Le nucléaire, z'en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JC CONVENANT
Vive le nucléaire, tant que c'est loin de chez moi....
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 06 Déc 2011, 21:25
Josh43 a écrit :

Donc en théorie, si je prend un morceau d'uranium à l'état brut, du minerai, que je le met dans un tube à vide et que je lui balance un neutron dans la face, il y a une chance pour que ça finisse en explosion atomique?

Non. Pour que la réaction en chaîne démarre, il faut quelques kilos d'uranium avec une géométrie adaptée, et de l'eau (car mon petit laïus ci-dessus sur les proportions tient compte de certaines propriétés des neutrons, propriétés atteintes avec l'eau).

Pour l'explosion, il faut plus d'uranium, et il faut maintenir une géométrie favorable malgré l'amorce du mécanisme explosif. La première bombe, ce sont deux demi-sphères d'uranium, entourées d'explosifs de façon à les balancer l'une sur l'autre, avec encore d'autres explosifs pour les empêcher de se repousser, le temps que tout pète sauvagement.

Dire qu'on peut avoir la même chose dans un réacteur nucléaire français civil, c'est un peu fort de café, et c'est faire fi des Spécifications Techniques d'Exploitation (le code la route du fonctionnement normal), des choix technologiques sur la conception du combustible, etc, etc...

Bref, il n'y a pas de risque 0, ce n'est une raison suffisante pour balancer à la face de tout le monde le fantasme de l'explosion nucléaire. Quand on est un scientifique pertinent, on n'a pas le droit de faire des raccourcis populistes comme ça.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
OK c'est bien ce que je pensais.On est complètement d'accord.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
LPStones
Citation:
Quand on est un scientifique pertinent, on n'a pas le droit de faire des raccourcis populistes comme ça.

+1
JumpingJack
fab38 a écrit :
Maintenant une précision : je bosse dans le milieu du nucléaire
Youhouuu ! Je ne serai plus le seul sur le forum à me prendre les scuds à chaque fois que les anti-nucléaires ont leurs vapeurs !
fab38 a écrit :
ce qui ne fait pas de moi un partisan de la chose systématiquement
On est d'accord.

fab38 a écrit :
si 10% de la sûreté appliquée au nucléaire était appliqués à l'industrie chimique, et bien je dormirai plus sereinement.
Sans aller jusque là, je fais souvent le parallèle avec l'industrie chimique, qui bizarrement déchaine beaucoup moins les passions...
kapusta
dis donc JJ tu laisses passer ça ?
mollotof a écrit :
[...]
Et niveau "externalisation du risque", le nucléaire francais n'est pas mal non plus : JJ a raison, on se préoccupe bien des dechets nucleaires : depuis 2006, on a envoye 33.000 tonnes de dechets vitrifies en Siberie, ou ils sont entreposés à l'air libre !
[...]?

(et dans l'extrait vidéo il est bien dit que c'est de l'hexafluoryle d'uranium, ça n'est pas vitrifié que je sache (d'ailleurs la vitrification éviterait que ça ne coule partout)

bon, bonne chance pour les explications scientifiques, y a du boulot
Invité
  • Invité
Une question :
Est-il possible scientifiquement que l'Europe sorte du nucléaire ? Financierement?
JumpingJack
kapusta a écrit :
Mais depuis quand ais-je le devoir de justifier tout ce que le grand méchant nucléaire fait ou a fait depuis la nuit des temps ?
Merciermk a écrit :
Une question :
Est-il possible scientifiquement que l'Europe sorte du nucléaire ? Financierement?
Tout est possible, tout est réalisable... c'est le jeu de la vie.

