jeromeP a écrit :
Merciermk a écrit :
Une question :
Est-il possible scientifiquement que l'Europe sorte du nucléaire ??
- Techniquement nous savons produire de l'électricité avec du vent, des panneaux solaire, de la biomasse ("biogaz", bois, etc ...), la marée etc ... Donc techniquement cela reste cohérent.
- Mais pour moi le plus important de tout "1" pour que cela soit techniquement cohérent : la consommation actuelle et les modes de commation ne sont pas du tout en phase avec une pensée "éco-responsable" et une vision sur le long terme => dans l'état actuel des choses surpprimer le nucléaire pour, soyons fou passer au tout ENR, c'est un peu comme vouloir traverser le désert et se demander si il est préférable de remplir une gourde trouée avec de l'eau tiède ou avec de l'eau bien fraîche ...
Merciermk a écrit :
Financierement?
- Financièrements ces modes de production sont encore trop élevé par rapport à l'offre actuelle
(en France notamment où on a l'électricité quasi la moins chère au monde si ce n'est pas le cas !)
- Financièrement parlant, je ne maitrise pas tout le sujet mais à ce jour, à vu de nez, sans rentrer dans le détail, le dossier est très très complexes et surtout très très très cher !
- Mais pour moi le plus important de tout "2" pour que cela soit fiancièrement cohérent : la consommation actuelle et les modes de commation ne sont pas du tout en phase avec une pensée "éco-responsable", et une vision sur le long terme.
SCENARIO NEGAWATT 2011
Si certain ont envi d'y jeter un oeil ...
J'ai parcouru la synthèse à sa sortie mais j'avoue ne pas m'y être penché plus dans le détail.
Je trouvais le contenu plus cohérent et plus étayé que ce quque j'avais lu du réseau "sortir du nucléaire" il y a quelques années.
negawatt a écrit :
Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :
•montrer qu'une société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l'utilisation d'énergies fossiles et nucléaire.
•proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique
•apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.
De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :
•actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et d'énergie, évolution de la démographie, ...)
•réaliser un travail plus poussé sur l’industrie (vers l'écologie industrielle et l'économie circulaire)
•intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050
•coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050 sur l'alimentation - agriculture et l'usages des sols, en cours de réalisation par l'association Solagro
•intégrer une modélisation en puissance sur l’électricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)
•développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant d'initier sa réalisation
Merci de ta réponse! Mais j ai une autre question qui me vient en tête, quel serait le prix du kilowàtt si demain la France supprimée le nucléaire ?