat )
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Sep 2006, 16:18
anarchiste et communiste?
Born to run
ZePot a écrit :
anarchiste et communiste?

Position relativement instable (intellectuellement du moins), j'en conviens.
Mais quand on est un rebelle, on est un rebelle, non?

Fuck la société!
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
flomarceau
BiZ a écrit :
flomarceau a écrit :

Chez le pen, ya une haine des juifs et des musulmans viscérale, j'ai vu ca sur plusieurs vidéos de ses meetings, c'est assez énorme... Ce que je voulais dire, c'est qu'un musulman ou un juif ne pourrait pas se retrouver dans le discours de la droite extrème.

Par contre, un arabe (non musulman) ou un noir, ou jaune avec des points bleus, peut se retrouver dans le discours de le pen, pour peu qu'il haïsse les musulmans ou les juifs (et, peut être...).

Ca fait un bout de temps que le FN stigmatise de plus en plus l'appartenance religieuse, et moins la couleur. On est populiste ou on ne l'est pas, et leur camp a été choisi. Alors maintenant, ils accueillent tout le monde, peu importe la couleur tant que le système de valeur "travail, famille, patrie" est partagé.

Je n'ai jamais voulu dire que tous les musulmans et tous les arabes haïssaient les juifs...
"she said I'll throw myself away..."
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 2006, 21:33
Born to run a écrit :
BiZ a écrit :
flomarceau a écrit :

Depuis quand un anarchiste, communiste, anti-mondialiste, anti-capitaliste est quelqu'un de modéré???
Depuis que les capitalistes ont les moyens de déclencher des guerres

En ce moment sur backstage...