Le glyphosate, en bien ou en mal on en parle.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Déjà, on ne peut se prétendre écologiste sans être vegan - ça donne une idée du chemin à parcourir
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
jjloco a écrit :
Oui c'est forcément un peu une histoire de dogme... mais on peut ptêt dépasser le truc, au moins un tout petit peu

ça dépend qui est "on"
T'en a qui supportent pas qu'on puisse dire que la nature fait pas que du bien (ce pourquoi je parle de" panthéisme maternaliste") ou qui considèrent que toutes les mesures désirées par les verts sont nécessairement écologiques et qui t'insultes si t'ose suggérer que certaines préconisations sont ineptes et contre productives.

Mon gamin avait été puni par sa maîtresse de CE2 parce qu'il rappait en disant " la nature est une pourriture"
... comme autrefois on aurait puni un élève qui aurait dit être athée
Invité
Redstein a écrit :
Déjà, on ne peut se prétendre écologiste sans être vegan - ça donne une idée du chemin à parcourir

Je pouvais pas rêver mieux comme confirmation
Invité
quantat a écrit :
Redstein a écrit :

Je pouvais pas rêver mieux comme confirmation

Je ne pense pas qu'il ait tord, si l'on considère être écolo comme une manière de vivre, et pas juste avoir les moyens de payer bien plus cher des choses relevant au final de "mesurettes".

Mais la "bonne" conscience semble plus facile à acheter, ce qui n'est pas sans rappeler le commerce des indulgences si j'osais la comparaison.
Redstein
...ou comment quantat se découvrit écolo par pur esprit de contradiction

(Confirmation de quoi ? )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
quantat a écrit :
jjloco a écrit :
Oui c'est forcément un peu une histoire de dogme... mais on peut ptêt dépasser le truc, au moins un tout petit peu

ça dépend qui est "on"
T'en a qui supportent pas qu'on puisse dire que la nature fait pas que du bien (ce pourquoi je parle de" panthéisme maternaliste") ou qui considèrent que toutes les mesures désirées par les verts sont nécessairement écologiques et qui t'insultes si t'ose suggérer que certaines préconisations sont ineptes et contre productives.

Mon gamin avait été puni par sa maîtresse de CE2 parce qu'il rappait en disant " la nature est une pourriture"
... comme autrefois on aurait puni un élève qui aurait dit être athée

Tu répètes un peu toujours la même chose. Mais tu n'as pas compris l'écologie si tu penses qu'essayer de vivre en harmonie avec la nature c'est considérer qu'elle est bonne, nécessairement et intégralement. Personne ici n'a jamais proposé l'équation nature = bien / civilisation (chimie, économie, etc...) = mal.

Et arrête d'associer la consciences écologique avec l'écologie politique, il n'y a pas de rapport direct

Bref arrête les caricatures, mais surtout d'instrumentaliser tes enfants. Ça me dégoûte, je te l'ai déjà dit.
Biosmog
  • Biosmog
jjloco a écrit :
Maintenant qu'on s'est bien tous vautrés dans l'ad hominem, on pourrait se demander pourquoi on a autant de mal à être d'accord alors que personne ne semble nier qu'il faut préserver l'environnement tout comme la santé des gens.

Et même pire, on est au moins deux contradicteurs à se réclamer du rationnalisme.

Je précise pour info et aucunement comme argument d'autorité que les communautés sceptiques du net penchent de mon côté.

Je propose donc que chacun accepte d'énoncer ses propres biais et de relater son cheminement de pensée plutôt que d'entretenir un débat qu'on n'a pas vraiment élevé ces derniers jours...

De ta part, c'est assez amusant: le jour où tu sortiras un argument qui n'est pas d'autorité ou une attaque ad hominem tu me mp.

Et je te signale au passage que j'ai commencé à décrire aujourd'hui même ici un certain nombre de pratiques chez une personne passionnée avec qui j'ai discuté une soirée entière, ainsi que mes pratiques modestes pour situer mon propos. Et devine... je n'ai lu que des sarcasmes en retour. Sauf de la part de manu.

