Le nucléaire, z'en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
chix4free a écrit :

Sans faire de calcul précis et aussi malheureux moralement, autant qu'écologiquement, que ce soit, il est probable que le mégawatt "nuclear-free" soit beaucoup plus cher que le mégawatt "made in" Tricastin ou Fessenheim...

Si ce n'est que ça rassure-toi la morale n'a pas attendu la technologie nucléaire pour qu'on s'assoie dessus... et une éventuelle sortie ne changera pas ce fait.
Invité
  • Invité
JumpingJack a écrit :
Merciermk a écrit :
Merci de ta réponse! Mais j ai une autre question qui me vient en tête, quel serait le prix du kilowàtt si demain la France supprimée le nucléaire ?
Tu veux peut-être aussi qu'on te fasse un devis complet pour ta facture d'électricité mensuelle en 2040 (si on sort du nucléaire) ? :mdr:

Puisque tu propose ....

Non en fait je me demandais simplement si on connaissait déjà le prix du kilowatt free , apparemment pas
AnGeL_Of_SiN
Vous croyez vraiment que le français moyen va devenir éco-responsable? Vraiment?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
mollotof
Je sens poindre un fond de mépris dans ton "le francais moyen". Mais pour répondre à ta question, il est certains qu'une partie de la population francaise va avoir besoin qu'on l'aide à avoir une attitude eco-responsable. Qu'elle aie ou non un doctorat en biologie sur la mouche de la canne à sucre d'ailleurs.....
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
mollotof a écrit :
fab38 a écrit :

Pour ou contre le nucléaire? Pour ou contre les cadeaux à Noël? Pour ou contre le beurre dans les épinards? ... Fausses questions tout ça. Aujourd'hui, on doit faire avec ce que les autres nous ont légué, et le premier qui ose affirmer qu'on va sortir du nucléaire en deux coups de cuiller à pot parce que "bouh c'est pas bien", et bien il prouve son incompétence totale sur le sujet. Réduire, oui. Pendant de nombreuses années, oui. Jusqu'à peut-être un jour atteindre un petit 50% de la production faite par le nucléaire, pourquoi pas. Encore faut-il proposer des alternatives intéressantes, crédibles, et économiquement viables. Ben oui, sinon personne ne misera un kopek là-dessus, et les énergies alternatives demandes des monceaux d'argent.
De toutes les façons, lancer uns discussion en balançant des idées dogmatiques, ça s'appelle un monologue.

Personne n'a dit qu'on allait sortir du nucleaire en 2 coup de cuillère à pot .
Qui parmi les pros nucléaires ici a été lire les scénarios dont je vous ai filé les liens ? Qui traite ses adversaires "d'irresponsables", ou "d'ignorants", qui met en doute le diplome de ses adversaires (*) en se basant sur une phrase tirée d'une interview. En d'autres mots, qui est dogmatique ?

Sinon, je suis assez d'accord avec JeromeP. Pour sortir du nucleaire, va falloir sacrément se remonter les manches. Et c'est pas en se disant "je fait confiance aux générations futures pour trouver une solution" qu'on va règler le problème.

(*) alors qu'il devrait etre tres bien placé pour savoir combien les journalistes sont capables de déformer les propos de leur interlocuteurs parce qu'ils n'ont, ni les connaissances du sujet qu'ils traitent, ni le temps de vérifier ce qu'ils écrivent.

Je ne dis pas ça. Il ne t'as pas échappé que le sujet est brûlant. Toute technologie plus sûre, plus propre et plus économique pour produire de l'énergie sera évidement très bien accueillie par tout le monde à commencer par moi, et les recherches dans les différents domaines (eolien, solaire, hydro, géo... mais aussi nucléaire ) sont en cours et attirent de nombreux cerveaux. Tu ne peux pas dire le contraire: il se trouve qu'on cherche, qu'on va probablement trouver. Donc pas de problème, "on" se retrousse les manches.
Si c'est de la recherche que tu veux, dans TOUS les domaines, alors on est 100% d'accord. Mais pour faire de la recherche il n'est nul besoin de démanteler nos centrales nucléaires: il faut simplement laisser les gens faire leur travail et être un peu patient. Il y a des tas de gens dans le monde qui travaillent d'arrache-pied pour trouver des alternatives, y compris en France.

