mollotof a écrit :
Le pétrole est tres polluant certes, mais le nucléaire aussi entraine de la pollution. Personne n'a de solution 100 % satisfaisante pour les déchets.
Pis l'extraction, le raffinage, le transport du combustible vers les centrales et ensuite le transport des déchets vers.....quelque part ou, ca aussi ca a un bilan carbone.
Dr Stein, Puisque qu'on parle de rendement, tu peux me calculer le rendement d'un chauffe-eau électrique situé a 150 km d'une centrale nucléaire (je te fait grace des couts d'extraction et de raffinage, de transport du combustible puis de transport et de stockage des déchets...).
Ensuite tu me calcule le rendement d'un panneau solaire placée sur la maison ou est situé le chauffe-eau....
Pour ITER, de nombreux physiciens sont opposés a ce projet, dont deux prix nobel. fr
Ce que j'expliquais justement, c'est qu'Iter est un pari sur l'avenir, le but étant de voir les problèmes de la fusion nucléaire et de tenter de les résoudre dans le but futur de l'exploiter au niveau de la production d'énergie. C'est certain que si on lance actuellement une centrale nucléaire de fusion, il faudra faire comme le dit PGDG. Le gros souci, c'est qu'il a justement une vision à court terme, mais la recherche regarde en général vers l'avenir et le long terme en tentant de résoudre des problèmes non élucidés (c'est l'objectif de base).
Toute recherche a pour objectif de faire avancer la science, même une recherche sur les danses nuptiales des crevettes dans le haut Ocean Indien. On a en général pas tous les outils pour arriver au résultat final (sinon, ca serait trop simple), l'objectif est de les trouver pour réaliser le projet initial.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
C'est de l'ironie bête et méchante : le réacteur Iter n'a jamais été conçu pour produire de l'électricité, c'est un gigantesque laboratoire qui a pour but de tester les applications industrielles de la fusion nucléaire.
Je passe outre les quantités de tritium importantes et les résidus liés à son utilisation, c'est un des défauts de l'exploitation du nucléaire que personne ne nie.
Si mes souvenirs sont bons, le réacteur devrait être opérationnel à l'horizon 2020, sachant que la recherche sur l'énergie nucléaire et son exploitation ne s'arrêteront pas d'ici là. A propos, par exemple, des flux de neutrons à grande vitesse, qui est le principal souci de Masatoshi Koshiba , une solution qui semble fonctionner a été trouvée en utilisant un enrobage de lithium liquide pour les chambres de fusions.
>D'ailleurs, hormis cette chambre de fusion qui pourrait se révéler bien moins fragile que prévu lors de la mise en fonctionnement, les résidus de fusion sont bien moins radioactifs (période de demi-vie du tritium : 12 ans) que ceux de la fission.
Evidemment, ce projet est une pompe à fric, comme l'est par exemple le superaccélérateur qui lui consomme l'énergie d'une centrale nucléaire complète pour le beauté du geste et quelques secondes d'expérience. Et il n'est pas exempt de défauts, maintenant c'est un peu un pari sur le long terme comme le sont la plupart des projets de cette envergure et son but est aussi de résoudre les différents problèmes logistiques de la fusion.
Personne n'a jamais dit qu'il devait produire de l'électricité, c'est un contresens que fait l'opinion publique à ce sujet... ce n'est pas une centrale nucléaire.
Pour le tritium, il n'est pas censé poser de problème du fait de la création d'hélium par la dernière réaction mise en place. (Tri+H+n => He+n). L'hélium étant un gaz inerte, à part causer comme Christophe Maé, on ne risque pas grand chose. Si d'aventure on ne réalisait pas cette réaction, le tritium, comme tu le disais, poserait beaucoup moins de problèmes que du plutonium, au bout de quelques milliers d'années on ne retrouverait QUE du deuterium.
Le problème principal restant quand même les neutrons rapides libérés par la réaction qui pourraient créer une réaction en chaine au pire ou endommager le réacteur.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"
A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:
[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]