Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
Si les francais prennent l'avion c'est que c'est moins cher que le train d'apres les medias
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
TheSoulsRemain
Ca veut rien dire.... le traffic aérien aujourd'hui représente 85% de 2019. Donc ça a bien baissé quand même.

(c'est sourcé)

Au delà de ça, le prix du billet d'avion par rapport au train est toujours supérieur. Mais il faut le prendre dans sa globalité.

Il y a plus de gares que d'aéroports. Donc il faut intégrer le cout de transport à l'aéroport. (et je parle pas de la valise/bagage à main)

Avant il y avait une tolérance, sac à main+ bagage à main, maintenant c'est terminé.
cliclac
TheSoulsRemain a écrit :


Il y a plus de gares que d'aéroports. Donc il faut intégrer le cout de transport à l'aéroport. (et je parle pas de la valise/bagage à main)

Avant il y avait une tolérance, sac à main+ bagage à main, maintenant c'est terminé.

Ça dépend sur quoi, sur Air France j’ai vu récemment deux valises cabine plutôt maxi et un très gros sac à main. Peut-être une façon de se démarquer face aux low-cost
Kandide
PierredesElfes a écrit :
Si les francais prennent l'avion c'est que c'est moins cher que le train d'apres les medias
Perhaps, mais ça pollue plus...

exemple: (source le lien en bas)
Citation:
Cela signifie que pour ce trajet Toulouse-Paris, le passager en avion émet 56 fois plus de CO2 que celui en TGV.
L’avion est renvoyé dans les cordes, très nette domination du train, l’arbitre siffle la fin du 1er round.
...
Quelque soit le type de train et les lignes empruntées, il est imbattable en émissions de CO2 par rapport à l’avion, ou même par rapport à la voiture (les émissions d’un Toulouse-Paris en TGV (soit 1,4 kg d’équivalent CO2 pour 793 km) correspondent à un parcours de seulement 10 km en voiture type berline).


Citation:
Alors que l’avion lui, il brule des milliers et des milliers de litres de kérosène fossile par trajet, ce qui rejette énormément de CO2, et également tout un tas d’autres polluants qui ont eux aussi un impact sur le climat (mais qui ne sont pas comptabilisés dans ces calculs, le bilan réel de l’avion est entre 2 et 3 fois pire).


Cela veut dire que le prix des billets d'avion n'est pas du tout en corrélation avec les rejets de carbone et autres impacts sur la planète. Les billets de train sont subventionnés au détriment de notre chère planète.
A boycotter donc.


https://www.bing.com/search?q=(...)c171a
Kandide
PierredesElfes a écrit :
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/transports-quand-l-avion-est-moins-cher-que-le-train_4871727.html

Oui, forcément lorsque l'on vend à "perte"

Quand on voit des prix billet d'avion Paris-Espagne à 13 Euros ?


Comment l'aviation peut-être rentable ?
Déjà que pour la planète, c'est une catastrophe annoncée, mais financièrement, on subventionne, on paie tous... par nos impôts, etc.
Cet argent pourrait servir à autre chose...
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
Pourquoi le kérosène n'est pas taxé en France ?
https://www.lesechos.fr/indust(...)45468

Finalement, on se rend compte que la taxation du kérosène est plus complexe que cela, mais également, que l'avion émet jusqu'à 40 fois plus de CO2 que le train par kilomètre parcouru et par personne transportée.
casseoreille
Il n'y a pas que le CO2, j'ai cessé l'aquariophilie dans les années 90 suite à la pollution contenue dans l'eau de pluie.

Il se trouve que l'eau de ma ville est trop calcaire, son PH étant à 7,5. Donc, pendant des années je recueillais l'eau de pluie dans des bassines posées sur mon balcon. Pendant des décennies, j'ai eu la chance d'avoir un bel aquarium, avec de beaux poissons et de belles algues, une super reproduction des eaux tropicales.

Puis, mes plantes se sont mises à souffrir, et à périr, tout comme mes poissons d'ailleurs. J'ai donc filtré mon eau de pluie avec des filtres à café, qui, progressivement au fil des mois, se chargeaient de plus en plus de particules noires.

Il se trouve, que je dois me trouver sur un axe genre Paris-Lyon, mais il passe beaucoup d'avions chaque jour, et j'ai dû cesser l'aquariophilie devenue trop onéreuse par les achats incessants de plantes et de poissons.

J'en ai déduit, déjà en 1990, que les avions, même passant très haut, sont d'énormes pollueurs, et aujourd'hui c'est bien pire puisque les voitures sont salies par les pluies, non pas par le vent qui amène du sable des déserts, mais par les particules noires qui recouvrent leurs carrosseries! C'est le cas de le dire, la pollution de l'air nous entoure, et en plus, nous tombe dessus! Tout comme les plantes et les poissons, l'espèce humaine s'empoisonne progressivement chaque jour!
Kandide
casseoreille a écrit :
...Tout comme les plantes et les poissons, l'espèce humaine s'empoisonne progressivement chaque jour!
Oui.
Mais comme on ne veut rien changer ; rien ne changera.
jules_albert


Aldous Huxley, Le prix du progrès, publié par les excellentes Ediciones El Salmón :

https://www.edicioneselsalmon.(...)reso/

"Notre foi dans le dogme du progrès comme quelque chose d'inévitable est si forte qu'elle a pu survivre à deux guerres mondiales, et continue de s'épanouir malgré le totalitarisme et le renouveau de l'esclavage, les camps de concentration, les bombardements atomiques. Le progrès de la science est l'un des facteurs déterminants du déclin progressif de la liberté, ainsi que de la centralisation du pouvoir, qui a eu lieu au cours du vingtième siècle".