Je n'ai pas d'à priori (moi ): si demain, comme c'est fort probable, la technologie photovoltaïque atteint des rendements et des couts humains et écologiques plus interressant que la fission nucléaire, je deviens pro-photovoltaïque et anti-nucléaire sur le champ, tu as ma parole...Pareil pour l'éolien ou le marémoteur.
Mais comme je n'ai pas d'à priori, je n'aurais aucun problème non plus si demain c'est le projet ITER, par exemple, ou l'un de ses successeurs, qui s'avère le plus prometteur. Et toi?

Sinon,oui: je suis très bien placé pour savoir que nombre de mes collègues sont des antis nucléaires bêlants qui ne prennent aucune précaution avec l'information quand elle porte sur ce sujet, appuyés en la matière par des rédacs chefs et des directeurs de publication chez qui la simple évocation du mot provoque un orgasme professionnel, à l'idée de son impact sur les ventes...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
AnGeL_Of_SiN
mollotof a écrit :
Je sens poindre un fond de mépris dans ton "le francais moyen". Mais pour répondre à ta question, il est certains qu'une partie de la population francaise va avoir besoin qu'on l'aide à avoir une attitude eco-responsable. Qu'elle aie ou non un doctorat en biologie sur la mouche de la canne à sucre d'ailleurs.....

Et il parle de mépris ... c'est quoi cette mentalité à la con qu'on retrouve ici, cette façon de se torcher avec tes arguments sous prétexte de "tu vaux pas mieux que la masse", "ton avis c'est de la merde et c'est pas ton doctorat qui va y changer"? Oui sérieusement, quand je vois le nombre de 4*4 et bagnoles fumantes, quand je vois au quotidien un lagon et un parc naturel remplis de papiers gras, des clims à 18° quand il fait 35 dehors, oui monsieur, je me permets de mépriser la masse de trous du cul qui m'entourent, et ça n'a rien à voir avec un quelconque diplôme. Oui la connerie c'est quantitatif et c'est distribué dans la population suivant une loi normale, et j'ai pas de scrupule à me situer dans le 1% des moins cons, et je suis sûr que secrètement sous cape tu penses la même chose de ta petite personne, sans vouloir l'avouer, sous couvert de "j'ai pas fait d'études, je suis un con moyen et je vais consacrer ma vie à asticoter les gens qui se croient intelligents".

J'ai pas de bagnole, pas de clim, je vis dans un immeuble HQE avec chauffe eau solaire, je choisis ce que j'achète/bouffe et quand je discute autour de moi, je m'aperçois que les gens n'en ont RIEN à battre, vraiment rien, que l'écologie et baisser leur consommation, c'est le dernier de leur souci. Alors oui, je me permets de ricaner sous cape quand j'entends "le français il est éco responsable, il consomme parce qu'il a du nucléaire à volonté, mais quand on sortira, ce sera super facile de consommer moins". Mon cul. A ce niveau c'est plus de l'optimisme, c'est de l'aveuglement pathologique, tu peux aussi bien allumer un cierge à Saint Tricastin pour que les mentalités évoluent.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Invité
  • Invité
AnGeL_Of_SiN a écrit :
J'ai pas de bagnole, pas de clim, je vis dans un immeuble HQE avec chauffe eau solaire, je choisis ce que j'achète/bouffe et quand je discute autour de moi, je m'aperçois que les gens n'en ont RIEN à battre, vraiment rien, que l'écologie et baisser leur consommation, c'est le dernier de leur souci. Alors oui, je me permets de ricaner sous cape quand j'entends "le français il est éco responsable, il consomme parce qu'il a du nucléaire à volonté, mais quand on sortira, ce sera super facile de consommer moins". Mon cul. A ce niveau c'est plus de l'optimisme, c'est de l'aveuglement pathologique, tu peux aussi bien allumer un cierge à Saint Tricastin pour que les mentalités évoluent.

