mollotof a écrit :
Le nucléaire sûr à 100% n'existe pas on est bien d'accord, mais c'est ce qui a été vendu au grand public depuis 40 ans. : "les risques sont vraiment infimes, tellement infimes que l'on peut les considérer comme nuls". Et, à chaque fois que cette assertion est mise en défaut par les faits, , on minimise. Je me souviens encore de tes paroles "le moindre remplacement d'une ampoule grillée exige que l'on fasse un rapport en 5 exemplaires" (*) ou, au début de Fukushima "y'a des systèmes de sécurité qui vont se déclencher, y'a pas de problème".
Le nucléaire est une énergie dangereuse,
On ne sait pas quoi faire de déchets (et on aura sans doute jamais de solution satisfaisante),
La multiplication des centrales favorise la prolifération de l'armement nucléaire,
Et de toutes façons, le ressources en uranium sont très limitées dans le temps, on sera a court d'uranium sans doute un peu avant d'être à court de pétrole (dans qq dizaines d'années).
(*) et peu de temps apres il apparaissait que EDF avait falsifié des rapports d'incidents, a plusieurs reprises.
La plupart des formes d'énergie, comme le charbon ou l'hydroélectrique sont elles aussi dangereuses, simplement on en parle moins car leur menace fait moins peur que la radioactivité. Un nucléaire contrôlé dans un pays peu exposé aux risques climatiques comme la France (je ne parle donc ni du Japon ni de l'Italie), et géré par une autorité publique est donc relativement peu dangereux : combien de morts à cause du nucléaire en France depuis 50 ans alors qu'on est le pays le plus équipé ?
Je pense que cette énergie, dans un pays comme la France, reste une des meilleures alternatives même si sa proportion est actuellement trop importante. L'idéal à long terme notamment pour régler le problème des déchets sera le passage à la fusion, mais on en est encore loin.
Pour ce qui est de la prolifération des centrales qui entraine la prolifération de l'arme atomique c'est tout à fait faux : que je sache les premières bombes ont été faites bien avant les premiers réacteurs nucléaires civils !
Shiny shiny, shiny boots of leather ...