Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/planete/4009113-20221111-climat-emissions-mondiales-co2-bien-parties-atteindre-record-2022

Et ca n'est pas pret de s'arreter !!!

Bah, non.

Citation:
les émissions mondiales de CO2 devraient s’élever en 2022 à 40,6 milliards de tonnes (GtCO2), un record jamais atteint, selon les projections partielles réalisées par les scientifiques du Global Carbon Project et publiées ce vendredi.

Pire encore, il n’y a aucun signe perceptible de diminution, estiment les chercheurs, qui alertent sur l’urgence de les réduire pour avoir une chance de lutter contre le changement climatique. « C’est le plus grand défi que l’humanité va devoir affronter dans le siècle prochain.

Et on ne se pose toujours pas la question: Vers quoi voulons-nous aller ?
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
lo-fi reup a écrit :
Il faut un plan marshall mondial.

Un plan Marshall est un programme économique.

C'est ce que soutient Piccard.

Le politique doit forcer les marchés économiques à la transition énergétique. On peut rester utopique en disant qu'il faut changer le monde, cf le monde post covid qui aurait du être différent ,

C'est les marchés qui changent le monde, les politiques doivent changer les cadres législatifs pour que les marchés s'orientent vers la transformation énergétique. Rien ne changera sinon...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Nov 2022, 12:30
OldGun a écrit :
...
C'est les marchés qui changent le monde, les politiques doivent changer les cadres législatifs pour que les marchés s'orientent vers la transformation énergétique. Rien ne changera sinon...

hé bé ! ce n'est pas gagné ....
Blow Up
C'est quand même marrant d'entendre des libéraux parler de planification. Ils sont devenus schizophrènes

Sans re-régulation drastique des marchés, réforme du système bancaire d'affaire, et soyons fous nationalisation des chambres de compensation et interdiction du trading haute fréquence. Il est peut probable qu'un financement d'une planification énergétique et écologique sérieuse soit possible.
Compter sur la gouvernance actionnariale, la spéculation et l'investissement courtermiste des marchés actuels. C'est comme demander à un défoncé à la méthamphétamine de mettre de l'argent de coté pour sa retraite.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
En attendant, le développement du luxe ça marche très bien :

Citation:
Richemont surfe sur la forte demande pour le luxe et s'envole en Bourse.

L'action du géant suisse du luxe Richemont s'envole vendredi en Bourse après la publication de ses résultats semestriels sur fond de forte demande dans la joaillerie et l'horlogerie, les riches acheteurs étant à l'affût de montres et bijoux pour se protéger contre l'inflation.

https://www.boursorama.com/act(...)bf909

Ca devrait faire plaisir à Biosmog
lo-fi reup
OldGun a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Il faut un plan marshall mondial.

Un plan Marshall est un programme économique.

C'est ce que soutient Piccard.

Le politique doit forcer les marchés économiques à la transition énergétique. On peut rester utopique en disant qu'il faut changer le monde, cf le monde post covid qui aurait du être différent ,

Les politiques a la base d'un changement vertueux ?

Elus avec quelles voix ? avec 95% des gens pour lesquels toute mesure ecologique est impopulaire

Yakafauconnisme piccardien primaire

(Changer de systeme est aussi utopiste j'en conviens. Mais au moins ça ça marcherait )
Blow Up
C'est comme le cirque de la COP27. Le plus grave, c'est qu'il y a encore des cons pour y croire.

Citation:
La COP27 accueille un nombre record de lobbyistes des énergies fossiles
Selon des ONG, 636 personnes défendent le charbon, le pétrole et le gaz à la conférence des Nations unies sur le climat, soit une hausse de 25 % par rapport à la COP26. C’est davantage que n’importe quelle délégation nationale,

https://www.lemonde.fr/planete(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
OldGun
  • OldGun
lo-fi reup a écrit :

Les politiques a la base d'un changement vertueux ?

Elus avec quelles voix ? avec 95% des gens pour lesquels toute mesure ecologique est impopulaire

Yakafauconnisme piccardien primaire

(Changer de systeme est aussi utopiste j'en conviens. Mais au moins ça ça marcherait )

Je ne suis pas forcément le mieux placé du fond de ma campagne, mais pour les locaux, la décroissance, cela ne leur parle pas (les toilettes sèches, ils ont connu) , les manifs écologiques qui tournent à l'affrontement idem, le collage des mains, idem, les saillies de Mme Rousseau, idem. Les 5% s'expliquent...

Ce qui m'étonne, c'est la réorientation climatique des discours de Macron. C'est pas étonnant qu'il soit arrivé au pouvoir en 2017, il sent où tourne le vent, l'instinct du banquier ? Je ne sais pas.

