Slyonline2 a écrit :
J'avais vu un article super intéressant sur la fonction républicaine comparée en Allemagne et en France.
Là ou
les politiques arrivent sous les haies d'honneur de gardiens de paix habillés comme il y a deux siècles, en Allemagne, ils traversent des couloirs froids comme de banals fonctionnaires.
Oui, j'avais également vu un reportage (il y a quelques années déjà) où le ministre allemand (je pense) prenait le métro ou le bus avec tout le monde et payait son électricité et le reste comme tout monsieur le monde.
Or, nous c'est l'inverse, nos belles pointures politiques sont tellement appréciées du grand public qu'elles ne se déplacent pas sans une escouade ou un escadron ? de CRS ou de motards et je n'ose imaginer les frais de représentation, de défraiement de toutes sortes.
C'est Versailles ici !
Si nos glorieux politiques allaient eux-mêmes prendre les bus, les métros, faire leurs courses et la queue comme tout le monde aux heures de pointe, assurer une permanence aux urgences ou une assistance à la toilette dans un Ehpad ; ils auraient peut-être un regard différent sur "la France qui se lève tôt" (comme ils disent sans savoir ce que cela signifie).
Commencer déjà, par exemple, par un mi-temps politicien et mi-temps les mains dans le cambouis, sur le terrain... Pas dans un bureau avec un chef cuisinier et une troupe de laquais, mais faire sa propre gamelle et se lever à 4h du mat... et travailler dehors dans toutes les conditions...
Faut pas rêver...