jjloco a écrit :
Biosmog a écrit :
L'argumentation par le mépris de jjloco commence à devenir lourde...
Non, les apiculteurs n'ont pas tous perdu toutes leurs compétences en 30 ans
http://m.leparisien.fr/societe(...)5.php
Les déserts biologiques issus de l'usage du glyphosate, en bien ou en mal, on en parle.
Je pense que tu es en mesure de fournir de meilleures sources voire plus généralement des sources tout court, surtout quand il s'agit de contester la DGAL
http://www.fdsea77.fr/espace-p(...)dgal-(ministere-de-l-agriculture)/
Tu constateras que côté pesticides s'il y a un responsable c'est le spinosad utilisé en bio... comme quoi j'ai rien inventé.
Dans ton article il y a 3 lignes qui parlent des insectes en général et évoquent des facteurs multiples DONT des produits phytosanitaires mais sans dire lesquels..
Et sinon, pour rester sur le glypho, voici un article correctement sourcé:
http://infoforet.ca/fr/faqs/es(...)ques/
Tu n'as pas compris...
Ma référence c'est pour t'expliquer que si tous les insectes disparaissent, ce n'est certainement pas de la faute de l'incompétence des apiculteurs, comme tu l'assénais avec ton aplomb habituel il y a deux messages.
T'es tellement arc-bouté sur la défense de tes opinions, par fierté, pas narcissisme, que t'en oublies de réfléchir.
Car réfléchir, c'est prendre les problèmes de façon un peu plus globale, de penser quelle type d'agriculture le glyphosate prône (monoculture, mécanisation des cultures, standardisation des produits, exploitation de masse, usage d'engrais chimiques, pesticides, etc..), au-delà de sa toxicité seule, qui soit dit en passant fait débat, objectivement, dans les revues scientifiques malgré un biais de financement énorme en faveur des industriels... mais qu'importe. Je le répète depuis pas mal de messages, mais ça te passe complètement au-dessus, on dirait: le glyphosate n'est pas seulement une molécule!!!! il faut répéter combien de fois? c'est un modèle industriel, c'est un système de financement de la connaissance, c'est une puissance d'influence sur les pratiques et les politiques.
C'est donc aussi autre chose qu'une molécule, qui est un peu moins vague que tes arguments répétés sur la supposée stupidité des apiculteurs qui ne savent pas soigner leur essaim, sur la bêtise de ces agricultures qui ne savent pas utiliser la chimie, sur l'imbécilité de ces écolo-bio qui ne comprennent rien à la science.
Si cela ne te vient pas à l'esprit qu'on est dans un modèle insensé de développement qui nous conduit contre un mur, tu peux penser autre chose. Mais cesse de prendre les gens qui le pense pour des cons. S'il te plaît.
Vous battez pas, je vous aime tous