Le glyphosate, en bien ou en mal on en parle.

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Notre planète a accumulée pollutions sur pollutions, depuis 7 à 8 décennies, sous le prétexte fallacieux du développement et de l'amélioration de notre civilisation par le Progrès!

Il faut savoir que le Progrès Industriel depuis l'après guerre a plus pollué notre Terre en 70 années environ que dans toute l'histoire de l'Humanité!

A tel point, que les scientifiques nous disent que même si tous les pays du Monde cessaient dès aujourd'hui toute pollution, c'est trop tard, le processus de dégradation de la qualité de l'air et de l'eau est entré dans un cycle progressif et inéluctable.

Le soi-disant Progrès a créé un déséquilibre brutal de l'atmosphère et les conséquences entraînées expliquent l'inquiétude grandissante des scientifiques pour la dégradation importante des conditions météorologiques des prochaines années!
Invité
Biosmog a écrit :
jjloco a écrit :
Biosmog a écrit :
jjloco a écrit :
Maintenant qu'on s'est bien tous vautrés dans l'ad hominem, on pourrait se demander pourquoi on a autant de mal à être d'accord alors que personne ne semble nier qu'il faut préserver l'environnement tout comme la santé des gens.

Et même pire, on est au moins deux contradicteurs à se réclamer du rationnalisme.

Je précise pour info et aucunement comme argument d'autorité que les communautés sceptiques du net penchent de mon côté.

Je propose donc que chacun accepte d'énoncer ses propres biais et de relater son cheminement de pensée plutôt que d'entretenir un débat qu'on n'a pas vraiment élevé ces derniers jours...


De ta part, c'est assez amusant: le jour où tu sortiras un argument qui n'est pas d'autorité ou une attaque ad hominem tu me mp.

Et je te signale au passage que j'ai commencé à décrire aujourd'hui même ici un certain nombre de pratiques chez une personne passionnée avec qui j'ai discuté une soirée entière, ainsi que mes pratiques modestes pour situer mon propos. Et devine... je n'ai lu que des sarcasmes en retour. Sauf de la part de manu.

C'est un peu la même chose lorsque je cite un label bio qui est un peu meilleur que la moyenne: on me prend de haut, on se marre, puis quand je donne des sources il n'y a plus rien...

Donc prends des pastilles contre les aigreurs d'estomac, laisse ta fierté 5 minutes de côté, et parle de ce que tu connais dans ton environnement proche ou même, de ce que tu fais, toi, dans ton quotidien, pour aller dans le sens de tes convictions quelle qu'elles soient. C'était mon propos cet après-midi: tu peux t'y joindre si tu as un minimum de bonne volonté.


Ma bonne volonté je l'ai momentanément perdue quand tu m'as traité de mec le plus malhonnête de backstage mais on semble d'accord pour calmer le jeu.

Pour finir sur le côté meta, je dirais que l'argument d'autorité peut très bien appuyer un fait avéré ..

Sur le fond:
Je comprends bien ta vision d'ensemble sur le bio. Dans ton classement des labels il y a plein de critères louables mais la pierre angulaire de ma démarche c'est: pourquoi vouloir complètement interdire un produit et fermer les yeux sur un autre qui est au moins aussi criticable ?


