Lao a écrit :
J'ai également eu un vernis (médecine nucléaire). Mais je suis beaucoup moins courageux que toi. Depuis ce vernis je fuis toute source de radiations.
ce que je peux comprendre
Mais bon à force de se renseigner/former sur pas mal de choses on peut soit devenir fataliste et parano sur tout (et le net et sa désinformation n'aident pas
) soit être au fait des dispositions de sécurisation, y être attentif, alerter de leur absence ou être rassuré de leur présence.
(J'ai fait de la pyrotechnie aussi, pourtant chuis loin d'être téméraire
....)
Et pour parler du sujet, en terme de rigueur j'aurais beaucoup moins la frousse à vivre à coté de blaye ou de tricastin qu'à passer une radio par semaine dans un centre médical lambda....
Citation:
Etant biologiste en première formation, je suis assez enclin à penser que la connaissance et le respect du vivant représente des voies plus interressantes pour l'humanité que de s'arrêter aux principes mécaniques et physiques héritage des 19ème et 20ème siècles.
"Le 21ème sera bio où ne sera pas"
Pourquoi pas. Qui sait, on découvrira peut-être un jour une "énergie bio"? Encore faudrait-il chercher dans ce sens et donc budgétiser les ruptures technologiques, ce à quoi les investisseurs sont frileux depuis quelques décennies. Ceci dit on assiste à de timides choses notamment dans l'aérospatiale ou les chercheurs conscientisent arriver aux limites des technologies actuelles et donc commencent à défricher du nouveau, voire s'intéresser à des concepts à priori farfelus (voiles spatiales, antimatière etc....)
Qui sait, le prochain "terrain de jeux" sera peut-être l'énergie?
Citation:
Bon pendant ce temps là il faudra gérer les déchets des générations précédentes. L'idéal serait de trouver un moyen de désenrichir l'uranium. Car finalement la radioactivité est naturelle donc on pourrait la remettre dans la nature.
Exact. Après comme je disais plus haut (mais ca en choque lol....) ;personne ne sera prêt à investir dans le nettoyage des reliquats d'une technologie du passé, donc profitons de ce que le nucléaire est encore d'actualité pour pousser médiatiquement les EDF, CEA et autres à bosser sur la question des déchets...