Fenson66 a écrit :
Non je ne pense pas ça car, contrairement à d'autre, tu débats, tu ne dénigres pas gratuitement.
Merci de le souligner. Ça me touche un peu parce que, je n'ai que trop rarement (bon...allez, je mens : en fait c'est jamais) été quelqu'un d'ouvert au débat et à l'argumentaire. J'ai eu 16 ans durant très très longtemps.
Fenson66 a écrit :
Et pour te répondre, ce n'est pas dans ce sens là que je l'entend. Ce n'est pas le fait de contrevenir à la loi qui crée la situation propice aux violence policières, même si c'est intrinsèquement lié, mais le fait d'essayer de se soustraire aux forces de l'ordre, de résister, voir de les agresser quand on se fait interpeller.
Je ne conçois pas que l'on puisse prendre consciemment le risque de se faire violenter ou tuer plutôt que de se laisser interpeller sans heurts, quitte à se plaindre par la suite si l'interpellation est injuste.
C'est parce qu'il ne me paraît pas tout à fait néfaste que les gens résistent à toutes formes d'autorité, à toutes les échelles. J'irais même jusqu'à prétendre que c'est parfaitement bénéfique. Attention hein, là je parle de façon très globale et ne cautionnerai pas des abus de non-autorités avec des actes disproportionnés. Et dans le débat qui nous concerne, c'est justement cette disproportion qui choque affreusement et dont tu sembles (et j'insiste bien sûr "sembles") ne pas sentir la teneur émotionnel qui est, comme tu as pu le constater, un peu vive...
Maintenant, crois bien que j'entends, comprends et ne suis pas intrinsèquement en désaccord avec tes arguments, mais je me refuse personnellement de ne pas être aussi "simplement" factuel en cautionnant à moitié que des flics puissent péter les plombs à force de rébellion diverses et/ou pression de toutes sortes. Je pourrais quand même accepter une bavure, même aux conséquences graves : je suis pas flic et quand j'entends les conditions de leurs tafs, j'ai pas envie de l'être et par conséquent, je comprends que des erreurs puissent être commises. Mais là, ce n'est vraiment pas une erreur : c'est un acte violent, délibéré, arbitraire et à en juger par la gueule qu'il a sur la triste vidéo que tout le monde connaît, absolument cynique. Par conséquent, je refuse de croire ce que tu sembles défendre : que la mort de Floyd n'est qu'une conséquence à son insubordination. Ce n'est peut-être pas ce que tu défends, mais c'est ce que tes détracteurs (moi y compris) entendent. Et c'est assez difficile à avaler.