C'est un peu la même chose lorsque je cite un label bio qui est un peu meilleur que la moyenne: on me prend de haut, on se marre, puis quand je donne des sources il n'y a plus rien...

Donc prends des pastilles contre les aigreurs d'estomac, laisse ta fierté 5 minutes de côté, et parle de ce que tu connais dans ton environnement proche ou même, de ce que tu fais, toi, dans ton quotidien, pour aller dans le sens de tes convictions quelle qu'elles soient. C'était mon propos cet après-midi: tu peux t'y joindre si tu as un minimum de bonne volonté.
Vous battez pas, je vous aime tous
shaolintao
dixit le pseudo chimiste
Le roundup c'est la vie, la paille c'est pour les pechnos...
Et bien dis toi que ça créerait de l'emploi par ex. de ramasser les mauvaises herbes au lieu de traiter à outrance, sans parler de nocivité hein, démontrée ou pas
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
Biosmog
  • Biosmog
Merci shao.
Par exemple, mon jardin:
1 pommier
1 poirier
2 vignes
1 abricotier
1 figuier
5-6 rosiers
et plein d'autres trucs moins sensibles (les jardiniers comprendront)
Pas mal de gravier

0 roundup 0 antifongique depuis 12 ans!
shaolintao
Biosmog a écrit :
Merci shao.
Par exemple, mon jardin:
1 pommier
1 poirier
2 vignes
1 abricotier
1 figuier
5-6 rosiers
et plein d'autres trucs moins sensibles (les jardiniers comprendront)
Pas mal de gravier

0 roundup 0 antifongique depuis 12 ans!

Amen mon révérend
Au pire pour moi bicarbo et savon noir si maladie, et sinon l'huile de coude pour les petits bobos qui effraie les incapables
Mais c'est tellement plus simple de balancer des produits hors de prix, c'est le dogme qui veut ça, et certains de nos agriculteurs en sont malades, mais vaut mieux croire des études sur 6 mois un an que des témoignages d’agriculteurs que tu connais et qui tombent malades, ils mentent forcément vu que les études des industriels le contredise
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
Fabrication de mon JMP2204 :
Invité
Biosmog a écrit :
jjloco a écrit :
Maintenant qu'on s'est bien tous vautrés dans l'ad hominem, on pourrait se demander pourquoi on a autant de mal à être d'accord alors que personne ne semble nier qu'il faut préserver l'environnement tout comme la santé des gens.

Et même pire, on est au moins deux contradicteurs à se réclamer du rationnalisme.

Je précise pour info et aucunement comme argument d'autorité que les communautés sceptiques du net penchent de mon côté.

Je propose donc que chacun accepte d'énoncer ses propres biais et de relater son cheminement de pensée plutôt que d'entretenir un débat qu'on n'a pas vraiment élevé ces derniers jours...

De ta part, c'est assez amusant: le jour où tu sortiras un argument qui n'est pas d'autorité ou une attaque ad hominem tu me mp.

Et je te signale au passage que j'ai commencé à décrire aujourd'hui même ici un certain nombre de pratiques chez une personne passionnée avec qui j'ai discuté une soirée entière, ainsi que mes pratiques modestes pour situer mon propos. Et devine... je n'ai lu que des sarcasmes en retour. Sauf de la part de manu.

C'est un peu la même chose lorsque je cite un label bio qui est un peu meilleur que la moyenne: on me prend de haut, on se marre, puis quand je donne des sources il n'y a plus rien...

Donc prends des pastilles contre les aigreurs d'estomac, laisse ta fierté 5 minutes de côté, et parle de ce que tu connais dans ton environnement proche ou même, de ce que tu fais, toi, dans ton quotidien, pour aller dans le sens de tes convictions quelle qu'elles soient. C'était mon propos cet après-midi: tu peux t'y joindre si tu as un minimum de bonne volonté.

Ma bonne volonté je l'ai momentanément perdue quand tu m'as traité de mec le plus malhonnête de backstage mais on semble d'accord pour calmer le jeu.

