Mr Park a écrit :
Fenson66 a écrit :
Mr Park a écrit :
Vous y participez tous en fait (et moi aussi d'ailleurs, pour les produits laitiers). J'ai un peu de mal avec cette graduation morale dans la souffrance animale quand on sait qu'une bête sur 3 est consciente au moment de l'abattage.
Et moi j'ai un peu de mal avec ceux qui noient le poisson pour ne pas assumer leur complaisance envers certaines communautés.
L'abattage rituel est une pratique religieuse qui n'a plus sa place en 2024 et son interdiction serait objectivement et indéniablement une amélioration de la condition animale, alors ton relativisme...
Ma complaisance te salue bien. Puisque tu connais si bien la Belgique, tu dois savoir que l'abattage sans étourdissement est un marronnier d'extrême-droite qui revient chaque année à la fin du Ramadan. Tu dois savoir aussi que c'est un abattage qui n'a plus lieu qu'en région bruxelloise, la Wallonie et la Flandre l'ayant interdit (sans émeutes ni califat, miracle!).
On peut faire un petit calcul simple: il y a 312 millions de bestioles dézinguées en Belgique dont 12 millions devraient être étourdis, et on sait que l'étourdissement ne fonctionne pas une fois sur trois, ce qui fait donc 4 millions d'animaux non-étourdis au moment de leur mise à mort. On tue, par abattage rituel, 40.000 moutons par an.
Sources:
https://www.rtl.be/actu/belgiq(...)C%20l'office%20qui%20g%C3%A8re,312%20millions%20sur%20l'ann%C3%A9e.
https://www.gaia.be/fr/campagn(...)ement
Mais t'as raison, c'est super courageux de faire un spot contre l'abattage rituel
Quand j'étais gamin j'étais tout le temps dans une ferme, des moutons j'en ai vu se faire égorger et même tirer dans la tête. On passait des journées à tuer des poules à la machette, d'autres gamins s'amusaient même à les faire courir sans tête. Tu crois vraiment qu'on parlait d'étourdissement?
Grosso modo si je résume grossièrement ton propos, une mauvaise action commise par un 'basaneé' sera toujours plus mal perçue que le même forfait commis par un européen