fab38 a écrit :
fxdfxd a écrit :
liolio a écrit :
Je suis de plus en plus tiède sur le sujet.
Ma formation scientifique avait de moi plutôt un supporter mais force est de constater que les centrales n’étant pas gérées par des scientifiques c'est probablement un désastre en devenir.
Ca c'est a mon avis le plus gros problème.
Si c'etait gere par des gens compétents et serieux, ca pourrait encore aller.
Mais la entre les decisions politiques, les magouilles qui ont pu avoir lieu a la construction pour economiser 3 sous, les memes magouilles qui doivent surement avoir lieu en ce moment meme pour la maintenance,
la quasi certaine absence de formation du personnel, le tout associé aux contraintes de rentabilité qui vont faire durer les centrales 10 ou 20 ans de plus que prevu, ca nous promet un avenir joyeux !
Et je n'imagine meme pas les systemes informatiques, qui doivent certe avoir ete mis un peu a jour depuis, mais on parle d'un systeme foncierement figé , car noyé dans des tonnes de béton, qui a plus de 30 ans !
je ne sais pas si vous vous rappelez a quoi ressemble un appareil electronique vieux de 30ans !
-fx
Ah, les bons vieux lieus communs ont la vie dure.
Tu en connais, des gestionnaires de centrales au quotidien? Je veux dire, les gens qui gèrent vraiment une tranche de production? Opérateurs, chefs d'exploitation, responsables services Maintenance, Directeur de site? Je suppose que non, car sinon tu ne mettrais même pas en doute une seule seconde leurs compétences et leurs sérieux. Je parle là des français, les autres j'en connais assez peu. Le truc, c'est que ça ne change rien au "problème".
Non, je vois un peu les choses comme vous, c'est à dire que l'environnement politique et économique prend le pas sur les considérations purement techniques. Et en effet, le risque est là.
Tu te prends trop la tête ni moi ni Fx critiquions le personnel technique in fine les décisions sont prises par des politiques.
Si tu veux t’énerver tout seul, jouer les justiciers pour techniciens et ingénieurs, ces incompris, fais toi plaisir.
Sinon Josh43, ton assimilation de ceux qui critiquent a des écolos est assez poilante, moins poilante ta pratique de la conversation courtoise est.
Cela dit crois le ou non je déteste les écolos aussi, et en l’espèce je me demande dans quelle mesure leur croisade anti-nucléaire par exemple affecte la capacité des politiques a faire les investissements nécessaires (après ça coute un blé énorme et les politiciens ont pas vraiment besoin d'excuses supplémentaires).
Mais oui les écolos m’énervent aussi, bcp de ceux que je croisais dans Paris avaient souvent une culture scientifique crasse et limite pas de curiosité réelle pour la question... Mais j'ai trouve que cela est relativement vrai pour toutes les formes de militants, au final quand tu creuse tu trouves que la personne a plus d’intérêt dans l'action de militer (valorisation personnelle, volonté d'imposer sa volonté aux autres, capacités a répéter ad nauseum la même merde sans se poser de question, "multi quoting verbal" dont la mauvaise fois et l’incapacité a comprendre plus de 2 phrases comme un ensemble et très vite fatigante, etc. pas les traits les plus flatteurs imho) que pour la cause qu'ils défendent.