Si tu fais tout ça en sachant pertinemment que c'est vain est-ce que ça permet encore de te situer parmi les 1% de moins cons ?
Josh43
  • Josh43

J'adore ce daubic!

@Angel: de la réunion t'as peut-être une vision un peu noircie du tableau aussi, même si sur le fond t'as pas entièrement tord: c'est vrai que les mentalités là bas ont une bonne vingtaine d'années de retard au bas mot, sur les questions écologiques.
Il faut aussi admettre que quels que soient tes efforts, il est quasi-impossible de vivre de manière "éco-responsable" à La réunion (à moins de vivre à poil et de bouffer du tangue tous les jours)...
JC CONVENANT
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Vous croyez vraiment que le français moyen va devenir éco-responsable? Vraiment?

Non, clairement non.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
mollotof a écrit :

Et il parle de mépris ... c'est quoi cette mentalité à la con qu'on retrouve ici, cette façon de se torcher avec tes arguments sous prétexte de "tu vaux pas mieux que la masse", "ton avis c'est de la merde et c'est pas ton doctorat qui va y changer"?

Et pourtant j'ai l'impression que vous dîtes la même chose sur le fait que les gens ne sont pas éco-responsables pour la plupart non ?

Pour ce qui est de la distribution de la bêtise parmi les hommes, j'aurais pris une loi qui asymétrise, mais surement pas une normale
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
mollotof
AnGeL_Of_SiN a écrit :
"j'ai pas fait d'études, je suis un con moyen et je vais consacrer ma vie à asticoter les gens qui se croient intelligents".

Au risque de te décevoir, si, si, j'ai fait des études, simplement je n'ai pas poursuivi vers un doctorat apres mon DEA (puisqu'il faut avoir au moins Bac +5 pour espérer pouvoir etre pris au sérieux par le Dr Angedupéché. ). Mon Bac + 5 et mes deux licences ne me suffisent cependant pas a me sentir supérieur au reste de l'humanité comme certains metalleux rouquins.

Josh43 a écrit :
mollotof a écrit :
Et c'est pas en se disant "je fait confiance aux générations futures pour trouver une solution" qu'on va règler le problème.

Je ne dis pas ça.

ahem ahem ....

page 34, Josh43 a écrit :
je ne doute pas que nos petits enfants auront à leur disposition des moyens technologiques qui leur permettront d'exploiter d'autres ressources.

Pour le reste de ton post, compare le fric qui est mis (en France) sur les ER et le fric qui est mis dans le nucléaire, ainsi que la puissance du lobby eolio-photovoltaico-marémotrico.... comparée à celle du lobby nucleaire (cf le coup de l'accord EELV/PS caviardé suite à un simple petit coup de fil d'AREVA) et on en reparle.
Josh43
  • Josh43
mollotof a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
"j'ai pas fait d'études, je suis un con moyen et je vais consacrer ma vie à asticoter les gens qui se croient intelligents".

Au risque de te décevoir, si, si, j'ai fait des études, simplement je n'ai pas poursuivi vers un doctorat apres mon DEA (puisqu'il faut avoir au moins Bac +5 pour espérer pouvoir etre pris au sérieux par le Dr Angedupéché. ). Mon Bac + 5 et mes deux licences ne me suffisent cependant pas a me sentir supérieur au reste de l'humanité comme certains metalleux rouquins.

Josh43 a écrit :
mollotof a écrit :
Et c'est pas en se disant "je fait confiance aux générations futures pour trouver une solution" qu'on va règler le problème.

Je ne dis pas ça.

ahem ahem ....

page 34, Josh43 a écrit :
je ne doute pas que nos petits enfants auront à leur disposition des moyens technologiques qui leur permettront d'exploiter d'autres ressources.

Pour le reste de ton post, compare le fric qui est mis (en France) sur les ER et le fric qui est mis dans le nucléaire, ainsi que la puissance du lobby eolio-photovoltaico-marémotrico.... comparée à celle du lobby nucleaire (cf le coup de l'accord EELV/PS caviardé suite à un simple petit coup de fil d'AREVA) et on en reparle.

