Le cercle des gentlemen (de droite)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
lp57 a écrit :
La diversité quand elle est présente estvplutôt à mettre au crédit des enseignants ...


C'est vrai, les enseignants ont un rôle essentiel dans cette diversité.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Saddakoh
Tiens question peut être bête, les établissements privés sont toujours "religieux"?
AethelBridd
Saddakoh a écrit :
Tiens question peut être bête, les établissements privés sont toujours "religieux"?


Non, pas toujours religieux. Par exemple, l'école Junior School à Lyon Mermoz est privée et hors contrat tout en n'étant pas du tout religieuse (même pas un peu)
Quod gratis asseritur gratis negatur.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #618
  • Publié par
    lp57
    le 31 Août 2020, 15:08
Saddakoh a écrit :
Tiens question peut être bête, les établissements privés sont toujours "religieux"?


Pas tous, mais la plupart pour écoles, et colléges
Saddakoh
Oui j'avais plutôt en tête collèges et Lycées j'avoue.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mais surtout, la pensée critique ne s'acquiert pas, par miracle, par la diversité des sources, mais par des sources qui enseignent la diversité (ce qu'expliquait lp57). Et la seule façon d'enseigner la diversité, c'est d'enseigner un savoir critique: l'histoire et la géographie sont écrites pas les scientifiques de l'époque et reflète donc une vision de l'époque, etc.
Vous battez pas, je vous aime tous
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #621
  • Publié par
    lp57
    le 31 Août 2020, 15:19
Saddakoh a écrit :
Oui j'avais plutôt en tête collèges et Lycées j'avoue.


C'est dans les écoles élémentaires que ça reste majoritaire, mais je dois reconnaitre que malgré quelques à prioris négatifs concernant l'enseignemant, je dois avouer avoir vu des enseignants trés bons pédaguogues, ou même l'histoire de la traite était enseignée sans complaisance, et même concernant l'évangélisme, un grand bravo à eux donc, même si comme dit plus haut l'entre soi reste de mon point de vue le principal écueil.
AethelBridd
Saddakoh a écrit :
Oui j'avais plutôt en tête collèges et Lycées j'avoue.


Ce n'est peut-être pas la majorité mais, sauf erreur de ma part, le lycée Ombrosa à Lyon est à la fois privé et hors contrat tout en étant laïque.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • #623
  • Publié par
    mjolk
    le 31 Août 2020, 15:22
Après avoir fait toutes mes études dans le public et travaillé quelques année j'ai décidé en 2015 de me reconvertir et donc de reprendre les études.
Voulant perdre le moins de temps possible j'ai choisi de faire dans un premier temps un BTS en un an dans un établissement privé (catholique).
Je partais avec pas mal d'aprioris négatif ayant plus ou moins baigné dans le public toute ma vie (la moitié de ma famille enseigne) mais au final j'ai été agréablement surpris.
L'enseignement y est réellement meilleur que dans le public (100% de réussite à l'examen pour ma promo contre environ 70% en moyenne) avec des profs plus impliqués, meilleur suivi etc...
J'ai vu des élèves de tous milieux, tendances politiques, religions. Bien sur certaines familles ne peuvent pas se payer l'année mais beaucoup se saignent pour offrir à leurs enfants le meilleur enseignement possible.
Je suis limite nervous breakdown
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #624
  • Publié par
    lp57
    le 31 Août 2020, 15:33
Tu as des bac+2 avec enseignement tout aussi performant dans le public ...
AethelBridd
Avez-vous pensé à l'aspect pratique ? Si vous avez le choix entre un établissement privé performant à côté de chez vous et un autre publique qui l'est tout autant mais demande un trajet important (perte de temps pour les études et les loisirs). Si le coût n'est pas prohibitif et peut être compensé par une bourse, il semble plus logique de choisir l'établissement privé. Dans le cas contraire, c'est l'établissement public qui gagne. Tout ne tourne pas toujours à l'opposition laïque/religieux, gauche/droite, etc.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #626
  • Publié par
    lp57
    le 31 Août 2020, 15:45
FreoBridd a écrit :
Avez-vous pensé à l'aspect pratique ? Si vous avez le choix entre un établissement privé performant à côté de chez vous et un autre publique qui l'est tout autant mais demande un trajet important (perte de temps pour les études et les loisirs). Si le coût n'est pas prohibitif et peut être compensé par une bourse, il semble plus logique de choisir l'établissement privé. Dans le cas contraire, c'est l'établissement public qui gagne. Tout ne tourne pas toujours à l'opposition laïque/religieux, gauche/droite, etc.


Si tu as lu les échanges plus haut, ton affirmation n'a pas vraiment raison d'être ...
AethelBridd
lp57 a écrit :
Si tu as lu les échanges plus haut, ton affirmation n'a pas vraiment raison d'être ...


Tu as raison.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • #628
  • Publié par
    mjolk
    le 31 Août 2020, 15:51
lp57 a écrit :
Tu as des bac+2 avec enseignement tout aussi performant dans le public ...


Possible, mais j'ai deux BTS au final : un passé dans le public, l'autre dans le privé et j'ai pu voir une réelle différence au niveau de la qualité de l'enseignement.
Certes ce n'est que mon expérience personnelle mais je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat.
Si tu tombes sur une bonne équipe de profs alors oui l'enseignement sera comparable, mais dans le public tu as souvent un ou deux profs moins bons ou souvent absents. Exemple : un prof qui préferait aller surfer plutôt que de nous donner cours quand les vagues étaient bonnes, tu vois pas trop ça dans le privé
Je suis limite nervous breakdown
AethelBridd
@mjolk
Je pense que personne ne doute de ton expérience mais d'autres ont peut-être fait le constat opposé et cela ne rend pas nécessairement l'inverse plus vrai.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #630
  • Publié par
    lp57
    le 31 Août 2020, 15:55
mjolk a écrit :
lp57 a écrit :
Tu as des bac+2 avec enseignement tout aussi performant dans le public ...


Possible, mais j'ai deux BTS au final : un passé dans le public, l'autre dans le privé et j'ai pu voir une réelle différence au niveau de la qualité de l'enseignement.
Certes ce n'est que mon expérience personnelle mais je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat.


Pour avoir vu des BTS de commerce d'une école privée et des DEJEPS à l'oeuvre je peux t'assurer qu'au niveau évaluations de compétences y avait pas photo
A titre d'éxemple les premiers ont une lécture d'un CV digne des années 50, les autres ont appris à lire entre les lignes, et obtiennent en conséquence de bien meilleurs résultats.

En ce moment sur backstage...