Le bravo du jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
C'est quoi les types de recettes stp ? Sur quelle base de légumes ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
Slyonline2 a écrit :

Arf, y en a plein, je devrais peut-être répondre sur le topic cuisine ou les recettes végés. Les légumes qu'on met le plus souvent c'est carottes, oignons, poireaux, topinembours, butternut, des trucs assez simples qu'on pique dans le potager du beau-père en automne Ce qui change c'est surtout le féculent ou au moins le 'liant", on en fait au riz (blancs d'oeufs, riz, carottes et oignons auxquels on rajoute un panure c'est juste à tomber), aux flocons d'avoine, au boulgour,... On rajoute souvent des graines (noisettes ou noix pour le fer et les protéines et mettre du croquant).

Ca ressemble à des grosses croquettes en fait, c'est la forme la plus simple à faire, on fait même différentes sortes de panure (je suis le seul "vrai" végé de la bande, les autres aiment juste ça donc il ne faut pas se lasser) avec des céréales de différentes sortes, le top en croquant ce sont les bêtes corn-flakes. L'idée c'est d'avoir plus ou moins "tout" dans la croquette, du coup tu peux manger ça avec une salade-vinaigrette, des pâtes grecques, de l'Ebly, des tomates-poivrons,...

Je vais essayer de retrouver les recettes et je les posterai (on est pas du genre à prendre des notes mais plutôt à improviser devant le plat), le top étant vraiment de faire ça à plusieurs, ce sont toujours de bons moments, et le soir avec les restes de légumes on fait une grosse soupe
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 06 Oct 2024, 11:57
ça change de la couisine ...
Je dois dire qu'on achète pas mal de galettes/saucisses/... déjà préparées à base de tofu ou seitan ou pois chiches ..... donc trop de plastiques
D'un autre côté on n' a pas de congélateur donc pas possibilité de garder très longtemps et en plus, je suis un peu réticent pour la friture (j'évite au max les graisses brûlées).
Mais on pratique bien aussi le côté improvisation ...
Redstein
Mr Park a écrit :
Des merguez végés ou vegans j'ai du mal à comprendre le principe. C'est pour retrouver l'aspect "féculent-légume-viande" dans l'assiette? Les trucs végés tout faits que j'achète ont déjà un aspect viandeux qui ne me fait rien du tout (je ne cherche pas à retrouver ni l'aspect, ni le goût, ni la texture de la viande), ça pourrait être des blocs panés que pour moi ce serait pareil.

Il y a deux aspects :

1. Me concernant (et sûrement pas mal d'autres vg/vegans), c'est une question de texture, de « mâche » : j'ai toujours beaucoup aimé les saucisses, et la déliquescence de mon conditionnement carniste n'y change rien.

2. La plupart des carnistes (végétariens compris, I'm sorry to say) vont continuer ad nauseam à se branler gaiement du sort dégueulasse fait aux animaux d'élevage (entre autres), et ne parlons pas de l'empreinte carbone et du gaspillage de ressources astronomiques de l'exploitation desdits animaux. La seule solution pour les sevrer, c'est de leur proposer des produits de substitution crédibles (y compris laitages et oeufs, donc). On n'en est pas encore là, mais ça se présente de mieux en mieux
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Slyonline2
Mr Park a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Arf, y en a plein, je devrais peut-être répondre sur le topic cuisine ou les recettes végés. Les légumes qu'on met le plus souvent c'est carottes, oignons, poireaux, topinembours, butternut, des trucs assez simples qu'on pique dans le potager du beau-père en automne Ce qui change c'est surtout le féculent ou au moins le 'liant", on en fait au riz (blancs d'oeufs, riz, carottes et oignons auxquels on rajoute un panure c'est juste à tomber), aux flocons d'avoine, au boulgour,... On rajoute souvent des graines (noisettes ou noix pour le fer et les protéines et mettre du croquant).

Ca ressemble à des grosses croquettes en fait, c'est la forme la plus simple à faire, on fait même différentes sortes de panure (je suis le seul "vrai" végé de la bande, les autres aiment juste ça donc il ne faut pas se lasser) avec des céréales de différentes sortes, le top en croquant ce sont les bêtes corn-flakes. L'idée c'est d'avoir plus ou moins "tout" dans la croquette, du coup tu peux manger ça avec une salade-vinaigrette, des pâtes grecques, de l'Ebly, des tomates-poivrons,...

Je vais essayer de retrouver les recettes et je les posterai (on est pas du genre à prendre des notes mais plutôt à improviser devant le plat), le top étant vraiment de faire ça à plusieurs, ce sont toujours de bons moments, et le soir avec les restes de légumes on fait une grosse soupe

Merci je vois l'affaire

Ce qui m'intéresse beaucoup c'est le liant justement, puisqu'après on agrémente comme on veut.
Tous les légumes que tu as cité c'est miam mmm

Donc globalement la base liante c'est du riz avec du blanc d'œuf ?
Puis après tu passe la galette a la poêle ?

Pour des galettes genre falafel par exemple, j'ai mis longtemps a capter qu'il fallait garder des petits morceaux pas trop mixés pour que ça reste compact en friture.

Mais on pourra en reparler dans le topic idoine... ça fera plaisir a Masha
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Redstein
On peut remplacer l'oeuf par différentes choses : graines de chia, etc.

