Mr Park a écrit :
Attendez, des cornichons dans la raclette? Je n'ai jamais entendu ça
Chauds, cuits avec le fromage, ou froids sur le côté?
Froid, sur le côté. On alterne le doucereux du fromage, celui des patates avec l'acidulé des cornichons. Les cornichons c'est le plus courant. Mais si possible on y ajoute toute sorte de conserves au vinaigre, petits oignons, champignons, courgettes, choux fleurs, etc...
La raclette, dans sa region d'origine se racle (= demi-meule sortie de 24heures dans la neige (ou congélateur), prêt d'un feu ou d'un corps de chauffe), jamais de petits poêlons qui chauffent différemment (et donc produisent un goût différent). Jamais de viandes froides (il y a assez de protéine, gustativement ça n'apporte rien) : ça ce sont les touristes bien rustres au restaurant qui veulent goûter les deux grandes spécialités de la région en même temps: l'assiette valaisanne et la raclette.
Après chacun ses goûts, mais la raclonette des zozos qui ne connaissent rien et mélangent tout, et la vraie raclette comme elle est faite dans son lieu d'origine, c'est très différent.
Ah et les fromages parfumés ou mélangés d'épices: à bannir!
Un grand fromage à raclette suffit: Turtman ou Gomser (oui les hauts-valaisans (=suisses allemands) excellent, je dois le confesser)
Vous battez pas, je vous aime tous