Pffiouu, chuis fatigué moi... je vais me coucher, bonne nuit.
kapusta
JumpingJack a écrit :
kapusta a écrit :
Mais depuis quand ais-je le devoir de justifier tout ce que le grand méchant nucléaire fait ou a fait depuis la nuit des temps ?

bah je relève des arguments pour toi (oui je suis aussi dans le nucléaire)
JumpingJack a écrit :

Merciermk a écrit :
Une question :
Pffiouu, chuis fatigué moi... je vais me coucher, bonne nuit.

disons que c'est difficilement compatible avec la "règle d'or"
comme disait [quelqu'un] le premier pas est de construire plus économique, pour le chauffage principalement (l'éclairage c'est assez anecdotique à coté)
bustyblonde
JumpingJack a écrit :

Merciermk a écrit :
Une question :

Il n'en demeure pas moins que cela reste un bel exemple du gouffre béant qui sépare le possible du réel. The game of life, quoi!

jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Merciermk a écrit :
Une question :
Est-il possible scientifiquement que l'Europe sorte du nucléaire ??

- Techniquement nous savons produire de l'électricité avec du vent, des panneaux solaire, de la biomasse ("biogaz", bois, etc ...), la marée etc ... Donc techniquement cela reste cohérent.
- Mais pour moi le plus important de tout "1" pour que cela soit techniquement cohérent : la consommation actuelle et les modes de commation ne sont pas du tout en phase avec une pensée "éco-responsable" et une vision sur le long terme => dans l'état actuel des choses surpprimer le nucléaire pour, soyons fou passer au tout ENR, c'est un peu comme vouloir traverser le désert et se demander si il est préférable de remplir une gourde trouée avec de l'eau tiède ou avec de l'eau bien fraîche ...

Merciermk a écrit :
Financierement?

- Financièrements ces modes de production sont encore trop élevé par rapport à l'offre actuelle(en France notamment où on a l'électricité quasi la moins chère au monde si ce n'est pas le cas !)
- Financièrement parlant, je ne maitrise pas tout le sujet mais à ce jour, à vu de nez, sans rentrer dans le détail, le dossier est très très complexes et surtout très très très cher !

- Mais pour moi le plus important de tout "2" pour que cela soit fiancièrement cohérent : la consommation actuelle et les modes de commation ne sont pas du tout en phase avec une pensée "éco-responsable", et une vision sur le long terme.

SCENARIO NEGAWATT 2011

Si certain ont envi d'y jeter un oeil ...
J'ai parcouru la synthèse à sa sortie mais j'avoue ne pas m'y être penché plus dans le détail.

Je trouvais le contenu plus cohérent et plus étayé que ce quque j'avais lu du réseau "sortir du nucléaire" il y a quelques années.

negawatt a écrit :
Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :

•montrer qu'une société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l'utilisation d'énergies fossiles et nucléaire.
•proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique
•apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.

De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :

•actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et d'énergie, évolution de la démographie, ...)
•réaliser un travail plus poussé sur l’industrie (vers l'écologie industrielle et l'économie circulaire)
•intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050
•coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050 sur l'alimentation - agriculture et l'usages des sols, en cours de réalisation par l'association Solagro
•intégrer une modélisation en puissance sur l’électricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)
•développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant d'initier sa réalisation
mollotof
fab38 a écrit :

Pour ou contre le nucléaire? Pour ou contre les cadeaux à Noël? Pour ou contre le beurre dans les épinards? ... Fausses questions tout ça. Aujourd'hui, on doit faire avec ce que les autres nous ont légué, et le premier qui ose affirmer qu'on va sortir du nucléaire en deux coups de cuiller à pot parce que "bouh c'est pas bien", et bien il prouve son incompétence totale sur le sujet. Réduire, oui. Pendant de nombreuses années, oui. Jusqu'à peut-être un jour atteindre un petit 50% de la production faite par le nucléaire, pourquoi pas. Encore faut-il proposer des alternatives intéressantes, crédibles, et économiquement viables. Ben oui, sinon personne ne misera un kopek là-dessus, et les énergies alternatives demandes des monceaux d'argent.
De toutes les façons, lancer uns discussion en balançant des idées dogmatiques, ça s'appelle un monologue.

Personne n'a dit qu'on allait sortir du nucleaire en 2 coup de cuillère à pot .
Qui parmi les pros nucléaires ici a été lire les scénarios dont je vous ai filé les liens ? Qui traite ses adversaires "d'irresponsables", ou "d'ignorants", qui met en doute le diplome de ses adversaires (*) en se basant sur une phrase tirée d'une interview. En d'autres mots, qui est dogmatique ?