Pour finir sur le côté meta, je dirais que l'argument d'autorité peut très bien appuyer un fait avéré ..

Sur le fond:
Je comprends bien ta vision d'ensemble sur le bio. Dans ton classement des labels il y a plein de critères louables mais la pierre angulaire de ma démarche c'est: pourquoi vouloir complètement interdire un produit et fermer les yeux sur un autre qui est au moins aussi criticable ?
Biosmog
  • Biosmog
jjloco a écrit :
Biosmog a écrit :
jjloco a écrit :

Ma bonne volonté je l'ai momentanément perdue quand tu m'as traité de mec le plus malhonnête de backstage mais on semble d'accord pour calmer le jeu.

Pour finir sur le côté meta, je dirais que l'argument d'autorité peut très bien appuyer un fait avéré ..

Sur le fond:
Je comprends bien ta vision d'ensemble sur le bio. Dans ton classement des labels il y a plein de critères louables mais la pierre angulaire de ma démarche c'est: pourquoi vouloir complètement interdire un produit et fermer les yeux sur un autre qui est au moins aussi criticable ?

Disons qu'il y a deux manières de discuter. Soit chercher à comprendre le fond du propos et le discuter, soit chercher la faille qu'elle soit fondamentale, syntaxique ou je ne sais quoi, pour prendre le dessus. C'est ça que j'appelle malhonnêteté. Quand tu remets en cause toute la démarche BIO parce qu'elle autorise la bouillie bordelaise (cuivre) tu pointes un point particulier d'une démarche beaucoup plus globale. J'essaie depuis des semaines d'amener le débat sur une vision plus large que n'importe quelle personne qui n'a pas perdu le contact avec la nature comprendra: l'industrie agro-alimentaire fournit un effort de guerre - et je pèse mes mots - pour nous imposer ses standards. Et ce sont ces mêmes standards qui sont responsables d'une éradication sans précédent des espèces animales et végétales de la planète. Tu ne peux pas parler du glyphosate seul. Tu ne peux pas distinguer l'usage du produit. Et c'est là justement que le rationalisme est impuissant, quand il n'est pas de mauvaise foi: Le glyphosate est associé en pratique à des usages néfastes pour l'homme et la nature, quelles que soient les recommendations du fabriquant, les études sur des souris ou avec des modèles d'analyse qui contrôlent toutes les variables. Car le produit, en tant que formule chimique, fait partie d'une agriculture industrielle dont la démarche est globalement et fondamentalement abus: c'est un fait parce l'usage, le choix du produit, la philosophie de la productivité sans arrière pensée, tout s'emboite.
J'ai un pote qui est chevrier, quasi nomade. Mon neveu s'est mis à élever des poulets. Je connais 3-4 personnes qui sont quasi autonomes avec leurs potagers. Le père d'une copine dirige une coopérative de cultivateurs bio ultra. Plein de gens autour de moi prennent leurs légumes avec abonnement panier paysan etc. Tout cela est peut-être vain, comme dirait Kandide, mais la connaissance de la nature que ça apporte, l'ouverture d'esprit et l'experience gustative, ce que cela offre à nos enfants, bref le gain en humanité d'une telle attitude est insurpassable.
casseoreille
Notre planète a accumulée pollutions sur pollutions, depuis 7 à 8 décennies, sous le prétexte fallacieux du développement et de l'amélioration de notre civilisation par le Progrès!

Il faut savoir que le Progrès Industriel depuis l'après guerre a plus pollué notre Terre en 70 années environ que dans toute l'histoire de l'Humanité!

A tel point, que les scientifiques nous disent que même si tous les pays du Monde cessaient dès aujourd'hui toute pollution, c'est trop tard, le processus de dégradation de la qualité de l'air et de l'eau est entré dans un cycle progressif et inéluctable.

Le soi-disant Progrès a créé un déséquilibre brutal de l'atmosphère et les conséquences entraînées expliquent l'inquiétude grandissante des scientifiques pour la dégradation importante des conditions météorologiques des prochaines années!

En ce moment sur backstage...