ZePot a écrit :
mollotof a écrit :
Vivant en HLM avec du chauffage électrique, je peux t'assurer que tu te gourres complètement. Je me caille chez moi, et j'ai des factures d'electricité ahurissantes...
Dans mon ancien HLM j'avais des convecteurs, si c'est ce que tu as c'est effectivement une saloperie. Ça coûte hyper cher, ça chauffe mal et ça dessèche l'air.
Achète un chauffage dit "à inertie". C'est ce que j'avais fait le deuxième hiver. Tu peux bricoler des pieds ou des roulettes et le mettre à côté de toi quand tu es statique devant ton ordi, et que le froid se fait particulièrement sentir. J'avais trouvé que ça marchait beaucoup mieux comme ça que contre un mur.
Ensuite tu fermes les portes et tu tends des draps entre les pièces pour colmater et minimiser la surface à chauffer.
Le chauffage electrique n'est pas le vrai probleme..
Dans mon studio, j'avais un convecteur, qui certes dessèche l'air, mais chauffait la pièce. il a été remplacé par un panneau rayonnant de même puissance. l'hiver, avec le chauffage a pleine bourre, il doit péniblement faire 15°.. et j'ai du gel sur les carreaux à l'intérieur.
Le gros souci, c'est l'isolation.
même un convecteur, dans un appartement correctement isolé, il ne se déclenchera pas si souvent. Là les chauffages a accumulation sont vraiment economiques.
Mais quel que soit le mode de chauffage, si on est toujours en simple vitrage partout, ce qui est mon cas, bah ça va cailler.
le probleme de l'économie d'énergie que je soulevais un peu avant, c'est le cout exhorbitant que ça implique. Bon, là je ne suis que locataire, mais si je devais payer de ma poche de nouvelles portes et fenetres sur une maison en meulière.. changer le Velux dont le double vitrage n'est plus étanche... et je ne parle que de mon modeste studio de 25m².. sur une maison plus importante, les couts sont énormes.
Bref, ça mis a l'échelle d'un pays entier.. sortir du nucléaire oui.. mais je ne verrais plutot en 30 à 40 ans.
Pour le solaire, la France a comme a son habitude un retard astronomique (arf ! elle était facile celle là..).
Cette industrie explose partout dans le monde depuis un peu plus de 10 ans.. et toujours pas d'usine en france. un peu de R&D, quelques sous traitants comme SOITEC (qui fournissent l'allemagne et l'espagne en panneaux je crois) et c'est tout..
Au final, ce n'est peut être pas plus mal.. si ça veut dire que les premières usines sortiront des panneaux plus puissants.
Les usines actuelles produisent des panneaux assez peu denses finalement. la puissance par unité de surface est assez faible, d'ou l'utilité de très grands panneaux (actuellement T-Solar par exemple produit des panneaux de 2,2 x 2,6m).
presque toute la R&D est axée sur la densification des panneaux, augmenter fortement le rendement même sur des panneaux de plus faibles dimensions.
On en verra le resultat dans quelques années, et la disponibilité en quantité pour le marché prendra beaucoup de temps..
Tout ça pour dire que, le nucléaire, on ne pourra pas en sortir si vite.
Ca va demander énormément d'argent et de temps pour fiabiliser les énergies renouvelables.. et pour acheter assez de couvertures pour que tous les francais puissent calfeutrer leurs portes