Le nucléaire, z'en pensez quoi ?

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chacal
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mollotof a écrit :
(tu ne te rappellais pas avoir vu de pub pour le nucléaire, mais je suis sur qu'en voyant mes images tu t'es dit "ha oui, c'est vrai, j'lai déja vue cette pub").


Même pas. Jamais vu ces pubs, parole

Citation:
Tous les jours, on distille l'idée que le nucléaire est une énergie d'avenir.


et on le distille aussi sur les renouvelables. C'est un slogan lambda.

Citation:
(y'a pas si longtemps que ca, ils insistaient sur "l'indépendance énergétique de la France", alors que 100% du combustible est importé.... ).


pareil, c'est du jeu sur les mots même si on avait notre propre combustible, tu pourrais arguer d'une centrifugeuse made in china ou de la sous-traitance de tel ou tel service on est jamais totalement indépendants...
le fait est que la france est un des rares pays européens à produire la totalité de l'énergie électrique qu'il consomme...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
mollotof
chacal a écrit :

Après j'ai bien peur que tu présumes de l'opinion publique. Après tout les gens sont tous contre le nucléaire "par principe" mais tant qu'ils n'en subissent aucune conséquence néfaste, seuls une poignée de militants continueront à batailler.

Mais va enfouir les déchets, même de manière précaire, en plein milieu du sahara, je te garantis que personne n'ouvrira sa gueule...


J'ai bien peur que tu sous-estimes les capacités de mobilisation. (voir ce qui ce passe à Bure, entre autres). Les gens qui aiment les sigles appellent ca le phénomène du NIMBY (not in my backyard : " j'ai rien contre les éoliennes/centrales nucléaires/incinérateurs/pylones EDF/antennes de teléphone portable..., mais si on veut en installer en face de chez moi, je vais monter une asso pour empecher ca").


Pour le Sahara, il suffira qu'Al Quaida fasse un communiqué du genre, "merci, on voulait faire une bombe sale a faire péter chez vous mais on n'arrivait pas a se procure les déchets radioactifs", tu verras qu'on aura vite fait d'aller les dé-enterrer
Patchuko
On vend même notre énergie nucléaire à nos voisins qui veulent pas de centrales !

Pour les histoires de risques... sauf météorite bien placée les risques sont uniquement de nature humaine. D'ailleurs même l'explosion de Tchernobyl est due à une erreur humaine et rien d'autre.
mollotof
Patchuko a écrit :

Pour les histoires de risques... sauf météorite bien placée les risques sont uniquement de nature humaine. D'ailleurs même l'explosion de Tchernobyl est due à une erreur humaine et rien d'autre.


Oui et alors.....une fois que l'accident a eu lieu, savoir si c'est une erreur humaine, ou un tremblement de terre tout a fait naturel, n'y change rien....
Patchuko
Savoir que la cause de l'accident est qu'un responsable zélé a voulu faire de l'overclocking de réacteur pour se faire bien voir de son administration n'est pas inutile, je pense que ça vaut le coup de le signaler, même si ce n'est pas une démonstration.
Il n'empêche que les dangers directs liés aux défaillances techniques sont minimes, et beaucoup de spécialistes les considèrent comme négligeable. C'est une technologie très maîtrisée, et un chercheur me disait l'autre jour "une clé à molette qui tombe dans les chiottes fait l'objet d'un rapport".

Je sais bien que la question de la dangerosité du bouzin n'est pas une question d'opinion, mais l'immense majorité des gens qui travaillent là dedans considèrent la partie techniques "sans dangers".

Le débat sur le nucléaire est évidement essentiel, mais je pense que les arguments CONTRE ne doivent pas porter sur ces aspects là...
mollotof
Patchuko a écrit :
C'est une technologie très maîtrisée, et un chercheur me disait l'autre jour "une clé à molette qui tombe dans les chiottes fait l'objet d'un rapport".

