Le nucléaire, z'en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
Lykan a écrit :

Qui leurs permettent de crédibiliser les rumeurs et constats alarmistes et un poil orientés, qu'ils lancent.

Sauf quand on est pas trop crédule, évidemment.



effectivement, mieux vaut se fier aux messages publicitaires d'AREVA, c'est plus sérieux.
20th Century Boy
Super argumentation les gars, c'est du béton! :mdr:
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #107
  • Publié par
    Lykan
    le 09 Nov 2008, 20:08
Moi j'adore les débats sur internet. ^^
mollotof
Lykan a écrit :
Moi j'adore les débats sur internet. ^^

ce n'est qu'un début, continuons le.....débat....
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
mollotof a écrit :

Pas question de theorie du complot ou de qoui que ce soit Je voulais juste souligner que ton avis est TRES orienté....autant que le mien je te le concede, mais moi, des le début, tout le monde savait que j'étais un anti-nucléaire je l'ai annoncé clairement....
En outre, tu le dis toi meme tu es "photographe, monteur video, graphiste...." . Je ne vois pas en quoi cela te donne le bagage scientifique nécéssaire pour nous annoncer comme tu l'as fait que le risque nucléaire est totalement inexistant.

Ton avis est aussi intéressant que quelqu'un qui viendrait nous dire "je travaille dans l'agence de comm' qui organise la pub de Fender, je suis pas guitariste, mais vraiment les nouvelles Squier Classic, elles sonnent la mort, croyez moi, et je sais de quoi je parle....."


Oké, donc je vais sortir le CV puisqu'il faut en arriver là...

Je bosse effectivement dans l'aspect graphique de cette boite.
MAIS pendant 6 ans j'y ai bossé dans des aspects plus techniques, notamment en mesure physique, optique, optronique, radiographique.
J'ai passé ma formation CAMARI pour ceux qui connaissent (sensibilisation et information poussées sur les rayonnements ionisants et leurs sources)
J'ai eu l'occasion de visiter en détail sous-marins nucléaires, centrales nucléaires, usine de traitement de déchets, bases de missiles du plateau d'albion, et pas en simple touriste mais plutot "collègue" CAD qu'il aurait été stupide de tenter de me faire croire des choses dont j'avais la preuve du contraire sous le nez...

ET tu parles d'avis orienté, je suppose que tu sous entend que je suis pro nucléaire.... si tu avais lu mes interventions de manière moins binaire, tu t'apercevrais que ce n'est pas le cas, que ma contribution vise juste à apporter des éléments d'info supplémentaires, péter certaines idées recues et quitte à proner la sortie du nucléaire, débattre sur le potentiellement faisable et non brandir des utopies.

Citation:
Les personnes dans ces organismes chargées des question du nucléaire ont un bagage scientifique a des années lumières d'un certain "graphiste-communiquant-pour-les-missiles-nucleaires" dont je taierai le nom


là j'en reste sans voix tellement le raccourci est énorme et gonflé.

de 1)"communiquant pour les missiles nucléaires" ah bon? j'ai dit ca moi? j'ai dis que je bossais dans la comm d'une boite chargé d'en tester. Ai-je dit que mon travail était de proner, directement ou indirectement, cette dissuasion? non. Mon travail de "pub" s'il en est consiste plutôt à dire aux industriels de l'armement qu'ils devraient tester leur matos chez nous. Il me semble que c'est pas la même chose.

de 2)eh dis donc, toi non plus tu n'es pas un scientifique avec un bagage, tu as juste lu les dits scientifiques. donc si je reprends tes arguments, t'es juste un pinpin qui n'y connais rien et je t'écoute pas non plus.

Lire, Moi aussi je peux le faire et je le fais. Des pour, des contre, et ya des cons des deux cotés, même blindés de diplomes. qu'est-ce que tu crois? que parce que "ma boite fait" je me contente de notre plaquette publicitaire pour prétendre tout savoir?

Toi et moi on est pareils, on est deux péloyes de base discutant sur un forum de guitaristes d'un sujet qui techniquement autant que géopolitiquement nous dépasse. Alors soit on s'écoute et on pèse le pour et le contre des arguments eux-mêmes et non des personnes, soit puisqu'on pense pas pareil on est des cons les uns pour les autres et ce topic ne sert à rien, ya plus qu'à le fermer.

