Penmoch a écrit :
remayz a écrit :
j'ai une question toute simple pour les ecolos :
En remplacement du nucléaire, ils proposent quoi comme source d'énergie fiable, pouvant être obtenue à la demande.. Charbon ? fuel ? gaz naturel ?
Les centrales nucléaires ne produisent pas à la demande à court terme
Et si. Les évolutions françaises de conception, spécifiques, ont été justement faites pour le permettre, puisqu'on décidait de partir sur une productions majoritairement nucléaire.
Aujourd'hui, certaines tranches fonctionnent "en base" (plein pot tout le temps), d'autres font de la dentelle (suivi de charge : baisse de puissance en soirée, remontée au petit matin, voire arrêt complet le WE). Par contre, tu as raison pour l'hiver : tout le monde (presque) à fond, et on complète avec le thermique et l'hydraulique.
@Mollotof : plus ça va, plus je pense que les arguments présentés dans tes liens méritent vraiment qu'on se penche dessus au niveau national. Pour bosser au coeur du truc, je dois dire que le mode de fonctionnement de l'économie d'entreprise actuel, appliqué au nucléaire,
me semble culminer à des hauteurs insoupçonnées de grand n'importe quoi.
Je ne dis pas que la technologie doit être abandonnée en soi, mais plutôt que le monde dans lequel elle s'inscrit ne la pousse pas forcément vers une utilisation de plus en plus sûre. Ce ne sont que des sentiments personnels, car bizarrement les faits ont plutôt tendance à prouver que le nombre de vrais accidents toutes installations confondues a culminé dans les années 50-60 (apprentis-sorciers, tout ça). Mais ce que je vois de temps à autre en matière d'amateurisme me déséspère au plus haut point.