Le Pape parle de L'Islam

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Lao
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    Lao
    le 25 Sep 2006, 20:02
Nikk Dee a écrit :
foxenprovence a écrit :
chaque etat agit en fonction de ses intêret, le mot conviction en perd quelque peu son sens, mais il reste fréquement utilisé en façade...de fait j'ai parlé de "conviction" pour dire que ce n'est pas de la crainte..

Bah évidemment, c'est vachement plus télégénique de dire qu'on agit par conviction que d'expliquer le froid calcul rationnel qui t'emmène à la même conclusion
Mais bon, on rejoint ce que je disais plus haut, le registre émotionnel et grandiloquent est beaucoup plus vendeur, sexy et adapté aux medias modernes que le registre rationnel

J'adore remarquer les tournures de phrases décalées (les tournures) des journalistes: par exemple l'usage de termes guerriers pour quelqu'un qui cherche à gagner des électeurs........ C'est une manière pour eux de montrer leurs capacités d'imagination dans un métier où seule l'intelligence suffirait.
oliolo
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BiZ a écrit :
Et que je sache AUCUN officiel n'a accepté l'existence même des fondamentalistes et ne les a traité comme des hommes respectables (à part peut être pour leur vendre des armes :lol.

Et c'est moi qui ment...
oliolo
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Le fond du problème, l'éthique islamique est-elle compatible avec les droits de l'homme?
Si oui que reste-t-il après avoir expurgé du texte tout ce qui pose problème (doux euphémisme)?
Ca m'ennuie de le dire mais le "Nouveau Testament" ne pose pas ces problèmes de compatibilité, la séparation du public et du privé, du temporel et du spirituel, y est proposée!
padisha_emperor
oliolo a écrit :
Le fond du problème, l'éthique islamique est-elle compatible avec les droits de l'homme?
Si oui que reste-t-il après avoir expurgé du texte tout ce qui pose problème (doux euphémisme)?
Ca m'ennuie de le dire mais le "Nouveau Testament" ne pose pas ces problèmes de compatibilité, la séparation du public et du privé, du temporel et du spirituel, y est proposée!


la séparation du temporel et du spirituel, le fameux "redde Caesari quae sunt Caesari et quae sunt Dei Deo" s'entend à partir du moment ou le prince est chrétien. Donc oui, le chrétien doit obéissance au temporel, mais si ce temporel est chrétien et respecte les préceptes de l'Eglise.
Et l'Histoire montre que cette séparation est loin d'être évidente, pour preuve les luttes entre l'Empereur Frédéric II et les papes Innocent III et Innocent IV, ce dernier ayant fait déposer Frédéric, ou encore les querelles vives entre le Roi de France et le pape, notamment avec Philippe IV le Bel et Boniface VIII.
L'Eglise apostolique et romaine a donc commis de grosses grosses ingérences dans la sphère temporelle, prétendant la régir et plaçant sous son contrôle les princes temporels.

Sinon, pour les droits de l'Homme et l'Islam, il y a une Déclaration Arabe des Droits de l'Homme réunissant des pays de confession musulmane. Car le principe des droits de l'Homme, c'est leur universalité, non leur contingence à une sphère géographique ou culturelle donnée.
En quoi l'Islam s'oppose-t-elle au droit à la vie, à la prohibition de la torture et autres traitements et peines inhumaines et dégradantes, au droit à un procès équitable, à un recours juridictionnel effectif ? ...
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
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Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
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M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
oliolo
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Tu as tout raison, de plus la loi de 1905 ne fut pas obtenue facilement, il a fallut "bouffer du curé"!

En revanche là:
padisha_emperor a écrit :
En quoi l'Islam s'oppose-t-elle au droit à la vie, à la prohibition de la torture et autres traitements et peines inhumaines et dégradantes, au droit à un procès équitable, à un recours juridictionnel effectif ? ...

Je te trouve un peu partial, les droits de l'homme se réduisent-ils à cela?
Vais-je être obligé d'utiliser des coups bas et de parler du statut de la femme?
oliolo
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Au fait, c'est moi ou je me sens un peu seul dans le rôle du vilain petit canard qui ose critiquer cette religion de paix, d'amour et de progrès social?
(Et pas juste des psychopates à l'autre bout du monde, je parle des dérives ici et maintenant!)
clarissep
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
Eh bien, tu vas pas me croire mais je suis de ton avis....
Il suffit de voir l'interprétation des textes qui est faite et cela explique pas mal de chose....

