lo-fi reup a écrit :
Les politiques a la base d'un changement vertueux ?
Elus avec quelles voix ? avec 95% des gens pour lesquels toute mesure ecologique est impopulaire
Yakafauconnisme piccardien primaire
(Changer de systeme est aussi utopiste j'en conviens. Mais au moins ça ça marcherait
)
Je ne suis pas forcément le mieux placé du fond de ma campagne, mais pour les locaux, la décroissance, cela ne leur parle pas (les toilettes sèches, ils ont connu) , les manifs écologiques qui tournent à l'affrontement idem, le collage des mains, idem, les saillies de Mme Rousseau, idem. Les 5% s'expliquent...
Ce qui m'étonne, c'est la réorientation climatique des discours de Macron. C'est pas étonnant qu'il soit arrivé au pouvoir en 2017, il sent où tourne le vent, l'instinct du banquier ? Je ne sais pas.
Ma Grand mère, disait "Geld regiert die Welt und freut den Teufel" (l'argent régit le monde et ravit le diable"). Tant que le marché financier ne sera pas contraint à la transition écologique par des cadres législatifs, rien ne changera. L'UE y travaille, on peut critiquer que ça n'aille pas assez vite, mais ça bouge, d'autant plus que le modèle d'énergie fossile a trouvé ses limites avec la Russie.
On peut cracher sur le système, cela ne le changera pas, ou alors être dans le système et le faire évoluer... De nombreux jeunes ingénieurs demandent quel sera leur impact social et environnementale lors de leur entretien d'embauche, la question du salaire arrive en 5ème position. Si l'entreprise veut survivre, elle doit intégrer cet aspect.