Josh43 a écrit :
mollotof a écrit :
Par contre, je maintiens : A tout prendre, je préfère un accident chimique majeur a un accident nucléaire majeur.
Et moi, je répète que c'est une généralisation simpliste sans aucune justification.
Moi je dis: ça dépend du type d'accident, des substances incriminées, de l'exposition des populations concernées et de tas d'autres facteurs. Bref "c'est compliqué" et comme toutes les choses compliquées, il est impossible de résumer la situation à un slogan;
A partir de là, l'exagération abusive des risques liés au nucléaire est contre-productive: l'energie et les moyens consacrés à la sécurité nucléaire devraient être mieux répartis sur l'ensemble des activités industrielles "à risque".
La catastrophe d'AZF a fat 31 morts et 2500 blessés. Fukushima, 4.
pour reprendre sur Bhopal, catastrophe 100% chimique (
http://en.wikipedia.org/wiki/B(...)aster )
les conséquences en vies humaines sont comparables a tchernobyl, et ça court encore. Simplement, c'est en inde.. ça a touché des gens pauvres, dans une région que personne ne connait. On en a parlé, mais on l'a vite oublié.
1 an et demi plus tard, une centrale explose en ukraine et touche l'europe de l'ouest. accident différent, conséquences environnementales différentes, bilan humain assez semblable.. mais on en parle encore aujourd'hui.
Des milliards ont été utilisés pour un sarcophage, puis le 2e qui est en cours de construction, pour la dépollution de l'usine, les soins aux malades etc etc.. et en inde ils boivent toujours de l'eau fortement contaminée dans l'indifférence générale, l'usine n'ayant pour ainsi dire pas été décontaminée.
Malheureusement, ce genre de scénario n'est pas impossible en france. les villes se rapprochent voire englobent des sites chimiques classés Seveso a divers degrés.
et en parlant de Seveso...