mollotof a écrit :
fab38 a écrit :
Pour ou contre le nucléaire? Pour ou contre les cadeaux à Noël? Pour ou contre le beurre dans les épinards? ... Fausses questions tout ça. Aujourd'hui, on doit faire avec ce que les autres nous ont légué, et le premier qui ose affirmer qu'on va sortir du nucléaire en deux coups de cuiller à pot parce que "bouh c'est pas bien", et bien il prouve son incompétence totale sur le sujet. Réduire, oui. Pendant de nombreuses années, oui. Jusqu'à peut-être un jour atteindre un petit 50% de la production faite par le nucléaire, pourquoi pas. Encore faut-il proposer des alternatives intéressantes, crédibles, et économiquement viables. Ben oui, sinon personne ne misera un kopek là-dessus, et les énergies alternatives demandes des monceaux d'argent.
De toutes les façons, lancer uns discussion en balançant des idées dogmatiques, ça s'appelle un monologue.
Personne n'a dit qu'on allait sortir du nucleaire en 2 coup de cuillère à pot
.
Qui parmi les pros nucléaires ici a été lire les scénarios dont je vous ai filé les liens ? Qui traite ses adversaires "d'irresponsables", ou "d'ignorants", qui met en doute le diplome de ses adversaires (*) en se basant sur une phrase tirée d'une interview. En d'autres mots, qui est dogmatique ?
Sinon, je suis assez d'accord avec JeromeP. Pour sortir du nucleaire, va falloir sacrément se remonter les manches.
Et c'est pas en se disant "je fait confiance aux générations futures pour trouver une solution" qu'on va règler le problème.
(*) alors qu'il devrait etre tres bien placé pour savoir combien les journalistes sont capables de déformer les propos de leur interlocuteurs parce qu'ils n'ont, ni les connaissances du sujet qu'ils traitent, ni le temps de vérifier ce qu'ils écrivent.
Je ne dis pas ça. Il ne t'as pas échappé que le sujet est brûlant. Toute technologie plus sûre, plus propre et plus économique pour produire de l'énergie sera évidement très bien accueillie par tout le monde à commencer par moi, et les recherches dans les différents domaines (eolien, solaire, hydro, géo... mais aussi nucléaire ) sont en cours et attirent de nombreux cerveaux. Tu ne peux pas dire le contraire: il se trouve qu'on cherche, qu'on va probablement trouver. Donc pas de problème, "on" se retrousse les manches.
Si c'est de la recherche que tu veux, dans TOUS les domaines, alors on est 100% d'accord. Mais pour faire de la recherche il n'est nul besoin de démanteler nos centrales nucléaires: il faut simplement laisser les gens faire leur travail et être un peu patient. Il y a des tas de gens dans le monde qui travaillent d'arrache-pied pour trouver des alternatives, y compris en France.
Je n'ai pas d'à priori (moi
): si demain, comme c'est fort probable, la technologie photovoltaïque atteint des rendements et des couts humains et écologiques plus interressant que la fission nucléaire, je deviens pro-photovoltaïque et anti-nucléaire sur le champ, tu as ma parole...Pareil pour l'éolien ou le marémoteur.
Mais comme je n'ai pas d'à priori, je n'aurais aucun problème non plus si demain c'est le projet ITER, par exemple, ou l'un de ses successeurs, qui s'avère le plus prometteur. Et toi?
Sinon,oui: je suis très bien placé pour savoir que nombre de mes collègues sont des antis nucléaires bêlants qui ne prennent aucune précaution avec l'information quand elle porte sur ce sujet, appuyés en la matière par des rédacs chefs et des directeurs de publication chez qui la simple évocation du mot provoque un orgasme professionnel, à l'idée de son impact sur les ventes...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!