Surtout que bon, sauf oubli de ma part, je ne fais pas (plus) partie de ceux qui disent "mwahahahaa sortir du nucléaire et tout tous des cons" c'est bon j'ai grandi, je ne peux que constater que une partie au moins de leurs infos sont étayées, vraies, après comme tout le monde ces assos se servent de communiquants pour soigneusement trier l'information et sans jamais mentir les présenter de manière la plus alarmiste possible, ou les sortir de leur contexte, ou omettre d'autres infos etc....

De la propagande, encore une fois. Même dans le simple fait d'utiliser des analyses de scientifiques sérieux, le but n'est pas que les gens comprennent, mais qu'ils approuvent et trouvent cela crédible.

Franchement moi dans ce style d'asso, j'adhèrerais complètement à celle qui ferait de la vulgarisation et oserait présenter les avantages du nucléaire pour ENSUITE appuyer pourquoi il faudrait trouver des solutions pour en sortir.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
mollotof a écrit :
Lykan a écrit :

Qui leurs permettent de crédibiliser les rumeurs et constats alarmistes et un poil orientés, qu'ils lancent.

Sauf quand on est pas trop crédule, évidemment.



effectivement, mieux vaut se fier aux messages publicitaires d'AREVA, c'est plus sérieux.


et lire les deux et n'en prendre aucun pour argent comptant, non?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
mollotof
chacal a écrit :

Oké, donc je vais sortir le CV puisqu'il faut en arriver là...[...] eh dis donc, toi non plus tu n'es pas un scientifique avec un bagage, tu as juste lu les dits scientifiques. donc si je reprends tes arguments, t'es juste un pinpin qui n'y connais rien et je t'écoute pas non plus.

Alors soit on s'écoute et on pèse le pour et le contre des arguments eux-mêmes et non des personnes, ......

[...] je ne fais pas (plus) partie de ceux qui disent "mwahahahaa sortir du nucléaire et tout tous des cons"



Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait d'éviter les attaques personnelles. D'ailleurs depuis qq pages, ce topic tourne un peu au reglement de comptes entre nous, c'est lourd pour tout le monde je pense.
Mon et les guillemets autour du "graphiste-communiquant-pour-les-missilles-nucléaires" (ainsi que le formulation, avec les tirets) étaient là pour dire "je plaisante hein...". Désolé si tu l'as pris pour une attaque personnelle. Tu remarquera d'ailleurs que j'ai soigneusement omis de citer les noms dans mes citations de "sortir du nucléaire, c'est des cons....".

Puisqu'il faut sortir le CV, contrairement a une partie de mes potes de Fac, j'ai effectivement cessé d'avoir des cours de Physique en troisieme année, les années suivantes je me suis orienté plutot vers le coté "naturaliste/ aménagement du territoire" de mes études "environnementalistes"


chacal a écrit :

après comme tout le monde ces assos se servent de communiquants pour soigneusement trier l'information et sans jamais mentir les présenter de manière la plus alarmiste possible, ou les sortir de leur contexte, ou omettre d'autres infos etc
[...] le but n'est pas que les gens comprennent, mais qu'ils approuvent et trouvent cela crédible.


Je n'ai jamais prétendu le contraire. Le probleme est que face a la propagande du Lobby pro-nucléaire, il est difficile de "[faire] de la vulgarisation et [de] présenter les avantages du nucléaire pour ENSUITE appuyer pourquoi il faudrait trouver des solutions pour en sortir." au risque de voir son discours completement brouillé.
Regarde la réaction de la majorité des posteurs ici, des que l'on critique le nucléaire, on est un "illuminé qui veut revenir à la bougie" et "le risque d'accident, c'est de la blague, ca peut pas arriver chez nous, on est un pays développé", c'est bien la preuve que la comm' d'Areva &co marche... Faut dire que eux, ils ont les moyens de se payer des pleines pages de pub, toutes les semaines dans la plupart des journaux d'infos gé.
moi le retour
vous proposez quoi pour remplacer le nucléaire? je ne parle pas de mettre un éolienne dans le jardin ou des panneaux solaires sur une maison, mais quelque chose qui puisse être semblable à la quantité d'électricité produite dans une centrale.
Varsovie, il y a rien de meilleur.
mollotof
moi le retour a écrit :
vous proposez quoi pour remplacer le nucléaire?

tu peux me tutoyer hein , vu que je suis a peu pres le seul anti-nucléaire a venir poster ici....
J'ai donné des liens a lire en premiere page. Je vais pas résumer plus de 100 pages de documents en un message
Sache toutefois jeune padawan, que la production d'energie nucléaire dans le monde est négligeable par rapport aux autres modes de production. En 2005 : 2768 TWh pour le nucléaire contre par ex 2994 TWh pour l'hydroélectricité.

