Je savais déjà ce que tu allais répondre, toi qui est enfermé dans ta vision des choses et totalement hermétique à un autre point de vue, autrement que par le fait de le considérer comme une imbécilité puisque différent du tiens.
Et une fois de plus tu ne lis dans mes propos que ce que tu as envie d'y lire alors revenons-y.
Citation:
Mais bien sûr, il n'y a plus d'acte raciste, plus de discrimination à l'emploi, la représentativité politique est bien équilibrée
Les actes purement racistes en France ne sont que l'oeuvre d'une infime minorité d'imbéciles dont on sur-médiatise les méfaits pour justifier le discours actuel.
Les discriminations dont il est toujours question ne sont pas pour moi du racisme (l'objet de mon propos) mais de l'appréhension et de la peur (et de la détestation qu'elles peuvent générer mais qui n'en est qu'une conséquence) liés à des comportements bien précis.
Je ne nie pas ces discriminations, juste le mécanisme qu'on leur attribue.
Quant à la représentativité politique , ceux en place ne représentent déjà personne d'autre que leur fesses et celles de ceux qui les ont placés là, alors franchement c'est confondre origine et intérêt. Les intérêts d'un "groupe" ne sont pas forcément représentés par une personne dont elle originaire, loin de là.
Citation:
Quand on montre sans sourcilier qu'on n'a toujours rien compris au racisme: oui les races n'existent pas biologiquement parlant, c'est toujours une affaire de "réputation de leur communauté respective", selon ton expression.
Qui ne comprend rien au "racisme" actuel (en France entendons nous bien) quand on s'évertue à faire croire que l'homme blanc discrimine d'autres personnes en fonction de leur couleur et d'une prétendue supériorité ?
Citation:
Quand on voit s'effondrer sa condescendance, ça donne ça, en général: l'accusation d'instrumentaliser, de faire un business..
Parce que tu crois que l'exploitation des anciennes colonies (matière première, activité à faible valeur ajoutée, etc.), l'exploitation de la main-d'oeuvre migrante sur le sol français, l'exploitation du "black is beautiful" le samedi soir, ce n'était pas du business? Désolé, les transferts économiques sont "un peu" différents que ce que tu sembles croire. Et ces populations marginalisées viennent simplement récupérer ce qu'on leur a pillé. Du business? Bon ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une vision géopolitique consistante, mais tu pourrais éviter tes accusations indécentes et dégueulasses contre des populations entières qui essaient de faire entendre leur dignité.
Aveugle est celui qui ne voit pas que les pouvoirs en place ont tout intérêt à ce que les populations qui subissent le plus leurs politiques économiques soient davantage occupées à regarder leurs différences et à se battre qu'à se chercher des points communs et s'unir pour un avenir meilleur.
Et oui, des gens ont fait de l'anti-racisme un business.
Ce n'est pas en ramenant éternellement les individus à leur singularités que l'on va créer de l'union. Tant qu'on ne parlera pas d'Homme ou d'être humain et que l'on parlera d'homme blanc, d'homme noir etc , on continuera à entretenir des ressentiments.
Il faut savoir faire table rase du passé et regarder en avant plutôt que de vivre à travers d'ancienne querelles.
De fait, nous ne sommes pas au Maghreb ni en Afrique. Je ne vois pas ce que la colonisation et/ou l'exploitation des richesses (passé et présent) vient faire là dedans. C'est l'affaire des pays concernés et des populations qui les subissent sur place.
Pour les populations d'origine immigrée qui vivent en France, il est question de vivre ensemble, je ne vois pas ce qu'elles auraient à récupérer ici.
Ca suffit avec la culpabilisation perpétuelle des citoyens d'un pays pour ce qu'ont fait leurs ancêtres.
Citation:
En dénonçant l'exclusion du racisme ordinaire en France, on enferme les gens dans une position victimaire? si le type a 4x moins de chance d'être engagé à CV identique, quand il a 20x plus de chances de se faire contrôler dans la rue, c'est de sa faute? C'est ignoble de raconter des trucs aussi cons!!
Je me suis peut être mal exprimé, je ne dis pas que les personnes discriminées sont responsables de leur discriminations à titre individuel.