C'est exactement ce que disaient les reponsables de la sécurité d'AZF, de Bophal, de Seveso,.....
Ca n'a pas empeché l'accident d'arriver.

Ceci dit, je t'accorde que les conditions de sécurité sont tres elevées et que le risque est assez faible. Mais les conséquences en seraient telles que meme un risque faible est pour moi totalement inacceptable.
moi le retour
mais quand tu prends cet argument tu arrives à vivre tout les jours, parce que des risques tu dois en croiser tout le temps, que tu montes dans une voiture ou que tu traverse un passage piéton l'accident peut arriver, faut-il interdire les voitures pour autant? En gros aujourd'hui tu as une plus grande probabilité de mourir dans un accident de voiture que dans l'explosion d'une centrale nucléaire.
Varsovie, il y a rien de meilleur.
mollotof
moi le retour a écrit :
mais quand tu prends cet argument tu arrives à vivre tout les jours, parce que des risques tu dois en croiser tout le temps, que tu montes dans une voiture ou que tu traverse un passage piéton l'accident peut arriver,

si en prenant ma voiture je risquais de tuer des dizaines de milliers de personne et de rendre inhabitable pour 240.000 ans le qaurt Sud-Est de la France....ben je marcherais.....meme si le risque était tres faible....
Lykan
  • Lykan
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  • #143
  • Publié par
    Lykan
    le 11 Nov 2008, 17:11
mollotof a écrit :


sortirdunucleaire a écrit :
Mais le charbon est aussi le plus fort émetteur de CO2 à quantité d’énergie donnée


Faux, le métane l'est bien +.
(à moins qu'ils voulaient dire "pour le consommateur", dans ce cas il faut quoter en intégralité, sinon tu conviendra que l'info donnée n'est plus la même)

mollotof a écrit :

sortirdunucleaire a écrit :
Fioul et charbon sont à éviter car très polluants.


Grande nouvelle tiens, on dormira moins con, merci sortirdunucleaire !

mollotof a écrit :

sortirdunucleaire a écrit :
...met en garde contre une industrie minière qui “prône activement la généralisation de cette technologie pour justifier la construction de nouvelles centrales thermiques au charbon”.


Comme "sortidunuclaire" prone activement les ressources diminuante d'uranium pour sortir du nucléaire.

mollotof a écrit :
sortirdunucleaire a écrit :
Ce type de centrales présente l’inconvénient de produire beaucoup de CO2, ce qui en fait une solution transitoire.


Les centrales thermiques ? Bah... Tout le monde le sait, non ?

En gros SDN s'adresse à un public qui n'y connait rien et prêt à gober n'importer quoi sous pretexte que l'orga est importante et que ça apparait sur un site internet...

On est pas sorti de l'auberge.
Lykan
  • Lykan
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  • #144
  • Publié par
    Lykan
    le 11 Nov 2008, 17:14
Lykan a écrit :
J'ai entendu parler ce matin de chaudière "stirling" à bio-combustible (huile de tournesol, huile de colza, ...) qui, pour résumer, transformeront le dit biocombustible en electricité (donc revendu à 0,57€ / kwh), elles seront opé d'ici 2009/2010. Quelqu'un a des connaissances là-dessus?

Il existe aussi la parabole stirling, explications techniques ici :
http://ecolib.free.fr/textes/e(...).html


Y'a que moi qui trouve ça excellent ?
Patchuko
Ben là comme ça c'est assez technique, du coup je suis allé me renseigner sur un autre site : http://www.moteurstirling.com/
Mon allergie à la thermo m'interdit de comprendre tout ce qui s'y raconte (les cycles... ), mais ça a l'air intéressant.

