Le développement durable

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OldGun
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J'ai essayé de comprendre pourquoi le ferroutage ne fonctionne pas et j'ai émis plusieurs hypothèses :
- c'est trop cher ?
- moins rapide (chargement / déchargement) ?
- pas assez fiable avec les grèves SNCF ?
- gestion des chauffeurs routiers plus complexes ?
- complexité des liaisons internationales ?
- la problématique des derniers kilomètres qui fait que ce n'est pas viable ?

Je ne connais pas du tout le monde de la logistique du transport et c'est des questions que je me pose à choix quand je vois les 6000 à 7000 camions qui prennent quotidiennement le GCO de Strasbourg...


Doit y avoir un truc autre que le prix qui fait que le ferroutage ne fonctionne pas...
Lao
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  • #4906
  • Publié par
    Lao
    le 24 Nov 2022, 20:59
Les camions sont bien obligés de monter sur un ferry pour traverser la manche ou aller en Corse, etc...
A mon avis il suffit de rendre ça obligatoire : Fret : la Suisse pratique le ferroutage à grande échelle (réservé aux abonnés mais on comprend l'idée)
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
OldGun
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OK, la Suisse a dépensé de l'argent dans de grosses infrastructures pour faire passer l'axe Rotterdam Gênes par le train.

Ce n'est peut être effectivement qu'une question d'infrastructures techniques et de volonté politique et en regardant les échos, on dirait bien que l'activité se met en place

https://www.lesechos.fr/pme-re(...)90840
Lao
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  • #4909
  • Publié par
    Lao
    le 24 Nov 2022, 21:43
Macon c'est bien au milieu de cet axe stratégique Nord-Sud. Espérons que ça se développe. Dommage que la SNCF ne s'y soit pas mis plutôt.
Shampoo1
OldGun a écrit :
J'ai essayé de comprendre pourquoi le ferroutage ne fonctionne pas et j'ai émis plusieurs hypothèses :
- c'est trop cher ?
- moins rapide (chargement / déchargement) ?
- pas assez fiable avec les grèves SNCF ?
- gestion des chauffeurs routiers plus complexes ?
- complexité des liaisons internationales ?
- la problématique des derniers kilomètres qui fait que ce n'est pas viable ?

Je ne connais pas du tout le monde de la logistique du transport et c'est des questions que je me pose à choix quand je vois les 6000 à 7000 camions qui prennent quotidiennement le GCO de Strasbourg...


Doit y avoir un truc autre que le prix qui fait que le ferroutage ne fonctionne pas...


Geodis appartient à la SNCF
cliclac
Avec ses filiales la SNCF était le premier transporteur routier et peut etre l'est il encore, ça n'aide pas
Les énormes entrepôts porte de la Chapelle ont enfin disparu.
edit:
en Suisse pour traverser les montagnes le ferroutage s'impose et c'est tout de même plus malin
OldGun
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Effectivement, j'avais oublié Geodis et j'ignorais qu'ils étaient (ou sont encore) premiers transporteurs routier.

=> peut-être qu'il s'agissait de la filière rentable de la sncf et qu'il ne fallait pas tuer la poule aux œufs d'or pour un ferroutage moins générateur de revenus...

Les politiques ont leur rôle à jouer sur point.
Lao
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  • #4914
  • Publié par
    Lao
    le 25 Nov 2022, 18:11
Kandide a écrit :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/24/renouvelables-la-france-devra-debourser-plusieurs-centaines-de-millions-d-euros-pour-ne-pas-avoir-atteint-ses-objectifs_6151464_3244.html
Citation:
« La France est le seul pays, parmi les vingt-sept membres de l’Union européenne (UE), à avoir raté sa cible il y a deux ans»
Ben alors, on ne fait pas son boulot !!!!
Pourtant casseoreille nous rabâche que les Français ont élu les plus compétents au pouvoir [les moins incompétents peut-être alors ? ]
Citation:
« Nous sommes en négociation pour acheter des mégawatts statistiques à l’Italie et à la Suède »
là, désolé mais je suis largué - "des mégawatts statistiques"
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
OldGun
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Citation:
les objectifs européens en matière d’énergies renouvelables en 2020, qu’il s’était lui-même fixés une dizaine d’années auparavant


