Le francois de nos régions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Janv 2025, 12:41
y'a pas une carte pour kouign amman ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Fan ça se prononce à la française, donc? C'est assez original en tout cas. Nous on reste sur les "purée", "punaise", "putain", etc..
Ou le "tcheu", "te tcheu", " nom de tcheu" ou le fameux "nom de bleu". (C'est marrant le "t" qui remplace le "d", sauf avec "bleu")

Sinon j'ai retrouvé mes chiffons:

Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Oui, fan se prononce comme dans enfant, bien ouvert.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Lao a écrit :

trop dans l' lagen , çuici ce matin.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 12 Janv 2025, 14:10
Biosmog a écrit :
Masha a écrit :
Biosmog a écrit :
Masha a écrit :
Tu veux dire "mauricette" ?

Ah oui. Pour moi c'était d'origine bâloise, mais effectivement, à Mulhouse, c'est-à-dire juste à côté, ils ont essayé de copier avec un truc qu'ils appellent "mauricette".

https://www.vert-pomme.com/pos(...)serli

Le respectus panis en PLS

Mauricette est une marque déposée par un boulanger de Mulhouse dans les années 1980.

Oui, il faut dire "bretzel" si on veut respecter le nom original

Mais je faisais référence à l'utilisation de levure et à la pousse très courte :

Citation:
Pour la pâte

500g de farine

1 c. à s. rase de sel

1 c. à s. de cassonade

35 g de beurre

20g de levure

1,5 dl d’eau

1,5 dl de lait

1 œuf pour la dorure

Pour la saumure

1,5 l d’eau

10g de sel

50g de bicarbonate

Je suppose qu'on les faisait au levain à l'origine, ou avec des fonds de cuves de brassage
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Parzival
Il y a une légende dans le Bas-Rhin :

Citation:
Selon une histoire locale, liée à l’étymologie du mot, le bretzel serait né en 1477. Un boulanger de la cour, originaire de Bouxwiller, dans le Bas-Rhin, se serait fait emprisonner par le roi après avoir mal cuit son pain. Il risquait d'être exécuté. Cependant, la femme du boulanger aurait supplié le roi de laisser à son homme une dernière chance. Ainsi, le roi lui aurait imposé cet ultimatum : le boulanger serait sauvé s'il inventait, sous trois jours, un pain « au travers duquel le Soleil brillerait trois fois ». Alors que le boulanger était dans sa cuisine et cherchait désespérément à inventer une nouvelle recette, il vit à travers la fenêtre de la cuisine sa femme prier à genoux pour lui, les bras posés sur sa poitrine en forme de croix. En voyant ainsi sa femme, le boulanger eut une idée : il croisa les deux extrémités d'un ruban de pâte, pour reproduire la posture qu'avait adoptée sa femme, formant ainsi trois trous, à travers lesquels le Soleil pouvait briller trois fois, comme l'exigeait le roi. Mais au dernier moment, avant d'enfourner ces pains qui seront plus tard appelés « bretzels », le chat fit tomber un produit utilisé d'habitude pour nettoyer les plaques de four. Étant donné que le boulanger n'avait plus assez de temps pour repétrir une nouvelle pâte, il les enfourna ainsi et ce produit renversé par le chat, une solution de bicarbonate de soude, donna naissance au bretzel saumuré
Slash-36
bjeje a écrit :
Slash-36 a écrit :
bjeje a écrit :
Tazon va !

Je plaide coupable !

Tazon = Quelqu'un de lent, qu'on a tendance à attendre, qui prend (trop) son temps.

Mon frère aîné et moi l'avons entendu un paquet de fois quand on allait chez mon autre frère dans le Cher...son beau-père ne nous ratait pas

Ah ti tcheuquin lad'dans ? Dépêche toi ça tombe un aguat d'iau

"Il y a t'il quelqu'un ici ? Dépêche toi il pleut"

Remplacer "le" par "eul" "Eul copain" par exemple, ou dire "pis toué ?" Pour "et toi ?" ...

"s'tantot" pour "cette après midi" ou "t'a l'heure" je le ferais "tout a l'heure" mais c'est un repère chronologie très vague ... Ça peut être aussi demain
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Ahnonmaisoui
El Phaco a écrit :
Dans le genre expression provençale typique, "fan des pieds" m'a interloqué la première fois que j'ai entendu ma femme le dire... Ca sert à marquer la surprise et/ou l'agacement, un peu comme "putain" mais en moins vulgaire "Fan des pieds, la chavane qu'on s'est prise hier !" (pour confirmer la carte du dessus )

Fan est un diminutif d'enfant, on le retrouve aussi dans l'imagé "fan de putain", voire "fan de chichoune" (la chichoune, c'est un équivalent locale de la foufoune). Et ça veut toujours plus ou moins dire "putain !"