Citation:
Les avantages :

- le silence de fonctionnement : il n'y a pas de détente à l'atmosphère comme dans le cas d'un moteur à combustion interne, la combustion est continue à l'extérieur du ou des cylindres. De plus, sa conception est telle que le moteur est facile à équilibrer et engendre peu de vibrations.
- le rendement élevé : fonction, il est vrai, des températures des sources chaudes et froides. Comme il est possible de le faire fonctionner en cogénération (puissances mécanique et calorique), le rendement global peut être très élevé.
- la multitude de "sources chaudes" possibles : combustion de gaz divers, de bois, sciure, déchets, énergie solaire ou géothermique...
- l'aptitude écologique à répondre le mieux possible aux exigences environnementales en matière de pollution atmosphérique. Il est plus facile de réaliser dans ce type de moteur un combustion complète des carburants.
- la fiabilité et la maintenance aisée : la relative simplicité technologique permet d'avoir des moteurs d'une très grande fiabilité et nécessitant peu de maintenance.
- la durée de vie importante du fait de sa "rusticité".
- les utilisations très diverses du fait de son autonomie et son adaptabilité au besoin et à la nature de la source chaude (du mW au MW).

Les inconvénients :

- le prix : le frein à son développement est aujourd'hui probablement son coût, non encore compétitif par rapport aux autres moyens bien implantés. Une généralisation de son emploi devrait pallier ce problème inhérent à toute nouveauté.
- la méconnaissance de ce type de moteur par le grand public. Seuls quelques passionnés en connaissent l'existence. Il faut donc en faire la promotion.
- la variété des modèles empêche une standardisation et par conséquent une baisse des prix.
- les problèmes d'étanchéité sont difficiles à résoudre dès qu'on souhaite avoir des pressions de fonctionnement élevées. Le choix du gaz "idéal", à savoir l'hydrogène pour sa légèreté et sa capacité à absorber les calories, se heurte à sa faculté de diffuser au travers des matériaux.
- les échanges de chaleur avec un gaz sont délicats et nécessitent souvent des appareils volumineux.
- le manque de souplesse : les variations rapides et efficaces de puissance sont difficiles à obtenir avec un moteur Stirling. Celui-ci est plus apte à marcher à puissance nominale constante. Ce point est un gros handicap pour l'industrie automobile


J'en avais jamais entendu parler !
mollotof
Lykan a écrit :
mollotof a écrit :


sortirdunucleaire a écrit :
Mais le charbon est aussi le plus fort émetteur de CO2 à quantité d’énergie donnée


Faux, le métane l'est bien +.
(à moins qu'ils voulaient dire "pour le consommateur", dans ce cas il faut quoter en intégralité, sinon tu conviendra que l'info donnée n'est plus la même)


pfffff....
Il est évident que l'on parlait de combustible utilisé dans des centrales électriques. Pas de "gaz a effet de serre" en général.
Sinon on prendrait aussi en compte H2O qui est encore plus efficace .....
Tu ne lis qu'a moitié ce que je dit. Mes citations avaient juste pour but de répondre à celui qui disait que "les écolos veulent remplacer définitivement le nucléaire par des vieilles centrales à charbon", ce qui est totalement faux.
(et y'a un H à méthane )
Lykan
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  • #148
  • Publié par
    Lykan
    le 11 Nov 2008, 19:07
Patchuko a écrit :
Ben là comme ça c'est assez technique, du coup je suis allé me renseigner sur un autre site : http://www.moteurstirling.com/
Mon allergie à la thermo m'interdit de comprendre tout ce qui s'y raconte (les cycles... ), mais ça a l'air intéressant.

