Des matières premières non énergétiques (principalement des métaux et des terres rares) sont nécessaires dans le domaine énergétique notamment dans la fabrication de convertisseurs quipermettent de transformer les ressources renouvelables en énergie exploitable. Ces matières spécifiques sont généralement recyclables, contrairement aux ressources énergétiques non renouvelables également présentes dans le sol. Les quantités présentes dans le sous-sol sont également quantifiées via les notions de ressources et de réserves. Les rapports R/P(Réserves en tonnes sur Production annuelle en tonnes/an) évoluent en fonction du rythme de consommation et des réserves estimées (figures 12) comme dans le cas des matières énergétiques.
Le recyclage est généralement favorisé lorsque le rapport R/P diminue et que les cours
augmentent, car c’est aujourd’hui le marché qui conditionne la rentabilité des filières de recyclages, sachant que l’industrie minière extractive est très polluante et peu contrainte de cepoint de vue, car souvent située dans des régions pauvres et sous contrôle de multinationales particulièrement prédatrices. Cela constitue une concurrence déloyale pour les filières de recyclage localisées dans les pays riches habituellement beaucoup plus regardants en matière de pollutions, mais portant également une grande part de la responsabilité quant à cette situation.
Sauf exception, les gisements de minerais à haute concentration sont généralement épuisés, c’est pourquoi les gisements actuels représentent une concentration plus faible en minerai, ce qui entraîne une consommation d’énergie spécifique d’extraction plus élevée, et, in fine, une augmentation de l’énergie grise. Mais si le recyclage se développe, il pourrait compenser cette augmentation, car les métaux recyclés nécessitent beaucoup moins d’énergie que ceux issus de l’extraction minière.
Le pic de Hubbert caractérise la courbe de production d’une matière première, qui suit une
forme de cloche. La production passe ainsi par un maximum de production associé au fait que les réserves sont limitées. Dans les années 1950, Hubbert en déduisit que la production américaine de pétrole passerait par un maximum en 1970 ; cette prévision fut oubliée jusqu’en 1971 année où la production de pétrole américain atteignit son maximum puis déclina conformément à la courbe prévue. Cependant, plus tard, « l’amélioration » des techniques d’extraction (fracturation hydraulique) permis d’atteindre de nouvelles réserves auparavant inaccessibles...
Les matières premières non énergétiques sont aussi concernées par le pic de Hubbert ;
cependant contrairement aux matières premières énergétiques, ces matières sont recyclables et devront à terme être impérativement recyclées.
Ceci est extrait du document sur l'énergie donné p298 du topic.