D'accord avec quoi? C'est quoi l'islam strict? Ca me fait bien marrer de condamner un truc dont on ne sait pas d'où il sort ni qui l'applique ni comment. Enfin c'est bien pratique quand même, au moins pas de "contorsions intellectuelle", chose qu'on appelle communément "réflexion"


Ecoute, ma réflexion vient d'un livre que j'ai lu cet été, le choc des religions de François Cellier avec l'aide de Dalil Boubaker, recteur de la mosquée de Paris, Pierre Lambert, prêtre catholique et connaisseur de l'islam et de Daniel Sibony, juive et auteur. Ce livre explique pq juive, catholique et l'islam ont autant de difficultés à créer le dialogue. Ils ont les mêmes bases mais l'interprétation fait toute la différence...Bon, j'avoue, j'ai pas le courage de faire des recherches ce soir mais le Coran en lui-même n'est pas un problème, ni ce qu'il dit mais c'est surtout la manière de le lire, de l'interpréter, la traduction qui peut en être faite...
Si tu as l'occasion de le lire, fais le, il est très intéressant...
BiZ
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    BiZ
    le 25 Sep 2006, 21:57
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
Et que je sache AUCUN officiel n'a accepté l'existence même des fondamentalistes et ne les a traité comme des hommes respectables (à part peut être pour leur vendre des armes :lol.

Et c'est moi qui ment...

Parfaitement. Des noms. Ou des photos, tu vas certainement réussir à trouver un montage de chichi dejeunant avec ben laden ou le chef du hamas.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
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  • #188
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    BiZ
    le 25 Sep 2006, 21:59
oliolo a écrit :
Le fond du problème, l'éthique islamique est-elle compatible avec les droits de l'homme?
Si oui que reste-t-il après avoir expurgé du texte tout ce qui pose problème (doux euphémisme)?
Ca m'ennuie de le dire mais le "Nouveau Testament" ne pose pas ces problèmes de compatibilité, la séparation du public et du privé, du temporel et du spirituel, y est proposée!

Je te pose la question autrement. Est ce que pour toi tous les musulmans Français sont des antirépublicains? Si ta réponse est oui, c'est plus grave que ce que je pensais (mais j'en doute). Si ta réponse est non, tu as la réponse à ta propre question
Je trouve que dans cette affaire, tu te fais volontairement aussi obtu que les intégristes islamistes: tu interprètes le coran comme ça t'arrange.
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BiZ
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  • #189
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    BiZ
    le 25 Sep 2006, 22:00
oliolo a écrit :
Au fait, c'est moi ou je me sens un peu seul dans le rôle du vilain petit canard qui ose critiquer cette religion de paix, d'amour et de progrès social?
(Et pas juste des psychopates à l'autre bout du monde, je parle des dérives ici et maintenant!)

Des dérives? Tu sais combien de femmes sont battues chaque jour en France? Est ce le fait de musulmans? Je te trouve vraiment à côté de la plaque, tu te trompes d'ennemi.
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marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
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BiZ
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  • #190
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    BiZ
    le 25 Sep 2006, 22:02
clarissep a écrit :
Ecoute, ma réflexion vient d'un livre que j'ai lu cet été, le choc des religions de François Cellier avec l'aide de Dalil Boubaker, recteur de la mosquée de Paris, Pierre Lambert, prêtre catholique et connaisseur de l'islam et de Daniel Sibony, juive et auteur. Ce livre explique pq juive, catholique et l'islam ont autant de difficultés à créer le dialogue. Ils ont les mêmes bases mais l'interprétation fait toute la différence...Bon, j'avoue, j'ai pas le courage de faire des recherches ce soir mais le Coran en lui-même n'est pas un problème, ni ce qu'il dit mais c'est surtout la manière de le lire, de l'interpréter, la traduction qui peut en être faite...
Si tu as l'occasion de le lire, fais le, il est très intéressant...

Ca a l'air intéressant. Je ne dis pas que ta réflexion est naze, je dis que lorsque tu approuves quelqu'un qui laisse sous entendre sans autre forme de procès que le seul islam que l'on peut pratiquer est un islam strict, tu vas un peu vite en besogne. Et ça te retombe dessus parce que je suis un salaud
D'ailleurs j'ai visé juste puisqu'il n'a toujours pas répondu à ma question.
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Ricebann
BiZ a écrit :
bann a écrit :
Charmants oui et affables, pour rester dans la même veine, et + que beaucoup de non musulmans ; certains d'entre eux sont aussi un exemple de foi. C'est évident qu'il n'y a pas de problème avec une majorité de "musulmans" en France.

