Le chômage sévit il en France ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 31 Juil 2014, 23:35
LO95 a écrit :

puisqu'on est limite dans la philo , quelqu'un à un avis par rapport à la dimension mystique, religieuse de tout ça?
Non mais une dimension biologique oui.
Quand on lit Henri Laborit on a une petite idée de ce qui sous-tend la hiérarchie sociale.... et finalement si l'homme arrivait à se connaître, à se comprendre et à s'accepter (Γνῶθι σεαυτόν ) on tendrait peut être alors vers une société où la solidarité (compassion ?) aurait vraiment sa place.

Citation:
Nous ne vivons que pour maintenir notre structure biologique, nous sommes programmés depuis l'œuf fécondé pour cette seule fin, et toute structure vivante n'a pas d'autre raison d'être, que d'être.
--------------
Dès la naissance l'individu se trouve pris dans un cadre socioculturel dont le but essentiel est de lui créer des automatismes d'actions et de pensée indispensables au maintien de la structure hiérarchique de la société à laquelle il appartient.
LO95
  • LO95
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    LO95
    le 03 Août 2014, 19:46
je connais pas , pourquoi pas.
peut être que c'est biologique mais en en voyant certains je me demande...
Enfin, la structure hiérarchique est pas obligée d'être pourrie jusqu'à l'os.
tout le monde s'en fou de tout si c'est ce que tu veux dire...

l'entraide était la norme avant les états centralisés si je ne me trompe, donc on régresse.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je croyais avoir répondu. Mais visiblement, j'ai dû effacer mon début de réponse. Car il faut se méfier des biologistes qui font de la sociologie. C'est toujours du réductionnisme. La culture a démultiplié les possibilités biologiques au point ou parfois elle en a renversé la logique. Un individu peut sacrifier sa vie pour des idées, il peut émettre des signaux volontairement ambigus ou les décoder en fonction du contexte, il peut cesser de suivre une routine pour en emprunter une autre, par exemple prendre parti pour le plus faible. La sociobiologie a eu du succès dans les années 70. On en est revenu. La biologie est incapable d'expliquer la plupart des comportements humains, la religion, Gaza, g.com.

La hiérarchie est très variable dans le monde animal. Rien à voir entre une meute et un groupe, entre des canidés et des primates. Les grands singes les plus proches des hommes vivent sous une forme de matriarcat.

sinon dernièrement - je ne crois pas à un canular (il y en a eu) - on a pu assister à une scène fascinante s'est déroulée au Brésil. Il y a encore des hommes qui vivent dans un isolement quasi total de notre civilisation. Il existe encore d'autres humanités (jusqu'à quand?):

Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Août 2014, 23:05
Si on cherche une explication mécanique, la biologie n'expliquera rien. Tu as raison sur la complexité car "l'homme est imaginant".
Enfin Henri Laborit n'était pas sociologue mais bien biologiste.
LO95
  • LO95
  • Publié par
    LO95
    le 04 Août 2014, 14:50
"l'homme est un animal politique", et a besoin d'une croyance.
Les sciences éloignent de l'idée de religion et elles sont toujours récupérées pour assujettir l'homme et non pas, pour aider à son émancipation.
c'est bien d'avoir du concept mais la société OVER scientifique actuelle est une abomination.
On déborde d'informations, de concepts, de statistiques, d'intellectuels et le monde qui nous entoure marche sur la tête.
Ce qui manque au fond c'est de la vie.
Kandide
LO95 a écrit :
"l'homme est un animal politique", et a besoin d'une croyance.
Les sciences éloignent de l'idée de religion et elles sont toujours récupérées pour assujettir l'homme et non pas, pour aider à son émancipation.
c'est bien d'avoir du concept mais la société OVER scientifique actuelle est une abomination.
On déborde d'informations, de concepts, de statistiques, d'intellectuels et le monde qui nous entoure marche sur la tête.

LO95 a écrit :

+1

Et tout cela me fait songer à une citation d'Einstein:

L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.
PEACE & LOVE
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
Dans ce pays, le critère le plus recherché est la médiocrité, nous sommes dans un pays ou règne la médiocratie.

Hier, j'étais à l'hôpital, j'ai constaté des trucs troublants qui font un peu peur, ça donne pas envie d'être demandeur de soins.

C'est un pays ou règne l'incompétence, un taux de chômage record, et parmi ceux qui travaillent, beaucoup ont peu envie de travailler, pensent plutôt aux vacances, à la retraite.

