mollotof a écrit :
1) va en parler aux habitants de Pripiat.
ou de Tchernobyl, je sais. Ouais en fouinant bien tu vas m'en trouver des exemples. Et moi je vais te trouver mille fois plus de morts en accident d'avion, donc faut interdire l'avion, c'est trop dangereux et il y a des solutions alternatives.
Citation:
2) la multiplication de centrales dans le monde permet a des pays de se procurer du combustible nucléaire le plus facilement du monde. Comment croit tu que les indiens, les pakistanais, les israeliens se sont procurés de quoi charger leurs bombinettes ?
Tu es bien naif.
Un pays qui veut la bombe a la bombe, centrales civiles ou pas. La difficulté n'a jamais arrêté grand monde à ce niveau.
Si au lieu de construire des centrifugeuses l'Iran doit trafiquer du combustible dans le fond des cales de quelques pétroliers, ils le feront et ne se diront pas "oh naaaan j'ai plus le prétexte des centrales civiles je peux pas terrorrriseeeeeer (clin d'oeil à Gad lol)"
Et tant que les grands pays occidentaux l'auront, les autres la voudront, nucléaire civil ou pas. Et s'il ne peuvent pas, ils se vengent sur le chimique. Etc, etc....
Bref je comprends ton cheminement de pensée mais c'est de la poudre aux yeux...
Citation:
3) les déchets sont un probleme donc autant continuer a en produire....j'aimerais que tu m'explique un peu là....
Très simple: Le jour ou on a bandonne la production, on abandonne recherche et investissements sur le sujet, et tout ce qui existe déjà sera laissé à l'abandon sans que personne ne s'en soucie et avec la perte totale de la médiatisation du sujet.
Je sais c'est malheureux mais c'est ainsi que les choses se passent.
Le nucléaire c'est dangereux
tant qu'il est utilisé il y a une épée de damoclès, des yeux toujours braqués dessus, et les industriels sont contraints par les institutions et l'opinion publique de continuer les avancées sur la sécurisation des déchets....