Fan de pute, fan de chicholle et fan de chitourne (des petits oiseaux), fan de loutre. Curieux comment des animaux plutôt sympas deviennent synonyme de femmes de mauvaise vie.

On dit aussi feneant comme une loutre. La feneantise c'est la cagne.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Janv 2025, 14:42
skynet a écrit :
Lao a écrit :
trop dans l' lagen , çuici ce matin.
Kalon vat !
Ahnonmaisoui
En occitanie (linguistique hein, pas la région administrative), la pomme de terre : truffe, trifolle, tartifle, patane... (Je dois en oublier)
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 12 Janv 2025, 15:46
Parzival a écrit :
Il y a une légende dans le Bas-Rhin :

Citation:
Selon une histoire locale, liée à l’étymologie du mot, le bretzel serait né en 1477. Un boulanger de la cour, originaire de Bouxwiller, dans le Bas-Rhin, se serait fait emprisonner par le roi après avoir mal cuit son pain. Il risquait d'être exécuté. Cependant, la femme du boulanger aurait supplié le roi de laisser à son homme une dernière chance. Ainsi, le roi lui aurait imposé cet ultimatum : le boulanger serait sauvé s'il inventait, sous trois jours, un pain « au travers duquel le Soleil brillerait trois fois ». Alors que le boulanger était dans sa cuisine et cherchait désespérément à inventer une nouvelle recette, il vit à travers la fenêtre de la cuisine sa femme prier à genoux pour lui, les bras posés sur sa poitrine en forme de croix. En voyant ainsi sa femme, le boulanger eut une idée : il croisa les deux extrémités d'un ruban de pâte, pour reproduire la posture qu'avait adoptée sa femme, formant ainsi trois trous, à travers lesquels le Soleil pouvait briller trois fois, comme l'exigeait le roi. Mais au dernier moment, avant d'enfourner ces pains qui seront plus tard appelés « bretzels », le chat fit tomber un produit utilisé d'habitude pour nettoyer les plaques de four. Étant donné que le boulanger n'avait plus assez de temps pour repétrir une nouvelle pâte, il les enfourna ainsi et ce produit renversé par le chat, une solution de bicarbonate de soude, donna naissance au bretzel saumuré

Les fams qui sauvent les zhoms et les chats qui foutent la merde, classique
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est marrant parce que la page allemande du Bretzel raconte d'autres histoires.

https://de.m.wikipedia.org/wiki/Brezel

Si vous vous engueulez depuis 1870 c'est peut-être finalement à cause du bretzel
Vous battez pas, je vous aime tous
Parzival
Il existe des variantes de la même légende, il y a aussi l'histoire de la maîtresse moquée dans le secteur.

De toute façon, il semble que la Bretzel date de bien avant 1477 car le Hortus Deliciarum https://de.m.wikipedia.org/wik(...)iarum signalait son existance.

Sinon, pour nous mettre dessus, ce n'est pas 1870 le plus traumatisant pour l'Alsace. La guerre des Paysans (1525) https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)mands , là ça a cogné sévère. Un soulèvement contre la féodalité et la royauté, avec un placement de l'homme au centre et certains prémices des idées de la révolution Française, ça a été réprimé bien comme il faut. C'est le Duc Antoine de Lorraine qui s'en est occupé et il a fait du bon boulot (piller une région riche n'était pas pour lui déplaire). Cela explique la haine tenace des Alsaciens contre les Lorrains, tenus pour des hommes sans parole car ils ont incendié la ville de Saverne (avec les gens dedans) alors qu'elle s'était rendue...

Ensuite la guerre de 30 ans, un des pires conflit de l'histoire Alsacienne. Il en reste des sequelles aujourd'hui, chez nous, le croquemitaine, c'est le Suedois
El Phaco
La guerre de 30 ans, ça a été une sacrée saloperie pour les populations, et pas qu'en Alsace. Une des pires guerres qu'ait connu l'Europe avant les 2 GM.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Parzival
Oui, c'est un épisode peu connu du grand public. Ce conflit a engendré en Alsace, selon les sources et les secteurs, une dépopulation entre 50 (au sud) et 70% (au nord).
Mr Park
Je ne connaissais pas la guerre des Paysans, c'est intéressant, je suis en train de lire. La guerre de 30 ans je ne sais pas comment l'aborder, c'est un sacré bordel qui a eu d'énormes répercussions chez nous aussi.

En ce moment sur backstage...