bisrice a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Aujourd'hui on est dans l'humanitaire, les associations caritatives pour toutes sortes de cause pour soulager le malheur des gens. Bien!
Mais sans ces associations, soit les gens se révolteraient soit le social
devrait être pris en charge par les états. Autrement dit les associations humanitaires "achètent" la paix sociale car les états sont incompétents (voire malfaisants).
Ce qui nous place dans ce dilemne : peut on dire que l'action de ces associations est négative?
Je pense qu'elles posent des pansements sur une plaie sale. Cela n'amènera pas la guérison, mais les infirmiers auront bonne conscience.
L'intérêt des associations, c'est qu'elles responsabilisent les individus en faisant appel à leurs dons et engagement personnels, sans qu'ils ne se reposent toujours sur l'État.
Je suis d'accord avec toi sur la prise en charge aussi par l'État et le rôle primordial de celui-ci ; c'est pour cela que je préconise, par exemple pour le logement et l'insertion des sans-abri, la création d'un nouvel impôt avec une assiette très large, avec un plancher de revenus, mais sans plafond (normal puisqu'en faveur des sans-abri) de revenus, et avec un taux progressif, le tout étant remis bien sûr, pour affinage, dans les mains expertes des techniciens de la direction générale des finances publiques.
[Mode utopie on] Je préconise plutôt l'interdiction de revente d'actions (excepté à la société émettrice), de limiter les dividendes d'action à un pourcentage de la masse salariale, des augmentations salariales non proportionnelles, des échelles de salaire limitées, des plus values interdites sans justification de travaux....... et la légalisation du cannabis[Mode utopie off]
Mais on est d'accord.