Le fromage, en bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 17 Déc 2024, 19:14
Lao a écrit :
Masha a écrit :
Hier, j'ai ressayé les cornichons avec le fromage à raclette.....
cornichons conservés à l'acide acétique ?

Oui

Ça vaut pas :

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
cliclac
mince alors Masha ne sait plus poster des images que va devenir backstage
Mr Park
Attendez, des cornichons dans la raclette? Je n'ai jamais entendu ça Chauds, cuits avec le fromage, ou froids sur le côté?
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 17 Déc 2024, 19:48
Mr Park a écrit :
Attendez, des cornichons dans la raclette? Je n'ai jamais entendu ça Chauds, cuits avec le fromage, ou froids sur le côté?

Pour ma part froids mais incorporés dans le mélange pdt/charcute/raclette fondue de mon assiette.
Je suis limite nervous breakdown
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :

Froid, sur le côté. On alterne le doucereux du fromage, celui des patates avec l'acidulé des cornichons. Les cornichons c'est le plus courant. Mais si possible on y ajoute toute sorte de conserves au vinaigre, petits oignons, champignons, courgettes, choux fleurs, etc...

La raclette, dans sa region d'origine se racle (= demi-meule sortie de 24heures dans la neige (ou congélateur), prêt d'un feu ou d'un corps de chauffe), jamais de petits poêlons qui chauffent différemment (et donc produisent un goût différent). Jamais de viandes froides (il y a assez de protéine, gustativement ça n'apporte rien) : ça ce sont les touristes bien rustres au restaurant qui veulent goûter les deux grandes spécialités de la région en même temps: l'assiette valaisanne et la raclette.

Après chacun ses goûts, mais la raclonette des zozos qui ne connaissent rien et mélangent tout, et la vraie raclette comme elle est faite dans son lieu d'origine, c'est très différent.

Ah et les fromages parfumés ou mélangés d'épices: à bannir!
Un grand fromage à raclette suffit: Turtman ou Gomser (oui les hauts-valaisans (=suisses allemands) excellent, je dois le confesser)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Oui la raclette Suisse n'est pas La Raclette Française

Oui. On a beaucoup de gens qui achètent des raclonnettes ici aussi. Avec un bon fromage (voir plus haut) je trouve que ça passe (mais c'est différent). Ma femme, une emmentaloise, attention!, s'y refuse.
Masha
  • Masha
  • Publié par
    Masha
    le 17 Déc 2024, 20:35
mjolk a écrit :
Mr Park a écrit :

Pour ma part froids mais incorporés dans le mélange pdt/charcute/raclette fondue de mon assiette.

Touriste

bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 17 Déc 2024, 20:40
Biosmog a écrit :
Mr Park a écrit :

Froid, sur le côté. On alterne le doucereux du fromage, celui des patates avec l'acidulé des cornichons. Les cornichons c'est le plus courant. Mais si possible on y ajoute toute sorte de conserves au vinaigre, petits oignons, champignons, courgettes, choux fleurs, etc...

La raclette, dans sa region d'origine se racle (= demi-meule sortie de 24heures dans la neige (ou congélateur), prêt d'un feu ou d'un corps de chauffe), jamais de petits poêlons qui chauffent différemment (et donc produisent un goût différent). Jamais de viandes froides (il y a assez de protéine, gustativement ça n'apporte rien) : ça ce sont les touristes bien rustres au restaurant qui veulent goûter les deux grandes spécialités de la région en même temps: l'assiette valaisanne et la raclette.

Après chacun ses goûts, mais la raclonette des zozos qui ne connaissent rien et mélangent tout, et la vraie raclette comme elle est faite dans son lieu d'origine, c'est très différent.

Ah et les fromages parfumés ou mélangés d'épices: à bannir!
Un grand fromage à raclette suffit: Turtman ou Gomser (oui les hauts-valaisans (=suisses allemands) excellent, je dois le confesser)

Alors là je confirme, à chaque fois que je fais une raclette ou que je suis invité à une raclette il y a toujours 1 ramequin de cornichons et 1 ramequin avec des oignons blancs...
De retour !
Biosmog
  • Biosmog
Pour la différence de méthode, c'est dur de trouver une photo illustrative. Mais là par exemple, on voit bien qu'avec des petits poêlons c'est impossible d'atteindre ce type de cuisson (fromage grillé mais pas en ébullition):

Après, pour être franc, il m'arrive de raclonner avec un petit poêlon.
Masha
  • Masha
  • Publié par
    Masha
    le 17 Déc 2024, 21:17
Ça vaut pas le Morbier, mais j'aime bien

Je raclonne également, mais avec un appareil qui atteint les 15000 degrés, donc qui permet d'éviter d'avoir un fromage archi-cuit.

Concernant les cornichons...

Concernant les argumentum ad antiquitatem...

bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 17 Déc 2024, 21:39
Concernant les cornichons personne ne détient la vérité, pas plus Masha que les autres et chacun fait ce qu’il veut en fonction de ses envies… déjà que sur Backstage on veut te dire pour qui voter faudrait pas qu’en plus on nous dise ce qu’on doit faire niveau bouffe…

Dans le Vercors ils font ça avec du bleu de Sassenage et c’est une Vercouline…cornichons et oignons grelots
De retour !
TheSoulsRemain
Les oignons blancs ça vient des Cévennes ?... La raclette cévenolle... connais pas.
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 17 Déc 2024, 22:26
En même temps personne n'a dit que c'était un ingrédient principal de la raclette mais un accompagnement, l'origine on s'en fout...
De retour !
TheSoulsRemain
Ben non on s'en fou pas.... c'est d'ailleurs tout le débat autour de la raclette.....
Biosmog
  • Biosmog
Masha a écrit :
Ça vaut pas le Morbier, mais j'aime bien

Je raclonne également, mais avec un appareil qui atteint les 15000 degrés, donc qui permet d'éviter d'avoir un fromage archi-cuit.

Concernant les cornichons...

Concernant les argumentum ad antiquitatem...

Tu peux t'abstenir de cornichons si tu n'aimes pas. Tu peux même remplacer le fromage par du tofu si tu veux. Je te parles de la raclette telle qu'elle se pratique unanimement dans son berceau historique (jamais vu de raclette sans cornichon et ça me rendrait triste).

Et pour la cuisson de la raclette, c'est pas une question de puissance, c'est une question de transfert de chaleur (ta pseudo-raclette fond par dessous, par la raclonnette, dans la vraie, il y a la meule entière qui empêche de fondre par dessous: ça change tout). Mais bref, fais comme tu veux. L'essentiel est que tu sois content.

En ce moment sur backstage...