mollotof a écrit :
Enfin, je sais pas si je dois vraiment me réjouire du fait que même les professionnels plutôt pro-nucléaires reconnaissent que la recherche de la rentabilité maximum fait que les centrales seront bientôt dans le même état que les navires poubelles comme l'Erika...
.
Je ne sais pas si c'est moi que tu traites de "professionnel plutôt pro-nucléaire", mais si c'est le cas, je souhaite préciser que je ne l'ai jamais été. Enfin, professionnel si, mais pas "pro-nucléaire". Ni anti, d'ailleurs. En fait, je crois que je deviens anti-connerie, et que quand je la vois appliquée au domaine que je cotoie tous les jours, ça me file des boutons. Parce que merde, on construit pas des machines à laver, quand même...
Je pense très sérieusement que les centrales ne pourront pas être
en France dans le même état que l'Erika, pour la simple et bonne raison que c'est légalement pas possible du fait de l'Autorité de Sûreté. On peut dire tout ce qu'on veut, mais elle fait vraiment chier l'exploitant, et n'hésite pas à bloquer le redémarrage d'une tranche pour un bout de papier non signé. Par contre, ce qui risque de se passer, c'est que la facture du citoyen va grimper en flèche pour justement pouvoir soutenir les investissements rendus obligatoires. Et à l'autre bout de l'échelle, l'industrie française passe son temps à réinventer la roue, mais de plus en plus compliquée, histoire de faire preuve de sa brillante intelligence et de sa supériorité sur le reste du monde. Sauf que le reste du monde, il nous éclate de rire au nez, et qu'on se retrouve avec des cohortes d'ingénieurs de 30 ans qui sont promus chefs de projets pour encadrer des équipes de 27 ans d'âge moyen. Et que tout ce beau monde est absolument capable de faire tourner des codes de calculs qui sortent des résultats pas crédibles pour un môme de 14 ans, mais c'est pas grave...
Je noircis le tableau, mais c'est du vécu, même si à côté il y aussi des choses qui se passent très bien avec plein de gens compétents. Comme partout.
Sauf qu'on ne construit pas des machines à laver...