Je ne vois pas comment les choses peuvent s'arranger car le mal Français est structurel, il n'y aura pas d'améliorations sans un changement drastique ou plutôt une vraie révolution, or rien laisse à penser que nous sommes prêts à cette remise en question.

Par conséquent, un pays condamné à toujours descendre, toujours plus de chômage.

Faut il gémir, je dirais qu'on a ce qu'on mérite. C'est la France.
Kandide
uzzful a écrit :
Dans ce pays, le critère le plus recherché est la médiocrité, nous sommes dans un pays ou règne la médiocratie.

Hier, j'étais à l'hôpital, j'ai constaté des trucs troublants qui font un peu peur, ça donne pas envie d'être demandeur de soins.

C'est un pays ou règne l'incompétence, un taux de chômage record, et parmi ceux qui travaillent, beaucoup ont peu envie de travailler, pensent plutôt aux vacances, à la retraite.

Je ne vois pas comment les choses peuvent s'arranger car le mal Français est structurel, il n'y aura pas d'améliorations sans un changement drastique ou plutôt une vraie révolution, or rien laisse à penser que nous sommes prêts à cette remise en question.

Par conséquent, un pays condamné à toujours descendre, toujours plus de chômage.

La plupart des gens sont sérieux et de bonne volonté; ils veulent travailler.
Peut-être, en effet un côté "structurel", de notre société, nous empêche-t-il d'avancer ?
On nous rabâche que l'on n'est pas bon, pas productif, trop cher....On ressent une morosité. Comme en psychologie, si on dit à son enfant sans arrêt qu'il est un cancre ; il le deviendra !
Peut-être, y-a-t-il alors une culture du succès à mettre en place plutôt qu'une culture de l'échec ?
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
uzzful a écrit :

La médiocrité je la vois dans toutes les organisations que j'ai côtoyé (et je ne parle pas de la France). Je crois que c'est consubstantiel à la hiérarchie. Autour de moi, une bonne partie des personnes qui ont atteint des positions de pouvoir sont médiocres. Dans le milieu académique, c'est parfois même désespérant. Je fais évidemment abstraction de moi, je pense à beaucoup de collègues vraiment brillants qui ont fini ailleurs, ou stagnent dans des postes peu valorisés. Une analyse du profil psychosociologique du chef me prendrait trop de temps ici, mais je crois avoir remarqué quelques traits communs. Et je crois (hypothèse) qu'un des problèmes de la France, c'est son système hiérarchique. En deux mots: chez vous , les chefs (fréquemment par essence médiocres) font beaucoup de dégâts car vous leur accorder beaucoup trop de pouvoir. La décentralisation est déjà une façon de réduire leurs nuisances. Ce n'est pas parce que la France est mal gouvernée, qu'elle va "mal", c'est parce qu'elle est trop gouvernée. Ça c'est ma théorie.

edit: quand je discute avec des collègues français, je suis toujours surpris d'entendre à ce point des gens accablés par leurs institutions, les problèmes de nomination, de prérogatives, de commission qui décide ceci ou cela, etc... J'ai l'impression que ce mal-être institutionnel et organisationnel accable vraiment les gens en France
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Et oui...les modes de fonctionnement de ceux qui bossent, sont trop souvent décidés par des têtes pensantes, à 100 lieues des réalités du terrain.
Biosmog
  • Biosmog
skynet a écrit :
Et oui...les modes de fonctionnement de ceux qui bossent, sont trop souvent décidés par des têtes pensantes, à 100 lieues des réalités du terrain.

oui, et il faudrait réfléchir au parcours du combattant pour arriver à une position de pouvoir. Ça trie pas mal, et pas toujours les bonnes compétences....

Sinon, en me relisant, je veux dissiper le malentendu quand je dis "je fais évidemment abstraction de moi". Je suis tout tout en bas de l'échelle académique, dans un poste qu'on pourrait appeler "voie de garage". Mais j'ai un salaire correct et je peux faire un peu les recherches que je veux...

donc mon propos était d'éviter d'émettre un jugement sur mon caractère (évidemment) brillant (comme je suis en bas)... ceci dit, pour être honnête, il y a certainement un peu d'amertume dans mon propos, c'est inévitable...
Redneck_Joe
uzzful a écrit :

Attention aussi que le mauvais exemple nous marque plus que les bons.

Si tu vas à la poste et que le guichetier est de mauvais poil, tu te rappelleras de ce jour là en oubliant les dizaines de fois où le guichetier de La Poste était sympathique et compétent.

Kandide a écrit :
Peut-être, en effet un côté "structurel", de notre société, nous empêche-t-il d'avancer ? On nous rabâche que l'on n'est pas bon, pas productif, trop cher....On ressent une morosité. Comme en psychologie, si on dit à son enfant sans arrêt qu'il est un cancre ; il le deviendra !

