uzzful a écrit :
Dans ce pays, le critère le plus recherché est la médiocrité, nous sommes dans un pays ou règne la médiocratie.
Hier, j'étais à l'hôpital, j'ai constaté des trucs troublants qui font un peu peur, ça donne pas envie d'être demandeur de soins.
C'est un pays ou règne l'incompétence, un taux de chômage record, et parmi ceux qui travaillent, beaucoup ont peu envie de travailler, pensent plutôt aux vacances, à la retraite.
Je ne vois pas comment les choses peuvent s'arranger car le mal Français est structurel, il n'y aura pas d'améliorations sans un changement drastique ou plutôt une vraie révolution, or rien laisse à penser que nous sommes prêts à cette remise en question.
Par conséquent, un pays condamné à toujours descendre, toujours plus de chômage.
Faut il gémir, je dirais qu'on a ce qu'on mérite. C'est la France.
La médiocrité je la vois dans toutes les organisations que j'ai côtoyé (et je ne parle pas de la France). Je crois que c'est consubstantiel à la hiérarchie. Autour de moi, une bonne partie des personnes qui ont atteint des positions de pouvoir sont médiocres. Dans le milieu académique, c'est parfois même désespérant. Je fais évidemment abstraction de moi, je pense à beaucoup de collègues vraiment brillants qui ont fini ailleurs, ou stagnent dans des postes peu valorisés. Une analyse du profil psychosociologique du chef me prendrait trop de temps ici, mais je crois avoir remarqué quelques traits communs. Et je crois (hypothèse) qu'un des problèmes de la France, c'est son système hiérarchique. En deux mots: chez vous , les chefs (fréquemment par essence médiocres) font beaucoup de dégâts car vous leur accorder beaucoup trop de pouvoir. La décentralisation est déjà une façon de réduire leurs nuisances. Ce n'est pas parce que la France est mal gouvernée, qu'elle va "mal", c'est parce qu'elle est trop gouvernée. Ça c'est ma théorie.
edit: quand je discute avec des collègues français, je suis toujours surpris d'entendre à ce point des gens accablés par leurs institutions, les problèmes de nomination, de prérogatives, de commission qui décide ceci ou cela, etc... J'ai l'impression que ce mal-être institutionnel et organisationnel accable vraiment les gens en France
Vous battez pas, je vous aime tous