Ma Grand mère, disait "Geld regiert die Welt und freut den Teufel" (l'argent régit le monde et ravit le diable"). Tant que le marché financier ne sera pas contraint à la transition écologique par des cadres législatifs, rien ne changera. L'UE y travaille, on peut critiquer que ça n'aille pas assez vite, mais ça bouge, d'autant plus que le modèle d'énergie fossile a trouvé ses limites avec la Russie.

On peut cracher sur le système, cela ne le changera pas, ou alors être dans le système et le faire évoluer... De nombreux jeunes ingénieurs demandent quel sera leur impact social et environnementale lors de leur entretien d'embauche, la question du salaire arrive en 5ème position. Si l'entreprise veut survivre, elle doit intégrer cet aspect.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Nov 2022, 19:11
Blow Up a écrit :
...
Sans re-régulation drastique des marchés, réforme du système bancaire d'affaire, et soyons fous nationalisation des chambres de compensation et interdiction du trading haute fréquence. Il est peut probable qu'un financement d'une planification énergétique et écologique sérieuse soit possible.

Blow Up a écrit :
Compter sur la gouvernance actionnariale, la spéculation et l'investissement courtermiste des marchés actuels. C'est comme demander à un défoncé à la méthamphétamine de mettre de l'argent de coté pour sa retraite.
drogués aux hormones de l'avidité.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
Blow Up a écrit :
...

Blow Up a écrit :
drogués aux hormones de l'avidité.
PierredesElfes
https://www.20minutes.fr/monde(...)e-onu

J'adore la fin de l'article sur les augmentations de prix sur les hotels et tout le tintouin pour les participants ...y a pas de petits profits ^^
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
OldGun
  • OldGun
Les Egyptiens proposent un avant goût de décroissance et cela ne plaît pas aux militants

Et puis, le folklore Egyptien, ça laissera des belles anecdotes à raconter aux collègues quand ils rentreront de la COP. Je regrette par contre que 20 minutes se concentre sur les ratés de la COP27 et non sur les points positifs de l'organisation Egyptienne. Il semble que les Egyptiens ne lésignent pas sur la climatisation pour soulager les participants de la chaleur.

Bon, j'arrête mon humour pince-sans-rire.

On voit l'écologie avec notre prisme d'occidentaux qui possède tout: démocratie, système de santé, "absence" de corruption, ... . La priorité écologique des Egyptiens doit être proche de zéro en comparaison des urgences qu'ils ont à traiter pour vivre voir survivre pour une part importante de la population.

La cause écologique viendra quand les besoins primaires seront apportés à la population : accès à la nourriture, accès à l'énergie, à la santé, l'éducation et éradication de la corruption qui asphyxie la population.
OldGun
  • OldGun
Un bon document pédagogique sur les Concepts et chiffres de l’énergie pour les Émissions de CO2
https://eduscol.education.fr/s(...)s.pdf

On y voit que 28% des émissions de CO2 circulent autour de la planète via les échanges commerciaux. C’est l’un des effets induits du commerce international actuel. Le charbon est le principal générateur de CO2 suivi du pétrole.

J'ai regardé ces chiffres du CO2 pour essayer de comprendre l'intérêt et l'impact de la technologie d'enfouissement Carbone dont un article a "popé" dans le flux de nouvelles :

https://www.ouest-france.fr/en(...)26619

L'industrialisation du recyclage des émissions de CO2 se met effectivement en place,
https://www.techniques-ingenie(...)-co2/

La meilleure énergie, la moins chère, celle qui ne génère pas de CO2 reste celle qu'on ne consomme pas, mais comme dans le cas d'une aciérie ou autre industrie très polluante au niveau CO2, quand on ne peut pas faire autrement, s'agit-il d'une bonne solution ou d'une fausse bonne idée? Doit-on prioriser la captation ?

D'instinct, cela me semble complexe, coûteux dans la mise en œuvre et la techno possède le péché véniel d'être associé aux pétroliers... La neutralité carbone d'une installation de ce type ne doit pas être rapide mais je me trompe peut-être.

En tous cas, si Elon Musk offre 100 millions de dollars pour une technologie efficace de capture du carbone, c'est que ça va rapporter beaucoup beaucoup plus (ou beaucoup beaucoup moins Twitter)

Bref, wait & see, en 2003, je pensais aussi qu'internet sur les téléphones portables ne fonctionnera jamais, mais j'ai conservé mon Nokia 3310 en tant que patrimoine technologique et en tant que trophée de mon manque de vision sur l'évolution technique
casseoreille
Depuis la fin du confinement, les aéroports ont doublé les voyages, et les français sont très demandeurs. Les vols aériens entraînent une forte pollution qui nous amène à penser parfois que l'on ne parviendra pas à la réduire!
PierredesElfes
Si les francais prennent l'avion c'est que c'est moins cher que le train d'apres les medias
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur backstage...