mollotof a écrit :
Josh43 a écrit :
(exemple, certaines bombes US utilisées en afghanistan, dont les effets locaux sont à peu près comparables à ceux d'une petite bombe A, radioactivité comprise, mais qui ne sont pas des armes "nucléaires" à proprement parler et dont l'utilisation n'est donc pas couverte par les traités internationaux)
Tu mélanges des choses qui n'ont rien a voir : d'un coté le munitions à l'uranium 238 utilisées dans les Gatling des A-10 (bien radioactives elles) et de l'autre les bombes conventionelles de tres forte puissance comme la "daisy cutter" (pas radioactives du tout).
On ne sait pas exactement de quels matériaux se compose la gbu-43 "Bunker Buster", mais on se doute fortement qu'elle dispose d'une ogive pénétrante en uranium, qui se vaporise à l'explosion
Citation:
Et tu ne m'a pas dit comment feront tes enfants (petits-enfants en étant hyper optimiste) quand il n'y aura plus de minerai d'uranium, ni ce qu'il feront des déchets. Et je continue a etre optimiste en imaginant qu'il n'y aura pas d'autre accident nucléaire, ou qu'ils auront loin de chez nous, chez les niaques ou chez les bougnoules (les russkofs étant un subtil mélange des deux).
Quand est-ce que j'ai dit qu'il faudrait continuer à exploiter la fission nucléairte ad vitam eternam ? J'ai dit qu'actuellement c'est la moins pire des sources d'énergies. Quant au fait qu'il faille continuer à chercher, dans toutes les directions (éolien, solaire etc... Mais aussi fusion nucléaire, par exemple, or les écolos sont contre, sans d'ailleurs savoir exactement pourquoi...) . Je suis un incurable optimiste et je ne doute pas que nos petits enfants auront à leur disposition des moyens technologiques qui leur permettront d'exploiter d'autres ressources.
Mais permet-moi de te poser une question beaucoup plus directe et moins académique: par quoi on remplace le nucléaire si on en sort ?
Parce qu'il y a une réalité a accepter, c'est que concrètement, en l'état actuel des choses, sortir du nucléaire veut dire externaliser le risque, en bons capitalistes.
Le risque d'incident nucléaire qu'on ne prend plus si on revient au charbon, on demande simplement à un mineur chinois de le prendre à notre place. Notre centrale à charbon sera moins dangereuse pour notre petite santé et notre petit environnement, mais comme il faudra 5x plus de charbon que d'uranium pour produire la même quantité d'énergie, on envoie 5x plus de mineurs au fond pour ramener la crasse.
Notre centrale ne risque plus de péter, c'est clair, mais l'impact écologique et humain de notre production de kwh est juste transféré, en grande partie, des riches vers les pauvres. Evidemment présenté comme ça ça gêne un peu les grands humanistes écolos aux entournures...
Parce que le charbon qui brûle dans les centrales allemandes, non seulement il pollue et rejette du CO2, mais il a été extrait par des mineurs chinois qui crèvent à la chaine.
Je ne suis pas naif au point de croire que l'extraction de l'uranium se passe dans de meilleures conditions, mais quitte à être cynique soyons le à fond: le rendement fait que le kwH nucléaire, rapporté au nombre de vies humaines perdues par tonne de combustible exploité, est largement moins meurtrier que le charbon.
Quand aux énergies alternatives, si tu es de bonne foi tu n'ignores pas que le bilan-carbone du photovoltaïque est négatif, et que l'éolien ne produit pas assez, de manière pas assez sûre. on ne sait pas faire de batteries efficaces et non polluantes, les ressources hydrologiques sont largement exploitées en France (Et puis quand on construit un barrage les écolos râlent aussi).
Donc: concrètement, c'est quoi l'alternative?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!