C'est le problème quand on se fixe des objectifs Ambitieux mais non Réalistes

Objectifs et indicateurs SMART
Spécifique
Mesurable
Acceptable ou ambitieux
Réaliste
Temporellement défini

Parmi les 27, on est soit les plus mauvais négociateurs, ou alors les plus grandes gueules...
500 Millions, pas de soucis, on dira que c'est l'inflation -> problème résolu
Lao
  • Lao
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  • #4916
  • Publié par
    Lao
    le 25 Nov 2022, 18:44
OldGun a écrit :
....
Objectifs et indicateurs SMART
Spécifique
Mesurable
Acceptable ou ambitieux
Réaliste
Temporellement défini....
Ah ! On nous l'a faite celle-là aussi (A = Atteignable aussi)
OldGun
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https://www.euractiv.fr/sectio(...)ique/

Le biogaz pour remplacer les importations de gaz Russe ?

L'article oublie de mentionner la compétition sur les déchets qui se met en place. Pour fertiliser son champ, le fumier était un engrais de choix pour la vie biologique qu'il apporte au sol (lombrics, et autres), non chimique et gratuit pour peu qu'il y avait un centre équestre à proximité qui était ravi de voir son fumier récupéré par les agriculteurs des environs. Aujourd'hui, les methaniseurs avalent tout...
Le modèle économique des déchets vert change complètement la donne.

Un autre point oublié mais que je subis dans ma campagne, c'est le ballet continu des tracteurs pour alimenter les methaniseurs, c'est non-stop du matin au soir et l'on se demande parfois comment cela reste rentable avec tout le carburant consommé pour le transport des déchets + usure des tracteurs.

Bref, c'est très bien au niveau de l'indépendance énergétique si c'est géré de manière raisonnable. Les compétitions entre methaniseurs pour les alimenter génèrent des effets de bords où la filière agricole n'est pas forcément gagnante.
Lao
  • Lao
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  • #4918
  • Publié par
    Lao
    le 26 Nov 2022, 11:31
Je suis assez d'accord. En Bretagne leur seul argument c'est de diminuer l'azote rejeté (qui est sans doute la cause de la prolifération d'algues vertes) mais l'aspect industrieux devient préoccupant. Je pense avoir lu que pas mal de problèmes se posent pour la maintenance de ces installations.
... et c'est effectivement encore aux dépens des pratiques de bon sens pour la gestion agricole et écologique.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #4919
  • Publié par
    Lao
    le 26 Nov 2022, 12:33
Pays-de-la-Loire : « Plus d’un tiers des papillons sont considérés comme éteints ou menacés »
Citation:
Il y a aussi l’intensification des pratiques agricoles, l’étalement urbain, l’uniformisation des paysages, etc. qui dégradent leur habitat ou les fragmentent. Certains papillons qui fonctionnent en métapopulation, c’est-à-dire qu’ils ont besoin d’être plusieurs à proximité, se trouvent isolés, ce qui peut aussi favoriser leur disparition. Enfin, le climat peut aussi jouer un rôle dans l’extinction de certaines espèces.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Je m'interroge, c'est bien beau tous ces projets en électrique, mais déjà que l'on risque des coupures pour les foyers, comment on va faire si tout devient électrique, même les camions:
&ab_channel=FranceRoutesOfficiel

Notamment que les prochaines centrales nucléaires mettront du temps à voir le jour...

&ab_channel=FranceRoutesOfficiel
&ab_channel=FranceRoutesOfficiel

En ce moment sur backstage...