Mais oui, topic Masha

Mr Park
Redstein a écrit :

1. Me concernant (et sûrement pas mal d'autres vg/vegans), c'est une question de texture, de « mâche » : j'ai toujours beaucoup aimé les saucisses, et la déliquescence de mon conditionnement carniste n'y change rien.

C'est amusant parce que j'entends souvent ça (y compris chez un couple d'amis qui "essaye" de devenir tout à fait végétarien) mais je ne me suis jamais senti concerné Le jour où j'ai arrêté c'était pour de bon, je n'ai jamais cherché à retrouver la mâche. J'ai remangé parfois des trucs tout faits qui "imitent" la viande (genre avec le faux sang et tout, les trucs qu'on te sert "pour te faire plaisir" quand tu vas quelque part et que tu n'as pas demandé ) et la texture m'a justement vraiment dérangé parce que je n'en ai plus du tout l'habitude.

J'ai eu le coup dans une friterie il y a quelques mois, je commande un hamburger (mon pêché mignon, même végé j'adore la malbouffe et les friteries c'est la vie...) et j'étais persuadé que la femme au comptoir s'était trompée et m'avait mis de la viande. Je lui demande, et elle me répond toute fière: "oui, on a trouvé un boucher qui imite la viande à la perfection, c'est bon hein?". J'ai acquiescé poliment et j'ai juste bouffé les frites
TheSoulsRemain
De la bouffe ultra transformé même pas bio.

La bouffe qu'on donne aux vegan c'est aussi polluant que le mc do et dégueulasse que le BK.

Je préfère faire mes falafels...bio sans emballage lol.
Redstein

TheSoulsRemain
https://happyvore.com/products(...)RPl3L

Ingrédients:
Citation:
Protéines de pois texturées réhydratées (eau, protéines de pois (9,5%), extrait de pois), eau, huile de tournesol, protéines de fèveroles(2,5%), protéines de pois (2%), amidon de pomme de terre, fibres végétales (bambou, plantain, pomme de terre), arômes naturels, sel, concentré de jus de betterave, extrait de malt d'ORGE - céréale contenant du GLUTEN, maltodextrine, correcteurs d'acidité : vinaigre tamponné et acide citrique, antioxydant : extrait de romarin, stabilisant : méthylcellulose

méthylcellulose :

Citation:
La méthylcellulose est employée comme épaississant, gélifiant, stabilisant ou encore comme agent d'enrobage. Elle épaissit les fluides et forme une gelée lorsqu’elle est chauffée. Elle permet également aux crèmes glacées de fondre plus lentement. Elle stabilise les sauces salades et les mayonnaises, et maintient les composants d'un dessert en un mélange uniforme. Sa consommation en excès peut provoquer des désagréments intestinaux tels que des diarrhées. En 2023, les résultats d'une étude de cohorte montre qu’une consommation plus élevée en cellulose est positivement associée à des risques plus importants de maladies cardiovasculaires et coronariennes.

Source :

https://www.quechoisir.org/com(...)3745/

Je vous laisse chercher pour la maltodextrine

Le vinaigre tamponné :

Citation:
Le vinaigre est l'un des plus vieux conservateurs alimentaires. Le vinaigre tamponné est préparé en ajoutant des hydroxydes de sodium/potassium (E 524-525) et des carbonates de sodium/potassium (E500-501) au vinaigre. Le vinaigre tamponné est destiné à être utilisé pour remplacer d’autres conservateurs ou correcteurs d’acidité autorisés, notamment l’acide acétique et ses sels (E260-E263). Son emploi ne semble pas présenter de risque.

Source :

https://www.quechoisir.org/com(...)8214/

E500 :

Citation:
Le carbonate de sodium est un régulateur d'acidité également employé comme antiagglomérant, agent levant, stabilisant ou épaississant. Il régule par exemple l'acidité au sein de certains fromages, prévient la coagulation (le caillage) du lait condensé et rend le cacao brut plus fluide. Les composants de cet additif (sodium et carbonate) remplissent des fonctions importantes dans l'organisme et sont présents naturellement dans de nombreuses denrées alimentaires. Les apports issus de la consommation de l’additif E500 sont insignifiants en comparaison de ceux provenant de l’alimentation habituelle. Aucune dose journalière admissible (DJA) numérique n'a donc été fixée pour cet additif et sa consommation est jugée non préoccupante pour la santé humaine. Depuis 2020, l'Autorité nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) suspecte que le E500 se présente, au moins partiellement, sous forme nanométrique dans certains produits. Cependant, elle n'évalue pas encore le risque associé aux additifs nanoparticulaires.
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 06 Oct 2024, 18:11
quel est le rapport de ce topic avec la bouffe ?
"Et c'est tout, terminé !"
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
[shredstein]Oui, mais la vraie viande véritable, c'est encore pire.[/shredstein]
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 07 Oct 2024, 11:45
Redstein a écrit :
Pas forcément pire, mais pas mieux : https://www.viande.info/elevag(...)es...
La transmission d'agents pathogènes a toujours existé notre génome en a bien profité. En soi ce n'est pas forcément négatif.
Mais je suis totalement d'accord sur les autres points. En particulier sur l'élevage intensif qui nécessite des produits nocifs (antibio entre autres) qui pour la plupart se retrouvent dégradés ou non dans les graisses, d'où une consommation de viande qui devient de plus en plus mauvaise pour la santé surtout en sur consommation. Et effectivement si il y a quelques décennies le corps médical a bien compris que l'usage d'antibiotiques avait ses travers (résistance) cela n'est pas encore compris dans les milieux vétérinaires.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...