Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
En bon pirate, je répondrais : "tous les chemins mènent au rhum"
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Jekyll63
wahmi a écrit :
on s'en fout on est tous dans la matrice de toute façon.

ça m’énerve qu'on ne cite toujours que Galilée pour l'héliocentrisme, Bruno avait tellement plus de bollocs, et on ne l'enseigne pas aux enfants.

La principale raison est simple : Galilee a, notamment grâce à ses observations et ses calculs, apporté des preuves scientifiques de l l'héliocentrisme évoqué bien plus tôt par Copernic . Ce dernier n avait pas de preuve de ce qu il affirmait. C est pourquoi dans son ouvrage "de la révolution des sphères celestes" il écrit : "je me suis convaincu que...". De plus Galilee a été jugé et condamné de son vivant en 1610 par l Eglise pour ses écrits, à l inverse de Copernic (dont l ouvrage cité plus n a été publié que la annee de sa mort en 1643 - à sa demande peut-être d ailleurs).
Derniere remarque : c est seulement en 1992 ( de memoire) que l Eglise a enfin reconnu la véracité des théoriques de.copernic et de galilee. Par contre elle n a jamais réhabilité Galilée.
AethelBridd
De toute manière, science et religion ont des points de vue totalement différents, pas nécessairement incompatibles, mais absolument incomparables.

Laisser des religieux donner un avis scientifique est aussi incohérent que laisser des scientifiques donner un avis religieux. Malheureusement, les deux arrivent et sont arrivés trop souvent.

Déjà qu'on me laisse poster, cela me laisse pantois
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Déc 2021, 00:08
Je suppose que tu parles des religions qui considèrent que la vérité est écrite dans un livre. Pour d'autres c'est beaucoup plus subtil - à mon avis.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
AethelBridd
Je veux surtout dire qu'on peut difficilement faire de la science avec un regard symbolique et inversement qu'on ne peut comprendre les religions (avec ou sans livre, avec ou sans dieu identifié) par la méthode expérimentale.
En d'autres mots, allégorique et littéral ne sont pas simples à concilier... et c'est bien le problème de beaucoup de (pseudo-)religieux à vouloir comprendre au premier degré une simple parabole. C'est aussi le cas de beaucoup de (pseudo-)scientifiques qui cherchent à valider ou invalider l'existence réelle d'une divinité qui n'est en fait rien d'autre qu'un concept.
On peut aussi dire : Quand le sage désigne la Lune, l'idiot regarde le doigt. Cela fonctionne dans les deux sens. Science et religions (même le bouddhisme, puisque tu y tiens) ont un point de vue plus ou moins adapté à ce qu'ils étudient, mais un manque de modestie souvent handicapant pour le reste.
Les deux ne sont cependant pas inconciliables (ni irréconciliables), il suffit simplement de savoir faire la part des choses et d'adapter sa réflexion.
Petite précision : je n'ai rien contre les religions et rien contre les sciences, bien au contraire.
ChopSauce
FreoBridd a écrit :
De toute manière, science et religion ont des points de vue totalement différents, pas nécessairement incompatibles, mais absolument incomparables.

Laisser des religieux donner un avis scientifique est aussi incohérent que laisser des scientifiques donner un avis religieux. Malheureusement, les deux arrivent et sont arrivés trop souvent.

Déjà qu'on me laisse poster, cela me laisse pantois

Mais non, on t'aime. Ca nous fait plaisir de te lire ...

Pour le reste, ce que tu écris est la raison pour laquelle les média de masse ont perdu tout intérêt à mes yeux.

Leur but n'est surtout pas de poser les problèmes dans le but de les résoudre, ce qui aboutirait à une remise en cause globale d'eux-mêmes, notamment, mais de faire du buzz autour des problèmes, et pour celà il faut absolument donner la parole à un maximum d'incompétents - pour bien noyer le poisson ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Déc 2021, 11:41
FreoBridd a écrit :
.... Science et religions (même le bouddhisme, puisque tu y tiens) ont un point de vue plus ou moins adapté à ce qu'ils étudient, mais un manque de modestie souvent handicapant pour le reste.
....
C'est un peu compliqué de discuter de ça ici mais certaines "religions" (dont le bouddhisme mais pas que) ont pour principe de base la pratique et l'expérimentation.
Ça n'empêche pas d'une part qu'il y autour des décorums et des croyances futiles et d'autre part des personnes qui s'en réclament tout en étant en contradiction (ça ).
Je suis évidemment d'accord avec ton propos général mais je pense que certaines religions sont par nature plus compréhensibles par rapport à une démarche de recherche scientifique.
AethelBridd
Lao a écrit :
Je suis évidemment d'accord avec ton propos général mais je pense que certaines religions sont par nature plus compréhensibles par rapport à une démarche de recherche scientifique.

Et tu as raison : toute les gradations sont possibles, d'une religion à l'autre mais aussi au sein d'une même religion.
Redstein
Quelques gros cons de cuistots (plus Lérico Pégasse, évidemment hors concours) qui s'accrochent à leur combat d'arrière-garde au nom de la sacro-sainte culture mais surtout du fric :

Foie gras mis au ban : des chefs chargent contre les maires écolos
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ChopSauce
Bah, il faut tout un tas d'extrémistes de tous bords pour faire une population raisonnable en moyenne ...
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Redstein a écrit :
Quelques gros cons de cuistots (plus Lérico Pégasse, évidemment hors concours) qui s'accrochent à leur combat d'arrière-garde au nom de la sacro-sainte culture mais surtout du fric :

Foie gras mis au ban : des chefs chargent contre les maires écolos

Ce post suinte la cuistophobie
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Redstein
Quand la production de foie gras sera enfin interdite en France, cette carte devrait virer encore davantage au rouge en Europe et dans le reste du monde...

(Carte Wikipedia)

...ou au vert :

PierredesElfes
Plus de gavage
Plus de sapin de noel
Plus de viande
Plus de ci
Plus de ca

Et si on laissait aux gens la liberté de choisir librement comment ils souhaitent vivre ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Redstein
Bah, « les gens » et leurs ptites zhabitudes à la con... Ils ont un cerveau, voire un cœur, et il s'agirait qu'ils commencent à s'en servir.

L'idée directrice serait donc, mes chers collègues, de cesser de faire ch... par vice pur le reste du monde animal

Concernant le foie gras, tu as une idée des souffrances qu'endurent les canards et les oies pour que le con-sommateur puisse se shooter à la stéatose hépatique ?

En ce moment sur backstage...