Je persiste et signe, il faut absolument être plus précis que "une majorité". Parce que si je suis le citoyen lambda et qu'on me dit: il y a une majorité de musulmans qui sont sans souci, deux solutions: c'est plus du 51 ou 60%, et là j'ai toutes les raisons d'avoir peur quand je "croise" un musulman, puisque j'ai presque 1 chance sur deux qu'il ne soit pas correct! Si c'est 99%, aucun problème, chaque communauté à ses brebis galleuses, c'est pas nouveau.
Tu vois que lorsqu'on parle de l'islam, il faut tenir compte de l'imaginaire des gens, du contexte actuel, et que chaque terme a son importance.

Citation:
Je ne vais pas me lancer dans les pourcentages, surtout que j'ai écrit plusieurs fois qu'il faut se baser sur le texte (NT et Coran) et non sur les personnes, et d'autant qu'il en est des personnes dites "musulmanes" comme des personnes dites "chrétiennes" : certaines ne sont pas pratiquantes, d'autres ne sont même pas croyantes, mais elles sont sociologiquement d'origine chrétienne ou musulmane ; problème de définition...

Je t'ai expliqué ci dessus pourquoi cette dimension de "chiffre" a son importance dans le débat. Si c'était un débat entre théologien, on n'aurait que faire de savoir si c'est 51 ou 90. Ici on est dans un débat plus général, qui traite de l'influence d'un texte sur des citoyens, sur la société en général, sur les libertés individuelles.
Tu dis vouloir te focaliser sur le texte. Très bien. Je te repose la question: quel rapport entre le coran et les problèmes que pose la mixité sociale en banlieue?

Citation:
Pour les 99,9999 %, je ne suis pas sûr que les RG et que le recteur Boubakeur soient d'accord.

1% des musulmans à l'échelle d'une population de croyants en France c'est absolument énorme. Tellement énorme que je n'ai pas osé écrire 99%, disons qu'il y a 5M de musulmans en France. 1% de dérangés, ça nous amène à 50000 personnes. C'est énorme, et je doute que les RG aient affaire à une si grosse armée de tarés.

Citation:
Ph. de Villiers je ne connais pas bien...

Tu ne rates rien

Citation:
Pour les "territoires" en France, loin de moi l'idée de nier les dimensions sociale et économique, mais aussi de nier l'influence d'une certaine lecture du Coran et l'opposition parfois suscitée par la simple présentation de l'évangile, y compris en plein centre ville de Paris, et pas seulement en banlieues difficiles.


Citation:
Pourquoi veux-tu limiter le débat à la France ? En France nous sommes très protégés par l'état de droit, la laïcité.

Je ne veux absolument pas limiter le débat à la France, désolé si tu as compris mon intervention dans ce sens. Mais il me semble important de séparer les problèmes. Tu as cité plusieurs problèmes bien réels, mais dont la composante purement religieuse varie beaucoup! Pour moi, et puisque tu dis te borner à la lecture du coran pour mener cette analyse, c'est un mélange des genres dangeureux.

Citation:
C'est surtout à certains "pays musulmans" qu'il faut penser ;
un exemple récent et tristement concret, parmi tant d'autres :

" Un Somalien converti de l'islam au christianisme a été abattu.
Un étudiant somalien de 22 ans qui s'était converti de l'islam à la foi chrétienne l'an dernier, a été abattu dans le quartier Manabolyo de Mogadiscio le 7 septembre dernier. D'après The Barnabas Fund, son agresseur est un partisan de l'Union des Cours islamiques (ICU), organisation qui contrôle la majorité du sud de Somalie.
Selon les témoignages recueillis sur place, l'agresseur aurait tiré dans le dos d'Ali Mustaf Maka'il, celui-ci ayant refusé de se joindre à un groupe qui chantait des versets du coran en l'honneur d'une éclipse de lune.
Source : Christianisme Aujourd'hui/ANS "
.

On est bien là en plein dans le sujet : la "relation entre religion et violence en général" comme l'a dit le pape à Ratisbonne.

