Le nucléaire, z'en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
http://www.lemonde.fr/planete/(...).html
Deux réflexions:

1) A t-on besoin de construire de nouvelles centrales,
mais surtout
2) Pourquoi a t-on besoin de l'aide de la Chine pour construire des centrales? Je croyais qu'on était le pays leader en matière de technologie et de sûreté nucléaire. Qu'est ce qu'on a besoin d'aller cirer les pompes des chinois pour qu'ils construisent nos centrales?

Non sérieusement, il y a des choses qui m'échappent totalement.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
hélas, pour ce qui est de cirer les pompes des chinois, on ne fait que commencer
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
J'ai lu le livre "Mainstream" (sur la culture mainstream dans le monde donc) qui était assez intéressant et qui montrait à quel point les gros capitalistes quand ils voient un marché potentiel d'1 milliard de clients sont près à vendre père, mère, se faire sodo...er et en redemande...

Il y avait un exemple assez marrant de la Warner je crois (mais plus sûr) qui voulait contourner la censure en construisant ses propres cinés en Chine et en diffusant leurs films...les chantiers avancent et 1ere douche froide pas le droit de distribuer leurs films...
Puis les recettes devaient être de 80% pour la warner et 20% pour l'état chinois...après plusieurs modifications de la loi ben c'est devenu 51/49 puis 49/51 puis :" désolé messieurs mais vos cinéma sont à nous à bientôt et merci d'avoir joué"....et ça n'a pas décourager les autres de tenter...

Mais à force de toujours baisser sont froc pour essayer de grappiller la moindre miette de part de marché Chinois ben on va se faire complétement bouffer.
Penmoch
"on VA se faire complètement bouffer" ? c'est déjà le cas, les "transferts de technologie" qui accompagnent les accords de ventes de matériel ça a déjà quelques années.
C'est beau en un sens, les industriels commencent par délocaliser et sous-traiter en Chine, licenciant à tour de bras chez nous, et puis après ils refilent même le savoir faire qui dans le même temps se raréfie chez nous à cause des licenciements, ajoute à ça la paupérisation grandissante chez nous... la fluidité du scénario est très réussie...
Bon, c'est peut-être inévitable et d'une certaine manière il fallait bien que l'Occident finisse par sortir de son âge d'or depuis 150-200 ans, tout à une fin, mais ça augure des jours assez sombres.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Oui au moment du "va" je me suis dit c'est déjà le cas mais bon...
jules_albert
la publication par les éditions de l'encyclopédie des nuisances du livre de nadine et thierry ribault "les sanctuaires de l'abîme" marquera en mars le premier anniversaire de la catastrophe de fukushima.

"lettre à un ami japonais" de nadine ribault parue dans libération : http://www.liberation.fr/monde(...)abime

présentation du livre:
Les Sanctuaires de l'abîme - Chronique du désastre de Fukushima.

Comme chacun s’en souvient, un tremblement de terre, un raz-de-marée et un accident nucléaire ont frappé la région de Fukushima, au Japon, en mars 2011. En suivant les initiatives de Wataru Iwata, fondateur d’une association appelée "Projet 47", visant à faire en sorte "que les gens accèdent à l’information juste et exacte et prennent conscience de ce qui est véritablement en train de se passer", Nadine et Thierry Ribault retracent la chronique des événements qui ont suivi le déclenchement de l’accident à la centrale de Fukushima – tergiversations du gouvernement et de l’entreprise responsable de la centrale, désinformation de la population, à qui l’on ne cesse de répéter qu’il n’y a aucun danger –, et rappellent la manière dont l’industrie du nucléaire "pacifique" a été promue par le gouvernement japonais depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en collaboration avec les États-Unis, afin de rendre non seulement acceptable mais désirable une technologie que les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki avaient marquée du sceau de l’infamie.
L’ouvrage met en lumière le rôle joué par des organisations mafieuses ou semi-mafieuses telles que la Fondation Sasakawa dans la négation des conséquences des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima sur la santé des populations, ainsi que le rôle joué par les yakuza dans l’assistance aux populations immédiatement après la catastrophe, se substituant à des "pouvoirs publics" étatiques et locaux totalement dépassés par les événements. Sont également remis en question un certain nombre de clichés concernant ce qu’il est convenu d’appeler la culture japonaise, qui rendrait la population particulièrement apte à se résigner à une sorte de fatalité. La réalité est fort différente, comme l’attestent notamment les pillages constatés après la catastrophe, ainsi que les sentiments de désespoir et de panique qui animent de larges couches de la population.

