oliolo a écrit :
Yazoo! a écrit :
houlà...tu parles comme si l'islam débouchait sur une vision politique monolithique...
Où ai-je écrit ça?
Ce qui est vrai c'est que les solidarités intra-civilisationnelles sont les plus fortes (toute la rhétorique sur nos "frères palestiniens oppressés"), tout le monde nous parle des différences fondamentales entre sunnites et chiites, mais, dès qu'il y a un ennemi commun, ce gouffre se comble très vite avec de la haine ou de l'intérêt.
ben précisément...c pas tant le côté "musulman" que le côté "arabe" qui ressort, de même que le choc de civilisation est d'abord un choc historique occident / pays arabes, et encore il faudrait nuancer (les pays du maghreb peuvent-ils être qualifiés de pays arabes ?, la france peut-elle voir sa positon assimiliée à celle des states ou de l'angleterre ?). le fait est que les islamistes radicaux tiennent actuellement le haut du pavé mais la religion est tu t'en doutes bien un prétxte commode, un alibi du reste partagé par les "ennemis": là où le bât blesse c que dès qu'on rentre dans les détails on a d'un côté les grands idéaux (critiquables ou non) et de l'autres les compromissions les plus mesquines.
c'est évident qu'il y un problème de négation d'un certain nombre de libertés individuelles dans beaucoup de pays musulmans, la question d'une séparation entre pouvoir politique et pouvoir spiriteulle n'est toujours pas globalement réglée, on est bien d'accord. pour autant, tous ces pays ne osnt pas égaux devant ces problèmes, on peut quand même faire tous un minimum d'efforts pour admettre que la tunisie ou l'egypte, par exemple, c'est pas exactement l'afghanistan ou l'iran; on peut aussi admettre que la société de consommation à l'occidentale a beau être idéologiquement rejetée par less barbus, il est un certain nombre de pays musulmans qui se vautrent dedans jusqu'à la caricature; on pourrait aussi parler de la turquie qui fait de vrais efforts dans le sens d'une démocratie moderne...
perso je ne crois pas au "choc de civilisations", je ne crois pas aux guerres de religions, je ne crois qu'aux guerres entre les hommes, aux chocs politiques et je crois aux conflits d'intérêts. je crois aussi à l"éveil des peuples" , je crois que le droit au libre-arbitre finit toujours par l'emporter; en Europe il a fallu des siècles et des siècles quand même, je vois pas pourquoi dans le monde arabe, comme dans d'autres coins de la planète, ils finiraient pas par s'en sortir.
(+1 !)