Donc selon toi, c'est l'écriture du coran qui rend ce genre de chose possibles? Pour ma part je ne le pense pas. Le lien de cause à effet n'est pas si évident que tu veux le laisser penser.


Pour info, quelques rgts ci-dessous sur l'ICU qui ne semble pas dénuée de tout lien avec le Coran ; bien sûr, je ne pense pas que toute lecture du Coran conduise à ces extrémités ; une question : quelqu'un a-t-il cité un verset du Coran depuis le début du présent sujet ?

L'Union des tribunaux islamiques (ICU)
Créée en 2004, l’Union des Tribunaux Islamiques (ICU) est dirigée par le Cheikh Sharif Cheikh Ahmed grâce au Conseil suprême des Tribunaux Islamiques. Ses principaux responsables sont : Cheikh Nur Barud (le plus haut dignitaire religieux de Somalie), Moalim Hashi, Siyad Mohamed, Cheik Hassan Dir, Cheikh Hassan Tahir Uways (ancien membre du Al-Itihaad Al-Islamiya). Rien que dans la capitale, on peut compter 11 tribunaux islamiques.

Les militants, estimés à 15 000, ont reçu une aide logistique et un entraînement de la part de combattants internationalistes originaires du Pakistan, d’Indonésie et de divers pays arabes dont la Syrie et l’Algérie.

Actuellement, l’ICU utilise les mêmes moyens qui ont permis la prise du pouvoir en Afghanistan par les Taliban. En effet, les populations sont excédées par des violences récurrentes qui durent depuis 1991, par la corruption des différents chefs de guerre et par l’absence d’un gouvernement efficace. Bien que pratiquant généralement un islam modéré, elles apprécient le fait que les tribunaux islamiques rétablissent un semblant d’ordre et de tranquillité. En effet, là où l’ICU est implantée, une certaine sécurité a été rétablie en appliquant strictement la loi islamique (la charia). Mais l’ICU se singularise par des divisions internes typiques de la Somalie pour le partage du pouvoir entre les différents clans, sous-clans et familles1. Il y a en fait trois sortes d’organisations en son sein. La première est constituée du Jamaat al-Tabligh et le Salafiyya Jadiida, dont les motivations ne sont pas politiques mais purement religieuses. A côté, on trouve le Harakaat Al-Islah et le Ulimadda Islaamka e Somaliya qui ont pour but la création d’un Etat basé sur la loi islamique Les ICU dépendent plutôt de cette faction. Enfin, il y a les mouvements influencés par Al-Qaida mais qui sont davantage internationalistes que nationalistes.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Pakyie
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padisha_emperor a écrit :

Sinon, pour les droits de l'Homme et l'Islam, il y a une Déclaration Arabe des Droits de l'Homme réunissant des pays de confession musulmane. Car le principe des droits de l'Homme, c'est leur universalité, non leur contingence à une sphère géographique ou culturelle donnée.
En quoi l'Islam s'oppose-t-elle au droit à la vie, à la prohibition de la torture et autres traitements et peines inhumaines et dégradantes, au droit à un procès équitable, à un recours juridictionnel effectif ? ...


Tu l'as lue? Parce que je viens d'y jetter un oeuil, c'est un texte terrible, il reprend en gros la déclaration universelle des droits de l'homme, mais avec toujours rajouté la phrase: "dans la limite de la Loi" ou "dans les conditions fixées par la Loi". Il est précisé que la Loi c'est la Sh'aria...

Donc nous avons bien face à nous des droits de l'homme signés par un paquet de pays et reconnaissant implicitement qu'un homme vaut deux femmes.... sic.
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padisha_emperor a écrit :
oliolo a écrit :
Le fond du problème, l'éthique islamique est-elle compatible avec les droits de l'homme?
Si oui que reste-t-il après avoir expurgé du texte tout ce qui pose problème (doux euphémisme)?
Ca m'ennuie de le dire mais le "Nouveau Testament" ne pose pas ces problèmes de compatibilité, la séparation du public et du privé, du temporel et du spirituel, y est proposée!


la séparation du temporel et du spirituel, le fameux "redde Caesari quae sunt Caesari et quae sunt Dei Deo" s'entend à partir du moment ou le prince est chrétien. Donc oui, le chrétien doit obéissance au temporel, mais si ce temporel est chrétien et respecte les préceptes de l'Eglise.