Ce que je dis c'est que les personnes discriminées actuellement le sont à causes des agissements de certains mais qu'on leur fait croire que c'est du à qui elles sont.
C'est faux et de fait on les enferme dans une position de victime, y compris celles qui agissent mal qui se persuadent elles aussi que leurs actions sont les conséquence de ces discriminations. Un cercle vicieux.
Je suis persuadé qu'on se prive de l'impact que pourrait avoir les gens biens sur les mauvaises personnes , et qui pourrait bien changer l'image qu'ils reflètent dans la société.
Et JE NE DIS PAS que c'est bien de considérer une personne de cette façon, j'émets juste un avis différent sur le mécanisme de la discrimination en France.
Quant aux contrôles des FDO, ça fait un bail que cet argument est moisi donc ça ne mérite pas de réponse.
Citation:
Le scandale, c'est de raconter des choses aussi graves avec autant de sérieux. M'accuser de cautionner des violences physiques est de la calomnie et devrait être puni légalement.
Tu appliques des catégories que tu ne comprends pas pour exprimer un point de vue hyper-réactionnaire. Sans te connaître, mais imaginant bien à quel zozo de compétition j'ai affaire, je sais déjà que j'ai fait bien plus que toi, réellement et concrètement, dans ma vie, pour lutter contre ce que tu appelles de façon ouvertement raciste "la dérive d'une minorité". Les dérives, c'est toujours une affaire d'individu. Comment une population pourrait être tenue responsable des comportements de certains? Voilà, tu as donné un excellent exemple de ce que c'est le racisme.
Tu ne cautionnes peut être pas consciemment des violences physiques, mais c'est une conséquence de ta position.
Et pour la seconde fois je ne dis pas que les personnes discriminées sont responsables de ce qu'ils subissent à cause des agissement de certains. Je dis qu'en retirant la part de responsabilité que certains peuvent avoir ils ne sont considérés que comme des entités passives, des victimes impuissantes. Ce n'est pas le cas et je suis persuadé que la majorité qui souhaite vivre honnêtement et en paix en France pourrait voir son image améliorée si on la laissait être actrice de son problème et que nombres de "discriminateurs" changeraient d'opinion si on ne les accusait pas sans cesse de racisme tout en se refusant à prendre en compte les raisons qui les ont conduits aux comportements incriminés.
Sinon, tu voudrais que la façon dont je perçois ton point de vue soit légalement punissable quand toi tu ne te gènes pas pour m'insulter, me traiter de con et de raciste , alors même que je ne fais que parler de mon point de vue sur la mécanique discriminatoire en France et en aucun cas la façon dont je considère les populations d'origine étrangère ?
Ta conception de l'honnêteté intellectuelle m'émeut.
Mais bon, évidemment, je ne comprends pas, toi oui, je ne sais pas, toi si, mon point de vue ne vaut rien alors que le tiens est en or. Bref, rien ne change avec toi comme avec les autres adeptes de ton idéologie , vous êtes persuadés d'être l'unique voix de la raison et êtes incapables de discuter d'un sujet. Car non, tu ne discutes jamais, tu imposes ton point de vue jusqu'à ce que la partie adverse abdique.
En ce qui me concerne ce sera peine perdue , j'assume mon interprétation actuelle du phénomène, et j'en fais part parce que de nombreux propos (en particulier les tiens) m'irritent , que ça te plaise ou non d'ailleurs (t'es pas sur Twitter et Cie ici , à moins que tu ne veuilles aller chialer auprès de la modération pour qu'elle me bannisse parce que je ne suis pas d'accord avec toi et que je fais partie du camp du mal ouhouhouhou
)
Et non tu me connais pas, et de fait tu aurais du t'arrêter à ce constat plutôt que de tomber une fois de plus dans l'insulte et l'ultime condescendance à vouloir à tout prix passer pour une meilleure personne (c'est maladif chez vous).
Je te l'ai déjà dit, arrête de parler aux gens comme s'ils avaient systématiquement moins d'expérience et de connaissances que toi. Personne n'est LE sachant anonymement derrière un PC.