Disons qu'il y a deux manières de discuter. Soit chercher à comprendre le fond du propos et le discuter, soit chercher la faille qu'elle soit fondamentale, syntaxique ou je ne sais quoi, pour prendre le dessus. C'est ça que j'appelle malhonnêteté. Quand tu remets en cause toute la démarche BIO parce qu'elle autorise la bouillie bordelaise (cuivre) tu pointes un point particulier d'une démarche beaucoup plus globale. J'essaie depuis des semaines d'amener le débat sur une vision plus large que n'importe quelle personne qui n'a pas perdu le contact avec la nature comprendra: l'industrie agro-alimentaire fournit un effort de guerre - et je pèse mes mots - pour nous imposer ses standards. Et ce sont ces mêmes standards qui sont responsables d'une éradication sans précédent des espèces animales et végétales de la planète. Tu ne peux pas parler du glyphosate seul. Tu ne peux pas distinguer l'usage du produit. Et c'est là justement que le rationalisme est impuissant, quand il n'est pas de mauvaise foi: Le glyphosate est associé en pratique à des usages néfastes pour l'homme et la nature, quelles que soient les recommendations du fabriquant, les études sur des souris ou avec des modèles d'analyse qui contrôlent toutes les variables. Car le produit, en tant que formule chimique, fait partie d'une agriculture industrielle dont la démarche est globalement et fondamentalement abus: c'est un fait parce l'usage, le choix du produit, la philosophie de la productivité sans arrière pensée, tout s'emboite.
J'ai un pote qui est chevrier, quasi nomade. Mon neveu s'est mis à élever des poulets. Je connais 3-4 personnes qui sont quasi autonomes avec leurs potagers. Le père d'une copine dirige une coopérative de cultivateurs bio ultra. Plein de gens autour de moi prennent leurs légumes avec abonnement panier paysan etc. Tout cela est peut-être vain, comme dirait Kandide, mais la connaissance de la nature que ça apporte, l'ouverture d'esprit et l'experience gustative, ce que cela offre à nos enfants, bref le gain en humanité d'une telle attitude est insurpassable.


Le côté sniper au détour d'un post je l'ai perçu chez toi avant de me l'autoriser. On mettra ça sur le compte de ce format d'échange et sur le fait qu'on n'a pas toute la vie pour rédiger une réponse point par point (notamment pour signaler ceux qu'on valide)
...

J'entends bien qu'il peut y avoir une forme de pratique consciente corrélée au choix des démarches bio.
Là on est dans l'humain et le rationnalisme peut y trouver sa limite.

J'ai dit que je proposais à chacun de sortir du dogme qu'il SEMBLE représenter donc je pose la question: préférer cette démarche empêche-t-il d'admettre qu'il y a plus de phénomène d'accumulation avec les produits cuivrés qu'avec le glypho ou que la fertilisation au purin crée un problème d'acidité, ou que le glypho réduit le labour et l'érosion des sols?
Si ces 3 points sont vrais il faut l'accepter et si on me prouve qu'ils sont faux, je saurai l'admettre.

Pour ma part je n'ai rien à redire à ton étude selon laquelle le glypho désoriente les abeilles et je crois avoir déjà dit qu'il pose problème aux batraciens. Mais j'ai confiance dans les sources selon lesquelles les quantités utilisées limitent ce dernier risque, là encore je peux me tromper.

Dans ma proposition du jour j'ai suggéré que chacun évoque ses propres biais. Voici le mien: ayant grandi dans du pro bio et en ayant consommé jusque très récemment j'ai peut-être un peu la dent dure depuis que je me suis senti roulé par le marketing "0 pesticide" qui est trompeur, même chose pour le cliché "de synthèse = mal/ naturel= bien".
Biosmog a écrit :
Merci shao.
Par exemple, mon JARDIN:
1 pommier
1 poirier
2 VIGNES
1 abricotier
1 figuier
5-6 rosiers
et plein d'autres trucs moins sensibles (les jardiniers comprendront)
Pas mal de gravier

0 roundup 0 antifongique depuis 12 ans!


Oh my god !
La France traverse une phase de vulgarité, Paris centre et rayonnement d'autismes universelles. Baudelaire
Agent_Gibs
shaolintao a écrit :
dixit le pseudo chimiste
Le roundup c'est la vie, la paille c'est pour les pechnos...
Et bien dis toi que ça créerait de l'emploi par ex. de ramasser les mauvaises herbes au lieu de traiter à outrance, sans parler de nocivité hein, démontrée ou pas

Invité
shaolintao a écrit :
Combat de sourds, alors qu'autour d'une bonne bière (ou autre ) vous diriez la même chose