Sinon, je suis assez d'accord avec JeromeP. Pour sortir du nucleaire, va falloir sacrément se remonter les manches. Et c'est pas en se disant "je fait confiance aux générations futures pour trouver une solution" qu'on va règler le problème.

(*) alors qu'il devrait etre tres bien placé pour savoir combien les journalistes sont capables de déformer les propos de leur interlocuteurs parce qu'ils n'ont, ni les connaissances du sujet qu'ils traitent, ni le temps de vérifier ce qu'ils écrivent.
Invité
  • Invité
jeromeP a écrit :
Merciermk a écrit :
Une question :
Est-il possible scientifiquement que l'Europe sorte du nucléaire ??

- Techniquement nous savons produire de l'électricité avec du vent, des panneaux solaire, de la biomasse ("biogaz", bois, etc ...), la marée etc ... Donc techniquement cela reste cohérent.
- Mais pour moi le plus important de tout "1" pour que cela soit techniquement cohérent : la consommation actuelle et les modes de commation ne sont pas du tout en phase avec une pensée "éco-responsable" et une vision sur le long terme => dans l'état actuel des choses surpprimer le nucléaire pour, soyons fou passer au tout ENR, c'est un peu comme vouloir traverser le désert et se demander si il est préférable de remplir une gourde trouée avec de l'eau tiède ou avec de l'eau bien fraîche ...

Merciermk a écrit :
Financierement?

- Financièrements ces modes de production sont encore trop élevé par rapport à l'offre actuelle(en France notamment où on a l'électricité quasi la moins chère au monde si ce n'est pas le cas !)
- Financièrement parlant, je ne maitrise pas tout le sujet mais à ce jour, à vu de nez, sans rentrer dans le détail, le dossier est très très complexes et surtout très très très cher !

- Mais pour moi le plus important de tout "2" pour que cela soit fiancièrement cohérent : la consommation actuelle et les modes de commation ne sont pas du tout en phase avec une pensée "éco-responsable", et une vision sur le long terme.

SCENARIO NEGAWATT 2011

Si certain ont envi d'y jeter un oeil ...
J'ai parcouru la synthèse à sa sortie mais j'avoue ne pas m'y être penché plus dans le détail.

Je trouvais le contenu plus cohérent et plus étayé que ce quque j'avais lu du réseau "sortir du nucléaire" il y a quelques années.

negawatt a écrit :
Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :

•montrer qu'une société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l'utilisation d'énergies fossiles et nucléaire.
•proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique
•apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.

De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :

•actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et d'énergie, évolution de la démographie, ...)
•réaliser un travail plus poussé sur l’industrie (vers l'écologie industrielle et l'économie circulaire)
•intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050
•coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050 sur l'alimentation - agriculture et l'usages des sols, en cours de réalisation par l'association Solagro
•intégrer une modélisation en puissance sur l’électricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)
•développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant d'initier sa réalisation

Merci de ta réponse! Mais j ai une autre question qui me vient en tête, quel serait le prix du kilowàtt si demain la France supprimée le nucléaire ?
JumpingJack
Merciermk a écrit :
Merci de ta réponse! Mais j ai une autre question qui me vient en tête, quel serait le prix du kilowàtt si demain la France supprimée le nucléaire ?
Tu veux peut-être aussi qu'on te fasse un devis complet pour ta facture d'électricité mensuelle en 2040 (si on sort du nucléaire) ? :mdr:
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Merciermk a écrit :

Plus cher mais comme à ce moment là tu auras appris à moins consommer, au final tu paieras la même chose
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Invité
  • Invité
chix4free a écrit :

Sans faire de calcul précis et aussi malheureux moralement, autant qu'écologiquement, que ce soit, il est probable que le mégawatt "nuclear-free" soit beaucoup plus cher que le mégawatt "made in" Tricastin ou Fessenheim...

Si ce n'est que ça rassure-toi la morale n'a pas attendu la technologie nucléaire pour qu'on s'assoie dessus... et une éventuelle sortie ne changera pas ce fait.

En ce moment sur backstage...