moi le retour a écrit :
c'est une question pas une affirmation mais actuellement les déchets ils sont stockés dans des endroits spéciaux?? ils ne polluent pas directement? donc si demain on trouve la solution pour les stocker il n'y a plus de raison de stopper le nucléaire?
il serait trop long de répondre ici. Je te conseille de télécharger et de lire cà :
http://www.sortirdunucleaire.o(...)b.pdf
et ca (que j'ai pas lu encore...) :
http://www.cea.fr/energie/dech(...)es_co
En quelques mots, le probleme du stockage des dechets a haute activité et a vie longue est par nature ingérable : La demi-vie du plutonium 239 est de 24100 ans. Ca signifie que si tu as 1 kg de Plutonium, au bout de 24100 ans, tu n'en auras plus que 500 g. Encore 24100 années et tu n'en auras plus que 250 g. Encore 24100 ans de plus, il t'en restera encore 125 g....On estime que pour que tout risque disparaisse, il faut compter 10 cycles.
Donc notre plutonium sera totalement sans risque dans 240.100 ans (deux cent quarante mille années !!!!!!!!).
Pour l'instant, les déchets sont juste entreposés. A ton avis, dans quel état seront les batiments dans lesquels on les stocke dans 240.000 ans ?
Et si on opte pour l'enfouissement, Les emballages des colis qui conditionnent les déchets seront-ils fiables sur de si longues périodes ? (j'ai pas eu le temps de lire le doc "les clefs du CEA posté plus haut...).
Ensuite, enfouissement réversible (en cas de pb, on peut tjrs aller rechercher les colis) ou irréversible ?
L'enfouissement réversible est techniquement quasi-impossible a mettre en place :
Citation:
"Si on conservait un accès vers les colis, cela nuirait à la sûreté et à L'étanchéité du site." (Extrait du journal GÉO, déclaration du directeur de L'ANDRA)
Et qui ira chercher les colis hautement radioactif pour refaire l'emballage ?
Et si on opte pour un stockage irréversible, quid des risques de contamination progressive et irrémédiable du sous-sol à long terme ?
En clair toutes les solutions sont mauvaises. Faudra bien trouver une solution, mais il faudrait surtout arreter de produire des déchets. Et pour cela, pas d'autre solution que d'arreter les centrales