C'est pas impossible : y'a de très forte chance que ni l'un ni l'autre ne comprenions vraiment ce que l'autre dit ... nous parlons à des fantômes ... et en plus nous n'avons pas le même langage
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • #260
  • Publié par
    Masha
    le 26 Juil 2018, 10:33
shaolintao a écrit :
Combat de sourds, alors qu'autour d'une bonne bière (ou autre ) vous diriez la même chose


Bière bio ou pas ?
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Invité
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
jjloco a écrit :
Oui c'est forcément un peu une histoire de dogme... mais on peut ptêt dépasser le truc, au moins un tout petit peu


ça dépend qui est "on"
T'en a qui supportent pas qu'on puisse dire que la nature fait pas que du bien (ce pourquoi je parle de" panthéisme maternaliste") ou qui considèrent que toutes les mesures désirées par les verts sont nécessairement écologiques et qui t'insultes si t'ose suggérer que certaines préconisations sont ineptes et contre productives.


Mon gamin avait été puni par sa maîtresse de CE2 parce qu'il rappait en disant " la nature est une pourriture"
... comme autrefois on aurait puni un élève qui aurait dit être athée

1) Tu répètes un peu toujours la même chose. Mais tu n'as pas compris l'écologie si tu penses qu'essayer de vivre en harmonie avec la nature c'est considérer qu'elle est bonne, nécessairement et intégralement. Personne ici n'a jamais proposé l'équation nature = bien / civilisation (chimie, économie, etc...) = mal.

2) Et arrête d'associer la consciences écologique avec l'écologie politique, il n'y a pas de rapport direct

3) Bref arrête les caricatures, mais surtout d'instrumentaliser tes enfants. Ça me dégoûte, je te l'ai déjà dit.


Tant mieux si tu penses vraiment ce que tu dis en 1) et 2) ... peut-être que je t'ai confondu avec quelqu'un que tu n'es pas et que ce que je disais ne te concernait pas

3)Sans méchanceté, mêle toi de tes fesses et ne cherche pas à poser une censure sur ce que j'ai envie de dire ... si j'ai envie de dire ce que j'observe avec mes enfants, je le ferai ... et tant pis si tu trouves ça impudique (en réalité c'est juste hystérique ... ) Les barrières obsessionnelles sont à mon sens au moins aussi répréhensibles
"instrumentaliser" c'est du vocabulaire de journaliste, pas d'être humain
G.Pernoud
Masha a écrit :
shaolintao a écrit :
Combat de sourds, alors qu'autour d'une bonne bière (ou autre ) vous diriez la même chose


Bière bio ou pas ?


Bio et brassée prés de chez soi !!! Valorisation des circuits courts
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Redstein
Sans recours possible à l'homme de paille que décrit Biosmog (« nature = bien / civilisation (chimie, économie, etc...) = mal. »), toute l'argumentation de quantat tombe à l'eau (pesticidée).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :
Sans recours possible à l'homme de paille que décrit Biosmog (« nature = bien / civilisation (chimie, économie, etc...) = mal. »), toute l'argumentation de quantat tombe à l'eau (pesticidée).


Exact... vu qu'elle s'adressait à cet "homme de paille" (qui, s'il n'est pas incarné par Biosmog, ce dont je me réjouis au moins autant que de ta condamnation des terroristes vegans, n'en est pas moins une espèce de sous hommes qui pullulent )

Je préfère mille fois avoir eu tort que de souffrir cette effroyable divinisation de la nature qui nous pollue l'esprit et le reste du monde
Redstein
quantat a écrit :
terroristes vegans


Substantifique moelle, tout ça
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Ça doit faire dix fois qu'on poste ce lien
Invité
ça va pas là?!? L'eau c'est quand même le truc qui trouble le Ricard, je touche pas à ce truc!
Invité
manulonch a écrit :
ça te permettra peut-être de comprendre que l'eau chaude est moins dangereuse que des saloperies chimiques.



Ça dépend.

Ton truc c'est cool pour les bordures municipales mais pour un champ de céréales ça dézingue plus d'êtres vivants.

Et pitié arrêtons d'utiliser le mot chimique comme appel à la peur.

En ce moment sur backstage...