http://www.bldd.fr/Store/Produ(...)86405

interview de nadine ribault dans la voix du nord :

- Comment vivez-vous votre départ brutal du Japon, vous qui écrivez souvent sur l'exil ?
« Mon ami, Wataru Iwata, compositeur avec qui je travaillais encore la veille du tsunami à la mise en musique d'un poème étrangement prémonitoire, intitulé Après-midi de tempête, organise des incursions en zone interdite pour évacuer les gens qui y sont restés, désinformés, trop démunis ou trop seuls pour partir. Je soutiens son action. Il y a une chose dont personne ne parle : les jeunes Japonais se sont sentis très proches des jeunes Tunisiens et Égyptiens dans leur révolte. Parce qu'ils savent que leur démocratie est en défaillance et qu'ils doivent se lier pour la lutte. Wataru m'a écrit : "Si je n'y vais pas, je me sentirai coupable pour le restant de ma vie. Le gouvernement ne fait pas ce qu'il doit faire, nous allons donc le faire." C'est la force de certains êtres : la résistance. »

http://www.lavoixdunord.fr/Fra(...)shtml
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Penmoch a écrit :
"on VA se faire complètement bouffer" ? c'est déjà le cas, les "transferts de technologie" qui accompagnent les accords de ventes de matériel ça a déjà quelques années.
C'est beau en un sens, les industriels commencent par délocaliser et sous-traiter en Chine, licenciant à tour de bras chez nous, et puis après ils refilent même le savoir faire qui dans le même temps se raréfie chez nous à cause des licenciements, ajoute à ça la paupérisation grandissante chez nous... la fluidité du scénario est très réussie...
Bon, c'est peut-être inévitable et d'une certaine manière il fallait bien que l'Occident finisse par sortir de son âge d'or depuis 150-200 ans, tout à une fin, mais ça augure des jours assez sombres.

Il n'y a pas que la problèmatique de la main d'oeuvre. D'ailleurs aujourd'hui miser sur le prix de la main d'oeuvre chinoise est un pauvre choix stratégique.

Je travaille pour un grand groupe industriel qui est en train de construire une usine de la taille d'une petite ville dans le nord de la chine. Pourtant, si la "quète de la rentabilité" amène toujours son lot de mauvaise surprise, rien ne semble indiqué que cette usine va permettre de fermer des usine en Europe.

Parce que ce que vont chercher les industriels là bas c'est un marché. La délocalisation telle qu'on la connait est derrière nous: ce qu'on essaye de faire c'est leur vendre notre merde, arrachant de nos doigts crochus leur premier deniers gagnés.

Je pense que pour le nucléaire c'est pareil: un bon cirage de pompe.. Pardons, "partenariat" avec les chinois c'est peut être l'assurance de contrats juteux dans ce pays dans les années a venir? D'ailleurs quelle est la position de la chine en terme d'énergies?
lomdelamancha
Skip17 a écrit :
hélas, pour ce qui est de cirer les pompes des chinois, on ne fait que commencer

C'est clair, nous n'avons pas de partenariat nucléaire avec la Turquie. (Ce qui nous permet de leur chier dessus juste pour faire plaisir à la sangsue Devedjian).
Région trop sismique de toute façon.

Les Chinois sont redoutables en commerce et stratégie commerciale.

Donc, vu le niveau lamentable des écoles de commerce occidentales, il est clair qu'il y a qq divisions d'écart.

Le monde occidental ne doit sa gloire qu'à ses canons et non à une quelconque forme d'intelligence constructive.
mollotof
Sâââââââcrilège !!!!
On ne déforme pas la Parole du Maître !!!!!!

Roivé !
Roivé !
Roivé !
(3 fois).
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
(haaaaaa quel soulagement de voir ce daubic remonter comme prévu!)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JumpingJack
(Vu le nombre d'invitations FB que j'ai reçu, je m'y attendais également.)
mollotof
Tes amis fessebouc ont de l'humour au moins...

Sinon, a propos du nucleaire ou de la bougie, vous savez que la quantité d'électricité issue des réacteurs nippons a chuté de près de 75 % par rapport à celle produite avant l'accident de Fukushima ?

http://www.lepoint.fr/monde/ja(...)4.php

et c'est la Droite qui le dit...
jules_albert
pour ou contre le nucléaire... pour moi, c'est comme si on demandait "pour ou contre les chambres à gaz ?"

il faut un degré phénoménal de fausse conscience pour que des gens acceptent de débattre des avantages et des désavantages du nucléaire. la vérité est que le nucléaire est le symbole même du cancer techno-marchand qui ravage tout. le nucléaire c'est la mort.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur backstage...