Je me permet de coller ici (fautes de frappes et d'orthographe incluses :p ) le totalité du paragraphe d'ou tu extrait la citation en question pour montrer à quel point un extrait sorti de son contexte et un glissement de sens peuvent faire dire à quelqu'un tout et son contraire :

En fait, josh43 a écrit :
Quand est-ce que j'ai dit qu'il faudrait continuer à exploiter la fission nucléairte ad vitam eternam ? J'ai dit qu'actuellement c'est la moins pire des sources d'énergies. Quant au fait qu'il faille continuer à chercher, dans toutes les directions (éolien, solaire etc... Mais aussi fusion nucléaire, par exemple, or les écolos sont contre, sans d'ailleurs savoir exactement pourquoi...) . Je suis un incurable optimiste et je ne doute pas que nos petits enfants auront à leur disposition des moyens technologiques qui leur permettront d'exploiter d'autres ressources.

(si les générations futures ont qqchoses "à leur disposition", ça ne veut pas dire "elles devront chercher pour l'avoir", ça veut précisément dire qu'entre elles et nous la recherche aura avancé)

Pour l'accord PS/EELV, puisque t'en parles, il y a beaucoup à dire. Personellemet le meilleure leçon que j'en tire c'est que ça va peut-être couter la victoire à la gauche (comme prédit ici même il y quelques temps), que l'on adhère ou non à son contenu n'a dès lors plus la grande importance, puisqu'il ne sera pas appliqué.

Sinon je repose la question: tu serais favorable à la construction de centrales à fusion si ces dernières parvenaient à produire de l’énergie de manière plus propre, plus sûre et plus économique que le photo ou l'éolien?
mollotof
Josh43 a écrit :
Sinon je repose la question: tu serais favorable à la construction de centrales à fusion si ces dernières parvenaient à produire de l’énergie de manière plus propre, plus sûre et plus économique que le photo ou l'éolien?

Je ne suis pas contre le nucléaire passque c'est harram.
Mais parce que c'est polluant, dangereux et absolument pas pérenne.
Si la fusion était un procédé propre et sur, je serais pour. Malheureusement, pour l'instant, la fusion n'est pas envisagée comme solution de production d'énergie avant 2080. Et meme si ca marche, cela posera plein de pb sur le plan environnemental, sur le plan de la sureté et de lma prolifération nucléaire. (Le tritium, ca sert aussi ds les bombes H).
Le cout exhorbitant d'ITER (et si ca fait comme l'EPR et comme l'ensemble des autres projets nucleaires, c'est parti pour encore empirer), comparé a ce qui est dépensé pour limiter les gaspillage énergétique et pour développer les énergies renouvelables m'énerve au plus haut point.
Cependant, pour te prouver que je ne suis pas sectaire, d'accord pour ITER si on met autant d'argent pour les economies d'énergies et encore autant pour développer les énergies renouvelables. Bien entendu, ce fric ne devra pas etre pris sur le budget de l'etat providence (education, social, santé). Je ne suis pas sur que ca va marcher, mais il ne faut pas forcément negliger cette piste de recherche.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Déc 2011, 18:28
Ad Rock a écrit :
chix4free a écrit :

Sans faire de calcul précis et aussi malheureux moralement, autant qu'écologiquement, que ce soit, il est probable que le mégawatt "nuclear-free" soit beaucoup plus cher que le mégawatt "made in" Tricastin ou Fessenheim...

Si ce n'est que ça rassure-toi la morale n'a pas attendu la technologie nucléaire pour qu'on s'assoie dessus... et une éventuelle sortie ne changera pas ce fait.

Tiens à propos de morale, ça fait un bail qu'on n'a pas vu Azzazello.
mollotof
il ne me manque pas plus que ca moi...
Josh43
  • Josh43
mollotof a écrit :
(Le tritium, ca sert aussi ds les bombes H).

Le tritium, c'est de l'hydrogène: il y en a absolument partout. C'est aussi radioactif qu'une pantoufle. Si y'a que ça, c'est pas bien méchant..

En ce moment sur backstage...