Citation:
Les avantages :

- le silence de fonctionnement : il n'y a pas de détente à l'atmosphère comme dans le cas d'un moteur à combustion interne, la combustion est continue à l'extérieur du ou des cylindres. De plus, sa conception est telle que le moteur est facile à équilibrer et engendre peu de vibrations.
- le rendement élevé : fonction, il est vrai, des températures des sources chaudes et froides. Comme il est possible de le faire fonctionner en cogénération (puissances mécanique et calorique), le rendement global peut être très élevé.
- la multitude de "sources chaudes" possibles : combustion de gaz divers, de bois, sciure, déchets, énergie solaire ou géothermique...
- l'aptitude écologique à répondre le mieux possible aux exigences environnementales en matière de pollution atmosphérique. Il est plus facile de réaliser dans ce type de moteur un combustion complète des carburants.
- la fiabilité et la maintenance aisée : la relative simplicité technologique permet d'avoir des moteurs d'une très grande fiabilité et nécessitant peu de maintenance.
- la durée de vie importante du fait de sa "rusticité".
- les utilisations très diverses du fait de son autonomie et son adaptabilité au besoin et à la nature de la source chaude (du mW au MW).

Les inconvénients :

- le prix : le frein à son développement est aujourd'hui probablement son coût, non encore compétitif par rapport aux autres moyens bien implantés. Une généralisation de son emploi devrait pallier ce problème inhérent à toute nouveauté.
- la méconnaissance de ce type de moteur par le grand public. Seuls quelques passionnés en connaissent l'existence. Il faut donc en faire la promotion.
- la variété des modèles empêche une standardisation et par conséquent une baisse des prix.
- les problèmes d'étanchéité sont difficiles à résoudre dès qu'on souhaite avoir des pressions de fonctionnement élevées. Le choix du gaz "idéal", à savoir l'hydrogène pour sa légèreté et sa capacité à absorber les calories, se heurte à sa faculté de diffuser au travers des matériaux.
- les échanges de chaleur avec un gaz sont délicats et nécessitent souvent des appareils volumineux.
- le manque de souplesse : les variations rapides et efficaces de puissance sont difficiles à obtenir avec un moteur Stirling. Celui-ci est plus apte à marcher à puissance nominale constante. Ce point est un gros handicap pour l'industrie automobile


J'en avais jamais entendu parler !


Concernant la quasi-totalité des inconvénient, ça me paraît bizarre car :
- Une pompe à chaleur ne coûte pas 5000€ non plus, donc question tarifs tout peut être envisagé (dans une certaine mesure).
- Le photovoltaïques était encore très méconnu du grand public y'a quelques années, et l'est encore aujourd'hui. Pourtant ça marche.
- Y'a bien quelques modèles qui tireront leur épingle lots une fois le marché développé.
- Là on parle de moteur à destination industrielle, pas pour particulier.
- Faut voir ce que l'on appel "volumineux", une chaudière à fuel c'est volumineux aussi...
- Si on opte pour une température à 20° toute l'année, aucun problème donc.

Et enfin, j'ai entendu l'info d'un formateur d'un des leader du marché énergétique (un des 2 qui étaient encore liés y'a quelques années ^^), c'est en cours de développement donc ça risque d'arriver sur le marché bientôt.

Au états-unis je viens de trouver "Infinia" qui travaille avec des moteurs stirling à niveau industriel :
http://www.infiniacorp.com/main.php

En fait je viens de voir dans ton article que la WhisperGen (chaudière à moteur stirling) est distribuée au Royaume-Uni au prix de 4400€ (ridiculement bas pour esperer une quasi-autonomie énergétique de 90% ).
Les capteurs solaire parabolique paraissent très prometteur aussi : transforme + d'energies solaire en electricité, et coûte moins cher...
Ca va créer une révolution dans le domaine de l'énergétique ce petit moteur, j'vous l'dit moi.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #149
  • Publié par
    Lao
    le 11 Nov 2008, 20:07
Juste une remarque les capteurs à effet voltaïque sont fabriqués par l'industrie des composants éléctroniques et leur cycle de production/destruction est assez polluant (silicium, plomb, cadmium...). En plus la durée de vie est limitée.
Par contre ça marche effectivement.

Une page à consulter : http://www.outilssolaires.com/(...)n.htm
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Patchuko
Je connaissais l'idée mais je ne savais pas que ça s'appelait "énergie grise"...

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