60 ans c'est pas rien non plus, il y a 60 ans, le nucléaire ne servait que pour tuer des japonais ( la 1ère centrale date de 51 ). Et les chiffres on leur fait tout dire, surtout quand on compare des chose qui n'ont pas grand chose à voir :
Citation:
En 2006, l'Allemagne, qui sort du nucléaire et ne compte plus que 17 réacteurs pour 85 millions d'habitants, a établi un excédent commercial record de 162 milliards d'euros. Dans le même temps, la France, qui a la "chance" d'avoir 58 réacteurs nucléaires pour moins de 62 millions d'habitants, a établi elle aussi un record, mais en terme de déficit commercial (- 30 milliards). CQFD.
Je veux bien mais la part de EDF dans l'économie Française est ridicule, c'est comme dire le tourisme est nuisible à l'économie française car malgrès 5 fois plus de touriste quand Allemagne, on est en déficit ( et le tourisme représente une part de l'économie surement plus importante que la production électrique ).
Après dans l'article, ils précisent que la France à vendu 4 milliard et acheté 1,5 milliard d'électricité, ce que j'appelle pas forcement des pertes
. Quand au fait qu'on se fasse rouler en achetant l'électricité à prix d'or, d'après le
rapport du RTE, la France à acheté en 2006 83 TWh et vendu 27,5 TWh, soit un électricité acheté 13% plus cher, ce qui est normal vu qu'il est acheté l'hiver.
Citation:
Si le nucléaire représente 75% de l'électricité produite en France, il représente en fait seulement 15% de l'énergie consommée en France
On balance pas comme ça des chiffres sans explication ( et le coup du nucléaire qui bouffe plus d'électricité qu'il en produit, la France possède 58 réacteurs, dit nulle part pour comparer avec une partie des 4 réacteurs de Tricastin )
Sinon pour comparer avec l'Allemagne, en 2006 sa consommation était de 600,6 TWh pour 82 millions d'habitant ( et pas 85, mais bon on est pas à ça près ) contre 480 TWh pour la France et ses 62 millions d'habitant, soit 5% de plus par habitant pour les français, on est donc pas si loin de "l'exemple allemand", et c'est surement que l'on consomme pas tellement pour le produire notre nucléaire.
Comme tout le monde je ne suis pas pro-nucléaire, les déchets étant son pire défaut, et les risques étant supérieurs aux autres énergies mais faut être réaliste, c'est un peu la peste ou le choléra, 80% de l'électricité Allemande vient du trio gaz, bois, charbon ( et pour le Danemark c'est pareil ), et 12% du nucléaire. Faut pas oublier non plus que la France produit plus de 10% de son électricité grâce à des barrages qui ont aussi des défaut écologique, mais utilise une énergie renouvelable.
Quand à l'encouragement de l'électricité comme en tant que chauffage, comparer au fioul ou au gaz, y'a pas si longtemps le prix de l'électricité était horrible par rapport au fioul. Et pour les pompes à chaleur, elles se justifie qu'avec un électricité éoliens, solaire, hydraulique ou .. nucléaire car si c'est pour faire pétrole => électricité => Transport => PAC, je suis pa sûr du gain.