AnGeL_Of_SiN a écrit :
mollotof a écrit :
Et une autre question : serais-tu aussi pro-nucléaire si tu étais un (ancien) habitant de Pripiat ou de Fukushima ?
Ben je sais pas, tu crois que les gens dont les plages ont été souillées par une marée noire ont arrêté de mettre de l'essence dans leur bagnole? Que les gens qui absorbent 10 fois la dose admissible de pesticides dans leur eau courante ont arrêté de bouffer du pain?
La phrase de Mollotof me fait bien rire, car justement il y a des statistiques qui trouent le c.. : juste après Fukushima, 85% des japonais étaient pour la sortie du nucléaire. Et plusieurs mois après, une fois que plein de personnes soient mortes de la vague de chaleur estivale et que les japonais aient tous sués sang et eau de par les restrictions énergétiques liées aux centrales arrêtées, et bien plus de 60% de japonais avaient retourné leurs casquettes. Donc il serait bon de se renseigner un peu avant de tenter des phrases à deux balles pour argumenter de façon pauvrement dogmatique.
Pour ou contre le nucléaire? Pour ou contre les cadeaux à Noël? Pour ou contre le beurre dans les épinards? ... Fausses questions tout ça. Aujourd'hui, on doit faire avec ce que les autres nous ont légué, et le premier qui ose affirmer qu'on va sortir du nucléaire en deux coups de cuiller à pot parce que "bouh c'est pas bien", et bien il prouve son incompétence totale sur le sujet. Réduire, oui. Pendant de nombreuses années, oui. Jusqu'à peut-être un jour atteindre un petit 50% de la production faite par le nucléaire, pourquoi pas. Encore faut-il proposer des alternatives intéressantes, crédibles, et économiquement viables. Ben oui, sinon personne ne misera un kopek là-dessus, et les énergies alternatives demandes des monceaux d'argent. Des tonnes de fric, dans une situation économique qui n'est pas vraiment propice.
De toutes les façons, lancer uns discussion en balançant des idées dogmatiques, ça s'appelle un monologue. Ceux qui sont pour sans savoir pourquoi sont pour, ceux qui sont contre sans savoir pourquoi sont contre, ça alimente les discussions de café du commerce, et ça fait vendre de la bière.
Maintenant une précision : je bosse dans le milieu du nucléaire, ce qui ne fait pas de moi un partisan de la chose systématiquement, mais au moins quelqu'un qui connait un minimum le sujet (et plutôt très très bien la façon dont fonctionnent ces centrales). Et bien j'affirme que si 10% de la sûreté appliquée au nucléaire était appliqués à l'industrie chimique, et bien je dormirai plus sereinement. Et je crois pouvoir dire aussi sans beaucoup me tromper que le fameux polytechnicien qui a écrit son article donne l'impression d'en connaître autant que mon voisin (qui n'y connaît rien). Ou bien il écrit volontairement de grosses conneries pour mieux faire passer ses idées, ce qui est pire.