casseoreille a écrit :
Se déplacer en bateau, même sous une chaleur estivale, offre de belles vues sur la ville, et reste un plaisir rafraîchissant!
C'est le principe d'un bateau mouche, cela plaît beaucoup aux touristes. Pour compléter les offres Métro-Tram-Bus, je ne suis pas persuadé que cela soit pertinent, notamment pour les problématiques d'accostage, la sécurité montée-descente, etc (j'ai pas compulsé les chiffres, je me trompe peut-être)
Perso, je crois plus à la livraison fluviale pour alimenter les commerces du centre-ville et limiter le nombre de camionnettes. Les dernières centaines de mètres pourraient se faire à vélo-cargo ou camionnette électrique depuis les hubs sur le fleuve.
En ce qui concerne le trafic fluvial, j'ai comparé les chiffres entre Rhin et Rhône :
Rhin = 300 Millions de tonnes de marchandises
Rhône = 4,9 Millions de tonnes
Il y a de la marge de progression et cela pourrait limiter la congestion des axes routiers en milieu urbain et autoroutiers (A6, A7, A9).
Pour le transport multi-modale (vélo-tram-train) cela fonctionne bien quand les infrastructures sont en place. Pour Strasbourg, ville que je connais mieux, cela fonctionne plutôt bien et c'est adopté aussi bien par les étudiants que par les retraités d'un âge avancé.