Ce que j'ai remarqué, c'est que l'on est dans une société très négative qui ne donne pas envie d'entreprendre. Quand tu veux créer ton entreprise, on te donne plus des "avertissements négatifs" que de bons conseils. On te dit qu'au bout de cinq ans, neuf entreprises sur dix cessent leur activité, que le contexte n'est pas favorable, blah blah blah...
Maybe you should think again !
Kandide
Il y a encore un peu de chômage...

...publiées chaque mois par le ministère du Travail et Pôle emploi, la France comptait au 31 juillet un peu plus de… 6 millions de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi. Oui, vous avez bien lu: 6 millions de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, et même 6,0802 millions pour être précis!
..probablement en deçà de la vérité car beaucoup de personnes, découragées, ne s'inscrivent pas à Pôle emploi bien qu'elles recherchent un emploi.

Source:
https://fr.news.yahoo.com/fran(...).html
PEACE & LOVE
Invité
Redneck_Joe a écrit :
[qu

Ce que j'ai remarqué, c'est que l'on est dans une société très négative qui ne donne pas envie d'entreprendre. Quand tu veux créer ton entreprise, on te donne plus des "avertissements négatifs" que de bons conseils. On te dit qu'au bout de cinq ans, neuf entreprises sur dix cessent leur activité, que le contexte n'est pas favorable, blah blah blah...

C'est même pire que ça ... certains potes (qui montaient leur boite) me disaient qu'ils étaient a priori considérés comme des fraudeurs avant même que leur dossier ne soit accepté.... certains petits fonctionnaires sont à flinguer...

ça s'inscrivait pour eux dans la continuité de ce dont nous avons tous fait l'expérience : à l'école en France si t'entends pas mille fois dans ta scolarité que " tu vas pas y arriver", c'est que t'avais un certificat médical...

résultat: t'es poussé à la passivité et à la frustration
Pretty
  • Pretty
quantat a écrit :

C'est même pire que ça ... certains potes (qui montaient leur boite) me disaient qu'ils étaient a priori considérés comme des fraudeurs avant même que leur dossier ne soit accepté.... certains petits fonctionnaires sont à flinguer...

ça s'inscrivait pour eux dans la continuité de ce dont nous avons tous fait l'expérience : à l'école en France si t'entends pas mille fois dans ta scolarité que " tu vas pas y arriver", c'est que t'avais un certificat médical...

On doit pas vivre dans le même pays.
A l'école, j'ai toujours entendu des encouragements à bosser de la part des profs.
Et, Ô surprise, lorsque je bossais j'avais de bonnes notes et quand je branlais rien, de sales notes. Etonnant non ?

Enfin, quand j'étais au lycée, y'a 30 ans hein, on savait déjà que faire de la socio-psycho-histo-archéologie ne menait pas à grand chose et qu'il valait mieux faire des sciences ou alors un métier manuel.
Et pourtant les amphis de socio-psycho sont toujours pleins.... va comprendre.
Invité
[quote="Pretty"]
quantat a écrit :

1)
Citation:
On doit pas vivre dans le même pays.
A l'école, j'ai toujours entendu des encouragements à bosser de la part des profs.
Et, Ô surprise, lorsque je bossais j'avais de bonnes notes et quand je branlais rien, de sales notes. Etonnant non ?

2)
Citation:
Enfin, quand j'étais au lycée, y'a 30 ans hein, on savait déjà que faire de la socio-psycho-histo-archéologie ne menait pas à grand chose et qu'il valait mieux faire des sciences ou alors un métier manuel.
Et pourtant les amphis de socio-psycho sont toujours pleins.... va comprendre

1) non ça n'a rien d'étonnant... on vit pas dans le même pays (ou alors t'es prof )
Ce que je dis est une généralité.... y'a forcément des exceptions ... J'ai eu aussi des profs encourageants et positifs... Mais c'était pas la majorité...
Les gamins que j'ai vus qui venaient d'autres pays ont souligné cet aspect dans l'enseignement en France
Et aujourd'hui je vois ce qui se passe avec mon gamin (à qui ont dit qu'il aura des problèmes parce qu'il arrive pas à faire ce qu'on lui demande en arts plastiques... faut dire qu'il est handicapé mais qu'on lui demande la même chose qu'aux autres "pour pas faire d'injustices")

Mais c'est vrai qu'il y en aussi qui sortent du lot

2) explique moi le rapport... je ne saisis pas

En ce moment sur backstage...