Le fromage, en bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Masha a écrit :
Ça vaut pas le Morbier, mais j'aime bien

Je raclonne également, mais avec un appareil qui atteint les 15000 degrés, donc qui permet d'éviter d'avoir un fromage archi-cuit.

Concernant les cornichons...

Concernant les argumentum ad antiquitatem...

Tu peux t'abstenir de cornichons si tu n'aimes pas. Tu peux même remplacer le fromage par du tofu si tu veux. Je te parles de la raclette telle qu'elle se pratique unanimement dans son berceau historique (jamais vu de raclette sans cornichon et ça me rendrait triste).

Et pour la cuisson de la raclette, c'est pas une question de puissance, c'est une question de transfert de chaleur (ta pseudo-raclette fond par dessous, par la raclonnette, dans la vraie, il y a la meule entière qui empêche de fondre par dessous: ça change tout). Mais bref, fais comme tu veux. L'essentiel est que tu sois content.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Déc 2024, 22:50
Biosmog a écrit :
... avec l'acidulé des cornichons....
les cornichons ne sont pas acides c'est le vinaigre qui sert à les conserver qui l'est.
Biosmog
  • Biosmog
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
les cornichons ne sont pas acides c'est le vinaigre qui sert à les conserver qui l'est.

Tu as déjà mangé des cornichons au vinaigre?

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 17 Déc 2024, 23:08
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
Je ne connais que 2 méthodes de conservation du cornichon : saumure ou acide acétique (vinaigre).
J'ai déjà mangé des cornichons sans vinaigre, en saumure et si je me souviens bien, également des cornichons juste cueillis et c'est très doux (quasi sans saveur, comme des petits concombres ).
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 17 Déc 2024, 23:14
Biosmog a écrit :
Et pour la cuisson de la raclette, c'est pas une question de puissance, c'est une question de transfert de chaleur

Les deux mon général

Et pour améliorer encore les choses, on peut tenir le poêlon en l'air le temps que ça fonde.
Ça permet en plus de travailler le gainage des épaules.

Biosmog a écrit :
Tu peux même remplacer le fromage par du tofu si tu veux.

Alerte modération.
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 17 Déc 2024, 23:32
"Raclette de tofu" j'en tremble encore de frayeur.
Bon ! Il vaut mieux que je sorte d'ici vu que de toute manière je consomme plus de tofu que de fromages. :
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 17 Déc 2024, 23:39
TheSoulsRemain a écrit :
Ben non on s'en fou pas.... c'est d'ailleurs tout le débat autour de la raclette.....

Cornichons ou pas on s'en fout, si ...
De retour !
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :

Les cornichons sont vendus dans un mélange aromatiques à base de vinaigre en France. Je ne sais même pas s'il s'en vend autrement.

Mes petits concombre se font grignoter un format cornichons.....le goût n'y est pas tout à fait.... c'est bien pour l'apéro.
Biosmog
  • Biosmog
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
Je ne connais que 2 méthodes de conservation du cornichon : saumure ou acide acétique (vinaigre).
J'ai déjà mangé des cornichons sans vinaigre, en saumure et si je me souviens bien, également des cornichons juste cueillis et c'est très doux (quasi sans saveur, comme des petits concombres ).

Oui mais quand on parle de cornichons on sous-entend au vinaigre. Si ce n'est pas ton truc, je comprends le malentendu. Les cornichons ne sont rien d'autres qu'une variété de concombres que l'on récolte immature dans ce but. On trouve parfois sur les marchés en été des cornichons frais et ça peut se manger comme des concombres. Mais sinon c'est exclusivement des cornichons au vinaigre que l'on trouve dans les magasins. J'ai cultivé mes propres cornichons d'ailleurs, pour les faire au vinaigre maison (miam): il faut récolter tous les jours, sinon ils deviennent trop gros. Quand on les a ratés, on les laisse pousser encore une semaine ou deux et ça devient des concombres "nains" de 15 cm. Et la première étape est de les dégorger au gros sel, effectivement. Puis on les laisse s'imbiber dans un vinaigre aromatisé dilué. Les cornichons faits maison, c'est un boulot de dingue.

TheSoulsRemain a écrit :

Les cornichons sont vendus dans un mélange aromatiques à base de vinaigre en France. Je ne sais même pas s'il s'en vend autrement.

Oui voilà. On en trouve très rarement des frais, en saison.
Biosmog
  • Biosmog
Masha a écrit :
Biosmog a écrit :
Et pour la cuisson de la raclette, c'est pas une question de puissance, c'est une question de transfert de chaleur

Les deux mon général

Et pour améliorer encore les choses, on peut tenir le poêlon en l'air le temps que ça fonde.
Ça permet en plus de travailler le gainage des épaules.

La masse de la meule, ça importe. Alors tu peux fixer ta tranche de fromage sur un support isolant sorti du frigo, pour reproduire l'inertie thermique de la meule. Mais le plus simple est quand même d'avoir sa demi-meule avec soi. Tu la stockes dans la chambre à coucher, ce qui permet - bénéfice secondaire - de faire des petits frichtis improvisés:

Mr Park
C'est marrant, je n'aurais pas pensé aux cornichons et aux petits oignons au vinaigre avec la raclette. Pourtant, j'en mets toujours dans mes sandwichs au fromage mais avec du fromage fondu j'ai trop envie d'essayer maintenant!