Ce qui n'empechera pas de devoir faire des économies d'énergie TRES importantes (que l'on sorte ou non du nucléaire d'ailleurs).
moi le retour
oui l'hydroélectricité produit moins de CO2 mais a un impact beaucoup plus important sur l'écosystème qu'une centrale (je parle des centrales entretenues), puis il n'est pas possible de construire des centrales hydraulique partout.
Varsovie, il y a rien de meilleur.
mollotof
moi le retour a écrit :
oui l'hydroélectricité produit moins de CO2 mais a un impact beaucoup plus important sur l'écosystème qu'une centrale (je parle des centrales entretenues), puis il n'est pas possible de construire des centrales hydraulique partout.

3 assertions dans ta phrase, trois avec lesquelles je ne suis pas forcément 100% d'accord.

le bilan CO2 du beton, il est pas terrible :
http://www.lafarge.fr/wps/port(...)elle.
(pour une fois, c'est pas un lien vers un site de "gauchos-écolos-barbichus", ).

L'impact du fonctionnement d'une centrale nucléaire sur l'écosysteme il est tres loin d'etre négligeable (température de l'eau par exemple) meme si on oublie :
-les dechets
-le démantelement de la centrale qd elle sera en fin de vie
-l'extraction/purification/transport du combustible...


Une centrale nucléaire non plus on ne peut pas en installer partout....

Les chiffres que j'ai cités plus haut avaient juste pour but de démontrer que contrairement a ce qu' "on" voudrait nous faire croire (le complot toussa toussa ), la part du nucleaire dans la consommation d'énergie mondiale est négligeable, et que si, demain on arretait toutes les centrales, la production mondiale d'électricité n'en souffrirai pas autant que on pourrait le croire. Evidemment, en France on s'rait mal, mais ca c'est passque des choix délibérés ont été fait y'a trente ans. On aurait pu (et on aurait du a mon sens) choisir d'autres modes de production sans que notre facon de vivre s'en trouve altérée en quoi que ce soit. D'autre part, la part du nucléaire dans la production mondiale d'energie, est si faible, que si on remplacait toutes les centrales nucléaires par des centrales thermiques, l'augmentation des émissions de CO2 serait somme toute assez négligeable
DarkVadehors
Je suis pour le nucléaire.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
mollotof
Ton message a au moins le merite de la clarté et de la concision......(a défaut d'avoir un intéret.... )
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #118
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Nov 2008, 15:17
Petite addition au débat, pour ceux qui pensent qu'on peut revenir sans trop polluer au thermique (hormis le coté dégeu de la chose), reflechissez un peu à la manière dont le charbon est produit, c'est pas mal non plus.

Quant à l'argument sur la part du nucléaire sur la production mondiale, euh, y'a un probleme de lecture des chiffres là. Ce n'est pas parce que tout le monde fait une énergie dégeulasse qu'on est obligé de faire pareil.
20th Century Boy
Classique mais c'est toujours plaisant à relire...

Et c'est pas loin de résumer le discourt pro-nucléaire: "on n'a pas le choix, blablabla, revenir à la bougie, blablabla".




En grand:

http://img528.imageshack.us/im(...)2.jpg
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
mollotof
@ 20th century boy

@Raphc : personne n'a dit qu'il fallait remplacer les centrales nucleaires par des centrales à charbon. Au contraire....Et présenter le nucléaire comme unne énergeie propre (tu le fait indirectement en disant que les autres sont dégueullasses), c'est de l'imposture intellectuelle. J'accepte que l'on me dise "les avantages dépassent les inconvénients", je ne serais pas d'accord et on pourra débattre point par point. Mais là, vraiment, y'a rien a dire....

En ce moment sur backstage...