lo-fi reup a écrit :
OldGun a écrit :
lo-fi reup a écrit :
moi je pretends que dans notre systeme actuel, negawatt ne marche pas
les ordres de grandeur sont loin du compte
je ne prends qu un seul exemple
"Un report important des déplacements en voiture et en avion vers les transports en commun, la marche, le vélo, etc"(negawatt)
LOL
"2 200 000 personnes avaient un emploi assuré par l’automobile en 2018, soit 8% de la population active occupée en France"
Et faudrait-il laisser aux Chinois la construction des véhicules électriques et détruire ces emplois ? Pareil pour l'aviation, est ce qu'Airbus doit développer l'hydrogène pour maintenir l'emploi en France ou doit-on laisser les Chinois récupérer ces emplois ?
Comme la rénovation énergétique est génératrice d'emplois dans le bâtiment, la conversion des industries polluantes classiques (automobile, aviation) vers des solutions respectueuses de l'environnement est la seule solution tenable.
Si on n'a plus d'emplois, on se partagera notre pauvreté, et les prochains migrants, seront les enfants de nos enfants qui migreront en Chine.
tu as mal lu
dans negawatt il est stipulé un report IMPORTANT des deplacements de la voiture vers autre chose
en gros le secteur auto va couler. il est pas question de maintenir ces emplois
alors on suit negawatt ou on pioche que les parties qui t arrangent?
Est-on obligé d'utiliser la voiture quand on habite en ville ? -> NON
Le secteur automobile va perdre de l'emploi, mais la transition va en créer de nouveaux, bornes de recharges, hydrogène, smart-grid ....
L'industrie de la machine à vapeur a disparue, celle du moteur thermique disparaitra, celle de l'électrification reste à bâtir (extraction de lithium en Alsace, usine de SC en Italie utilisant la techno SIC pour les convertisseurs des véhicules électriques, etc)
Je ne te ferai pas changer d'avis de toute façon, mais de mon côté, je lutterai toujours pour que nos petits enfants et petits-petits enfants n'aient pas à fuir un pays en récession comme ont du le faire mes arrière grand-parents.
EDIT: comme je suis pas spécialiste du transport, j'ai repris le rapport NegaWatt 2022 et voici le scénario :
La part du véhicule perso a baissé mais reste présente pour 2050. Si on ne tue pas cette industrie, elle fera sa mutation !
L'aviation doit baisser ! Le vélo doit augmenter !