Sinon les raclettes ici, ça doit être la chose la plus triste du monde pour un Suisse. Le plus souvent, c'est appareil à raclette (la vrai raclette suisse je n'ai fait ça qu'une fois), du fromage industriel, on tape des champignons et des oignons sur le dessus de l'appareil pour les faire cramer (quand les viandards veulent bien laisser un peu de place au végétarien qui emmerde tout le monde), on met parfois de l'ananas, des patates en chemise, et zou. Après, on est saoûl, le lendemain on pète et on est triste jusqu'à la suivante (qui revient quasi chaque semaine d'octobre à mars - quand le budget suit car parfois on prend quand même de bons fromages). Un truc que j'aime bien faire (c'est peut-être une hérésie), c'est faire un bol d'omelette à côté, comme ça quand j'ai envie je mets le fromage dans le caquelon (ou poêlon, je ne sais pas comment on appelle ça), je mets de l'oeuf dessus et ça me fait une mini-omelette.
Mr Park
TheSoulsRemain a écrit :
L'ananas c'est du second degré ?

Pas du tout, mais ça peut faire jaser. C'est très bon comme sur la pizza, n'en déplaise aux puristes.
Biosmog
  • Biosmog
Mr Park a écrit :
C'est marrant, je n'aurais pas pensé aux cornichons et aux petits oignons au vinaigre avec la raclette. Pourtant, j'en mets toujours dans mes sandwichs au fromage mais avec du fromage fondu j'ai trop envie d'essayer maintenant!

Sinon les raclettes ici, ça doit être la chose la plus triste du monde pour un Suisse. Le plus souvent, c'est appareil à raclette (la vrai raclette suisse je n'ai fait ça qu'une fois), du fromage industriel, on tape des champignons et des oignons sur le dessus de l'appareil pour les faire cramer (quand les viandards veulent bien laisser un peu de place au végétarien qui emmerde tout le monde), on met parfois de l'ananas, des patates en chemise, et zou. Après, on est saoûl, le lendemain on pète et on est triste jusqu'à la suivante (qui revient quasi chaque semaine d'octobre à mars - quand le budget suit car parfois on prend quand même de bons fromages). Un truc que j'aime bien faire (c'est peut-être une hérésie), c'est faire un bol d'omelette à côté, comme ça quand j'ai envie je mets le fromage dans le caquelon (ou poêlon, je ne sais pas comment on appelle ça), je mets de l'oeuf dessus et ça me fait une mini-omelette.

Voilà, la déliquescence de la raclette est une tragédie

Normalement, c'est un type de repas très simple: une demi-meule, des patates, quelques petits légumes au vinaigre et du vin blanc : la soirée est faite!

C'est un repas très lent et collectif par essence dû à cette demi-meule commune que quelqu'un se charge de racler: on ne mange pas la raclette à moins de 10 et c'est chacun son tour. J'en mange régulièrement avec mes amis d'enfance (récemment on était 15, on a mangé une demi-meule et la moitié d'une deuxième), on commence vers 20h00 et on finit de manger vers 23h00 - minuit: les tours de raclette ne s'accélérant que vers la fin. Au niveau du goût, le fromage a aussi son importance, mais entre une demi-meule qui grille progressivement par la surface, et des petits morceaux de fromage qui cuisent dans un petit poêlon, c'est vraiment différent.

Mais c'est assez difficile à reproduire dans la vie moderne urbaine. Dans ma vie antérieure, j'avais un mini-appareil pour quart de meule... mais les raclettes sont 2x plus petites: on s'en faisait à 2, en couple, mais on était fan hardcore, car ça faisait 2-3 repas rapprochés.

Je pensais pas qu'un jour je défendrais la "vraie" raclette sur un forum. C'est comme la "vraie" fondue en fait, c'est assez naturel ici, en Helvétie. On a quelques bouts de fromage qui trainent dans le frigo, du pain blanc un peu rassi, un copain qui passe à la maison: on fait une fondue. La vraie raclette ou la vraie fondue, c'est justement quelque chose de simple à la base (après, le feu de bois et la demi-meule qui traine à la maison, c'est plus très courant, quoique chez les valaisans? (fannyissi ou qchche comme ça pourrait en parler) mais pour la fondue, pour moi en tout cas, avec des origines gruyèriennes, c'est resté un plat "d'apèro qui se prolonge").
bobofran
Mr Park a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
L'ananas c'est du second degré ?

Pas du tout, mais ça peut faire jaser. C'est très bon comme sur la pizza, n'en déplaise aux puristes.

Franchement, tu ne mérites pas le titre d'être humain pour dire un truc pareil ! : ))

Ma femme (d'origine italienne en plus ... ), juste pour me faire chier me dit qu'elle aime bien l'ananas sur les pizzas. En 14 ans, je ne l'ai jamais vue prendre une Hawaienne ni même entendu parler qu'elle en ait mangé une un jour ! J

Moi mon pêché migon pour la ralcette c'est d'ajouter une rondelle de buche de chèvre parfois !
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur backstage...