"Les êtres humains sont désormais victimes de leur propre technologie", a déclaré Aldous Huxley dans une interview accordée à la BBC en 1961, deux ans avant sa mort. Célèbre pour son roman dystopique Le meilleur des mondes, Huxley était également un critique lucide de la civilisation industrielle. Dès le début de sa carrière d'écrivain, il s'est préoccupé de la relation entre le progrès scientifique et la société humaine.

Les quatre essais rassemblés dans Le prix du progrès, écrits entre 1946 et 1962, montrent comment Huxley a placé la nécessité de remettre en question le dogme du progrès scientifique et technologique avant tout autre facteur de changement. Il a su révéler le danger inhérent à la transformation sociale en Occident si cette transformation, quelle que soit sa nature politique, ne tient pas compte du fait que l'industrialisation et la technologie constituent des menaces évidentes pour l'émancipation totale des communautés humaines.


Bibliographie d'Aldous Huxley :
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)ction
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Blow Up
La transition énergétique c'est pas pour demain. Le mazout n'a jamais autant rapporté autant de fric, et ils sont partis pour l'exploiter jusqu'à le dernière goute.

(attention y'a cliclac et oldamp qui vont venir nous dire que les PEA ça eu payé, mais ça paye plus )

Citation:
Les dividendes versés par les producteurs pétroliers atteignent des niveaux record


https://www.latribune.fr/econo(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
Blow Up a écrit :
La transition énergétique c'est pas pour demain. Le mazout n'a jamais autant rapporté autant de fric, et ils sont partis pour l'exploiter jusqu'à le dernière goute.

(attention y'a cliclac et oldamp qui vont venir nous dire que les PEA ça eu payé, mais ça paye plus )

Citation:
Les dividendes versés par les producteurs pétroliers atteignent des niveaux record


https://www.latribune.fr/econo(...).html
Bah oui, tant que l'argent coule à flot, y a pas de problème !
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
Il y a une petite blague sur ça :

Quel est le secteur d'activité qui gagne le plus d'argent ?

-> L'OIL & GAS

Quel est le second secteur d'activité qui gagne le plus d'argent
|
|
|
|
|
|
-> L'OIL & GAS mal géré

Maintenant, cela peut basculer plus vite qu'on ne l'anticipe.
Exemple Kodak brassait des milliards, le marché du film photo était un des plus lucratifs à l'époque (en légal hein!). En l'espace de quelques années, ils ont coulé!

Pas pour rien que Total & Shell investissent dans les éoliennes, PV, systèmes de stockage etc... ils assurent en partie la continuité de leur bussiness tout en freinant les déploiements du renouvelable si cela peut leur permettre de faire plus de bénéfices avec le fossile...

Voir les pétroliers être aussi influents dans les énergies renouvelables n'est pas forcément une bonne nouvelle pour déployer ces énergies renouvelables ...
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour,

De The soul remains :
"Ca veut rien dire.... le traffic aérien aujourd'hui représente 85% de 2019. Donc ça a bien baissé quand même."

Heureusement car 11% seulement de l'humanité à les moyens de prendre l'avion...

Et surtout :

https://www.lesechos.fr/indust(...)66064

Chez nous en France la moitié des vols sont pris par 2% de la population :

https://www.ladepeche.fr/2021/(...)3.php

Comme pour les réflexions sur le débat nucléaire/éoliennes la vraie question du "pourquoi a-t-on besoin de consommer autant ?" n'est jamais (ou presque) posée (car elle remet en cause le fondement même de notre société de consommation ET la pub qui en est le moteur...)

Et bien pour le transport (aérien ou autre) c'est pareil : Pourquoi a-t-on besoin de se déplacer autant et surtout parfois pour n'importe quoi ?

La moitié du transport des gens c'est pour les vacances, la famille et loisirs...

J'avais un pote amoureux des brocantes qui, tous les ans, faisait un A/R Paris/NYork pour faire la célèbre brocante. (3 jours sur place et 12000 km parcourus)

Le chirurgien qui m'a opéré du genoux il bosse comme suit : lundi/mardi/mercredi 20 opérations (tendon Achille, genou) aux maussin/Nollet (clinique ou plutôt clique du genoux..) 600/800 euros de dessous de table à chacune... Et (de sa propre bouche) ensuite il monte aux US 3 jours pour donner des cours et, ce presque toutes les semaines...

Le tourisme new yorkais lui-même une aberration car c'est tellement cher que les gens ne peuvent généralement pas y rester plus de quatre jours...

Et des cas comme cela il y en a des milliers... A commencer par les promos dont nombre de gens veulent absolument profiter même si, au départ, la destination ne leur disait pas grand chose...

Et le pompon arrive avec les vieux (dont je fais partie et ici, sur ce site il y en a plein...)

Notre empreinte carbone liée au "mode de vie", à nous les + de 55/60 est égale à celles additionnées, de toutes les autres tranches d'âge...

Et c'a critique les jeunes...
cliclac
Blow Up a écrit :
La transition énergétique c'est pas pour demain. Le mazout n'a jamais autant rapporté autant de fric, et ils sont partis pour l'exploiter jusqu'à le dernière goute.

(attention y'a cliclac et oldamp qui vont venir nous dire que les PEA ça eu payé, mais ça paye plus )
l

c'est vrai que tu as l'air de t'y connaitre mieux que moi, si tu as des tuyaux pour faire fructifier mes économies, n’hésites pas en plus ça profitera a d'autres membres du forum je pense

En ce moment sur backstage...