OldGun a écrit :
Je répondais à lo-fi-reup sur sa vidéo avec la question des métaux et l'absence de recyclage.
Maintenant, doit on consommer autant? La réponse est non. Le guitariste peut même montrer l'exemple avec une guitare, une pédale d'overdrive, un ampli...
Doit-on décroître au point d'entraîner une récession. Non. On a tous lu les raisons de la colère, avec les dépressions économiques, arrivent la pauvreté, les conflits, la guerre...
C'est un développement vertueux qui doit s'amorcer !
Tu es dur avec les guitaristes, on peut bien avoir une classique, une électro-acoustique et une électrique, et l'on n'est pas pour autant des consommateurs si on les garde à vie!
Et puis, il faut bien faire travailler tous les métiers du bois, du bûcheron au luthier ou au fabricant industriel! Un pays qui ne consomme pas ne peut survivre, il faut consommer pour créer et favoriser les emplois.
Et dans la situation actuelle, il devient urgent que les gens ne prennent l'avion que modérément et pas pour des voyages faisables par le train ou la voiture.
Mais au cas où tu ne t'en sois pas aperçu, il est trop tard, nous sommes entrés dans un dérèglement climatique qui ne cesse de s'accroître, et que plus rien ne peut arrêter, car il n'y aura jamais une véritable démarche par tous les pays. Les pays les plus pollueurs comme la Chine, l'Inde, les USA, ne semblent guère s'inquiéter d'un climat qui, pourtant, les touche souvent!
La France ne représente que 1% de la pollution mondiale, nous ne sommes que de passage sur cette bonne vieille terre condamnée, raison de plus pour profiter des plaisirs de la vie!