BiZ a écrit :
bann a écrit :
Charmants oui et affables, pour rester dans la même veine, et + que beaucoup de non musulmans ; certains d'entre eux sont aussi un exemple de foi. C'est évident qu'il n'y a pas de problème avec une majorité de "musulmans" en France.
Je persiste et signe, il faut absolument être plus précis que "une majorité". Parce que si je suis le citoyen lambda et qu'on me dit: il y a une majorité de musulmans qui sont sans souci, deux solutions: c'est plus du 51 ou 60%, et là j'ai toutes les raisons d'avoir peur quand je "croise" un musulman, puisque j'ai presque 1 chance sur deux qu'il ne soit pas correct! Si c'est 99%, aucun problème, chaque communauté à ses brebis galleuses, c'est pas nouveau.
Tu vois que lorsqu'on parle de l'islam, il faut tenir compte de l'imaginaire des gens, du contexte actuel, et que chaque terme a son importance.
Citation:
Je ne vais pas me lancer dans les pourcentages, surtout que j'ai écrit plusieurs fois qu'il faut se baser sur le texte (NT et Coran) et non sur les personnes, et d'autant qu'il en est des personnes dites "musulmanes" comme des personnes dites "chrétiennes" : certaines ne sont pas pratiquantes, d'autres ne sont même pas croyantes, mais elles sont sociologiquement d'origine chrétienne ou musulmane ; problème de définition...
Je t'ai expliqué ci dessus pourquoi cette dimension de "chiffre" a son importance dans le débat. Si c'était un débat entre théologien, on n'aurait que faire de savoir si c'est 51 ou 90. Ici on est dans un débat plus général, qui traite de l'influence d'un texte sur des citoyens, sur la société en général, sur les libertés individuelles.
Tu dis vouloir te focaliser sur le texte. Très bien. Je te repose la question: quel rapport entre le coran et les problèmes que pose la mixité sociale en banlieue?
Citation:
Pour les 99,9999 %, je ne suis pas sûr que les RG et que le recteur Boubakeur soient d'accord.
1% des musulmans à l'échelle d'une population de croyants en France c'est absolument énorme. Tellement énorme que je n'ai pas osé écrire 99%, disons qu'il y a 5M de musulmans en France. 1% de dérangés, ça nous amène à 50000 personnes. C'est énorme, et je doute que les RG aient affaire à une si grosse armée de tarés.
Citation:
Ph. de Villiers je ne connais pas bien...
Tu ne rates rien
Citation:
Pour les "territoires" en France, loin de moi l'idée de nier les dimensions sociale et économique, mais aussi de nier l'influence d'une certaine lecture du Coran et l'opposition parfois suscitée par la simple présentation de l'évangile, y compris en plein centre ville de Paris, et pas seulement en banlieues difficiles.
Citation:
Pourquoi veux-tu limiter le débat à la France ? En France nous sommes très protégés par l'état de droit, la laïcité.
Je ne veux absolument pas limiter le débat à la France, désolé si tu as compris mon intervention dans ce sens. Mais il me semble important de séparer les problèmes. Tu as cité plusieurs problèmes bien réels, mais dont la composante purement religieuse varie beaucoup! Pour moi, et puisque tu dis te borner à la lecture du coran pour mener cette analyse, c'est un mélange des genres dangeureux.
Citation:
C'est surtout à certains "pays musulmans" qu'il faut penser ;
un exemple récent et tristement concret,
parmi tant d'autres :
" Un Somalien converti de l'islam au christianisme a été abattu.
Un étudiant somalien de 22 ans qui s'était converti de l'islam à la foi chrétienne l'an dernier, a été abattu dans le quartier Manabolyo de Mogadiscio le 7 septembre dernier. D'après The Barnabas Fund, son agresseur est un partisan de l'Union des Cours islamiques (ICU), organisation qui contrôle la majorité du sud de Somalie.
Selon les témoignages recueillis sur place, l'agresseur aurait tiré dans le dos d'Ali Mustaf Maka'il, celui-ci ayant refusé de se joindre à un groupe qui chantait des versets du coran en l'honneur d'une éclipse de lune.
Source : Christianisme Aujourd'hui/ANS " .
On est bien là en plein dans le sujet : la "relation entre religion et violence en général" comme l'a dit le pape à Ratisbonne.
Donc selon toi, c'est l'écriture du coran qui rend ce genre de chose possibles? Pour ma part je ne le pense pas. Le lien de cause à effet n'est pas si évident que tu veux le laisser penser.
Pour info, quelques rgts ci-dessous sur l'ICU qui ne semble pas dénuée de tout lien avec le Coran ; bien sûr, je ne pense pas que toute lecture du Coran conduise à ces extrémités ; une question : quelqu'un a-t-il cité un verset du Coran depuis le début du présent sujet ?
Créée en 2004, l’Union des Tribunaux Islamiques (ICU) est dirigée par le Cheikh Sharif Cheikh Ahmed grâce au Conseil suprême des Tribunaux Islamiques. Ses principaux responsables sont : Cheikh Nur Barud (
), Moalim Hashi, Siyad Mohamed, Cheik Hassan Dir, Cheikh Hassan Tahir Uways (ancien membre du Al-Itihaad Al-Islamiya). Rien que dans la capitale, on peut compter 11 tribunaux islamiques.
Les militants, estimés à 15 000, ont reçu une aide logistique et un entraînement de la part de combattants internationalistes originaires du Pakistan, d’Indonésie et de divers pays arabes dont la Syrie et l’Algérie.
Actuellement, l’ICU utilise les mêmes moyens qui ont permis la prise du pouvoir en Afghanistan par les Taliban. En effet, les populations sont excédées par des violences récurrentes qui durent depuis 1991, par la corruption des différents chefs de guerre et par l’absence d’un gouvernement efficace. Bien que pratiquant généralement un islam modéré, elles apprécient le fait que les tribunaux islamiques rétablissent un semblant d’ordre et de tranquillité. En effet, là où l’ICU est implantée, une certaine sécurité a été rétablie en appliquant strictement la loi islamique (la charia). Mais l’ICU se singularise par des divisions internes typiques de la Somalie pour le partage du pouvoir entre les différents clans, sous-clans et familles1. Il y a en fait trois sortes d’organisations en son sein. La première est constituée du Jamaat al-Tabligh et le Salafiyya Jadiida, dont les motivations ne sont pas politiques mais purement religieuses. A côté, on trouve le Harakaat Al-Islah et le Ulimadda Islaamka e Somaliya qui ont pour but la création d’un Etat basé sur la loi islamique Les ICU dépendent plutôt de cette faction. Enfin, il y a les mouvements influencés par Al-Qaida mais qui sont davantage internationalistes que nationalistes.