Ah bon, quand Jesus à dit ça, l'empreur de Rome s'était déjà converti
Alors pk il l'a fait crucifier ?

Non, le fameux "rendez à Cesar..." s'entend (de nos jours, certes, et il aurait du en être toujours de même) comme une séparation entre le religieux et le politique, POINT.
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BiZ
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  • Publié par
    BiZ
    le 25 Sep 2006, 22:43
bann a écrit :
Pour info, quelques rgts ci-dessous sur l'ICU qui ne semble pas dénuée de tout lien avec le Coran ; bien sûr, je ne pense pas que toute lecture du Coran conduise à ces extrémités ; une question : quelqu'un a-t-il cité un verset du Coran depuis le début du présent sujet ?

Je ne m'y risquerai pas. Toujours cette histoire de contexte. Et aussi le fait qu'on puisse trouver tout et son contraire... Personnellement je n'en vois pas l'intérêt.

Citation:
L'Union des tribunaux islamiques (ICU)
Créée en 2004, l’Union des Tribunaux Islamiques (ICU) est dirigée par le Cheikh Sharif Cheikh Ahmed grâce au Conseil suprême des Tribunaux Islamiques. Ses principaux responsables sont : Cheikh Nur Barud (le plus haut dignitaire religieux de Somalie), Moalim Hashi, Siyad Mohamed, Cheik Hassan Dir, Cheikh Hassan Tahir Uways (ancien membre du Al-Itihaad Al-Islamiya). Rien que dans la capitale, on peut compter 11 tribunaux islamiques.

Les militants, estimés à 15 000, ont reçu une aide logistique et un entraînement de la part de combattants internationalistes originaires du Pakistan, d’Indonésie et de divers pays arabes dont la Syrie et l’Algérie.

Actuellement, l’ICU utilise les mêmes moyens qui ont permis la prise du pouvoir en Afghanistan par les Taliban. En effet, les populations sont excédées par des violences récurrentes qui durent depuis 1991, par la corruption des différents chefs de guerre et par l’absence d’un gouvernement efficace. Bien que pratiquant généralement un islam modéré, elles apprécient le fait que les tribunaux islamiques rétablissent un semblant d’ordre et de tranquillité. En effet, là où l’ICU est implantée, une certaine sécurité a été rétablie en appliquant strictement la loi islamique (la charia). Mais l’ICU se singularise par des divisions internes typiques de la Somalie pour le partage du pouvoir entre les différents clans, sous-clans et familles1. Il y a en fait trois sortes d’organisations en son sein. La première est constituée du Jamaat al-Tabligh et le Salafiyya Jadiida, dont les motivations ne sont pas politiques mais purement religieuses. A côté, on trouve le Harakaat Al-Islah et le Ulimadda Islaamka e Somaliya qui ont pour but la création d’un Etat basé sur la loi islamique Les ICU dépendent plutôt de cette faction. Enfin, il y a les mouvements influencés par Al-Qaida mais qui sont davantage internationalistes que nationalistes.

Beurk.
Mais encore une fois, je n'y vois que l'asservissement d'un peuple par des gars assoiffés de pouvoir. Via le canal religieux certes, mais c'est pour moi un paramètre secondaire. C'est plus la corruption et la misère qui favorisent ce genre d'extrêmités que le coran en lui même. Si le pays avait été riche et bien portant, et ses habitants choyés et mangeant à leur faim, je doute que ces extrémistes n'aient eu un quelconque écho auprès des populations...
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et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
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BiZ a écrit :

Beurk.
Mais encore une fois, je n'y vois que l'asservissement d'un peuple par des gars assoiffés de pouvoir. Via le canal religieux certes, mais c'est pour moi un paramètre secondaire. C'est plus la corruption et la misère qui favorisent ce genre d'extrêmités que le coran en lui même. Si le pays avait été riche et bien portant, et ses habitants choyés et mangeant à leur faim, je doute que ces extrémistes n'aient eu un quelconque écho auprès des populations...


Difficile à dire... Quoique l'exemple Saoudien puisse laisser penser que peut-être il se pourrait que tu aies tort.... Les citoyens saoudiens sont choyés et mangent à leur faim (ce qui est très loin d'être le cas de tous les habitants du dit royaume...) mais sont très nombreux à suivre les voies les plus extrêmes du wahabisme... donc... doute...
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