On commence par quelqu'un qui est généralement hors concours de l'autre côté, mais que j'ai eu envie d'applaudir quand j'ai lu ce qui suit :
"Si vous voulez que je sois vraiment sincère, vu d'Europe parfois, quand on voit les débats américains sur la réforme de la santé, on a du mal à y croire", a déclaré le chef de l'Etat à new york, à l'occasion de son déplacement aux Etats-Unis où il s'affichera mardi pour la première fois avec Barack Obama à la Maison Blanche.
Le président français s'est étonné d'un "débat d'une telle violence" sur l'idée "de vouloir que les plus pauvres d'entre vous ne soient pas laissés dans la rue, seuls, sans un centime, face à la maladie".
"Excusez-moi mais, nous, ça ne fait jamais que cinquante ans qu'on a résolu le problème !", a-t-il lancé. "Ca nous pose des difficultés, ça coûte cher [...] mais on ne peut pas laisser les gens mourir comme ça. L'Etat ne peut pas se désintéresser de la situation de ceux qui n'ont pas les moyens d'aller à l'hôpital", a-t-il insisté.